🎁 -10% sur votre commande dès 30€ d'achat !

Les graines germées : leurs bienfaits et comment les faire pousser

Les graines germées, leurs bienfaits et comment les faire pousser

Un jour, chez une amie, j'ai découvert les graines germées. Elle m'a alors expliqué comment se passe ce processus et toutes les vertues que ces graines crues pouvaient receler. J'ai décidé de creuser ces informations et de vous faire découvrir ses graines originales qui sont un vrai condensé de vitamines et minéraux !  Alors, quelles sont les graines que l'on peut faire pousser ? Quels sont leurs bienfaits pour notre santé lorsqu'on les consomment ? J'y réponds dans cet article.

 

Les graines germées et leurs bienfaits

Qu'est-ce qu'une graine germée ?

La graine germée c'est tout simplement l'aliment obtenu lorsque l'on récolte les très jeunes pousses des petites graines en germination avant qu'elles ne deviennent une jeune pousse. Elles sont récoltées au début de la sortie des germes de leur enveloppe respective.

Digeste, la graine germée est consommée depuis l'antiquité. Elle était déjà dégustée dans plusieurs régions notamment par les celtes et les chinois. Leurs bienfaits pour notre santé ne sont donc pas légendes.

 

Quelles graines germées faire pousser ?

Elles sont nombreuses à pouvoir être germés pour une consommation quotidienne et une alimentation équilibrée. On pourra faire germer des légumineuses, céréales, légumes, oléagineuses ou même des fines herbes. Voici quelques exmeples concrets :

 

  • Quinoa, radis, tournesol, haricot mungo, roquette, pois, fenouil, lentilles, luzerne, brocoli, sarrasin et même chou rouge et moutarde !

La plupart des graines seront consommées crues mais on peut aussi envisager de les faire revenir rapidement en fin de cuisson dans plat. Pas plus de 30 secondes afin de ne pas perdre les aminés essentiels présents dans les pousses.

A noter que les graines de rhubarbe, tomate et aubergine ne peuvent pas être consommées de cette façon.

 

Les graines germées dans une alimentation saine et équilibrée

 

Quels sont les bienfaits des graines germées pour notre santé ?

Ses graines , en temps normal, c'est à dire à la fin totale de la germination, donnent des légumes, céréales, oléagineuses sains. Elles sont donc, dès la première étape de germination, un concentré de nutriments positifs pour notre organisme !

Mieux encore, le processus de germination qui accèlére la pousse, pemet de décupler les nutriments présents à l'origine dans la graine. Elles regorgent alors de vitamines C, B2, B6 mais aussi de potassium, magnésium, protéines végétales et autres acides gras.

Recommandées dans le cadre d'une alimentation saine, diversifiée et équilibrée, les graines germées font partie des meilleurs aliments. Elles apportent vitalité et énergie de manière 100% naturelle, chaque graine :

  • Revitalise l'organisme
  • Elimine les carences nutritionnelles
  • Renforce le coeur grâce à leur d'antioxydants naturels
  • Renforce le système immunitaire
  • Améliore la digestion
  • Entretien les muscles
  • Regénère nos cellules et tissus

 

Toutes ces répercussions positives sur notre corps sont possibles grâce à un véritable cocktail de micronutriments et vitamines.

 

Comment faire des graines germées ?

Le processus de germination ne nécessite que peu de matériel et sa mise en pratique, simple et rapide.

Avant toute chose, il faut se procurer des graines de bonne qualité. C'est-à-dire celles que l'on trouve en épiceries, magasins diététiques ou magasins spécialisés Bio ou même en vrac. Vous pourrez aussi trouver quelques sites en ligne.

Il est fortement déconseillé d'utiliser les graines que l'on trouve sur les plantes directement ou en magasin de jardinage. La probabilité est trop importante que les graines aient été traitées chimiquement et soient contaminées par des pesticides. Elles seront de très mauvaise qualité.

Une fois vous graines achetées, il vous faudra :

  • Un bocal non hermétiquement fermé ou un germoir
  • De la gaze ou un petit morceau de tissu aéré en lin
  • Un élastique
  • Une passoire

 

Assurez-vous de respecter les principes d'hygiène en nettoyant correctement votre bocal ou germoir. En effet, les graines, pour germer, seront maintenues dans un contenant humide et à température ambiante pour des conditions de germination optimale. Une bonne hygiène évite donc une mauvaise culture ainsi que la prolifération de bactéries qui pourraient faire mourrir les graines.

Pour débuter, il est souvent conseillé de réaliser ses premières germes avec des haricots mungo ou des lentilles. Leur pousse respéctive est rapide .

 

Les étapes de la germination sans germoir

les étapes pour faire germer les graines germées

Lavez les graines issues de l'agriculture biologique dans votre passoire.

Remplissez votre bocal à 3/4 d'eau fraîche, propre et non chlorée. Pour éviter l'eau de source en bouteille plastique, je vous conseille d'utiliser l'eau du robinet filtrée avec un bâton de charbon Binchotan ( ici sur la boutique ) ou des perles céramiques ( ici sur la boutique ).

Ajoutez 2 cuillères à soupe de graines.

Placez votre couvercle aéré ou morceau de tissu en lin et fixez-le avec votre élastique ou caoutchouc.

Laissez reposer pendant 8 à 12h à température ambiante.

 

Les bienfaits des graines germées sur notre santé

Les graines vont se gorger d'eau, gonfler et prendre de plus en plus de place. C'est bien pour ça que l'on ne rempli pas le bocal au départ.

Après ce premier temps de trempage, videz l'eau restante à travers la gaze.

Toujours en laissant la gaz ou le filtre, passez le bocal sous l'eau pour rincer les graines. L'eau ne stagnera plus, l'eau du robinet telle quelle est parfaitement adaptée.

 

Les graines comme nutriments naturels

Disposez ensuite le bocal retourné mais incliné afin que l'eau puisse s'écouler doucement et que l'air puisse circuler en même temps, loin du soleil.

Le plan de travail d'évier de votre cuisine est un endroit idéal. L'humidité  et la température ambiante sont les conditions pour que le processus de germination continu.

Puis, recommencez les étapes de vider-rincer-égoutter 2 à 3 fois par jour, pendant plusieurs jours et ce, jusqu'à ce que les graines aient la taille voulue.

 

Les étapes de la germination avec germoir

Comme dans la méthode avec bocaux, on prend d'abord soin de laver les graines à germer.

Ensuite, on dépose les graines dans un bocal rempli toujours au 3/4 et on laisse reposer à l'air libre pendant 8 à 12 h.

Après ce temps de trempage, en place directement les graines dans le germoir. Vous pouvez faire le choix d'un germoir reprenant les mêmes principes qu'un bocal comme celui :

germoir en forme bocal

Ou choisir un germoir à plusieurs étages qui permet une mise en germination d'une plus grande quantité de graines. On peut alors faire des roulements de graines germées pour une consommation en cascade au quotidien comme avec un germoir de ce type :

Le germoir à étages

Néanmoins, il est aussi possible de préparer plusieurs cultures en utilisant différents bocaux en même temps.

A mon sens, l'avantage principal du germoir est sa simplicité et sa praticité pour l'égouttage de l'eau. Le germoir en forme de bocal unique possède un plan incliné intégré. Et sur les germoirs à étage, tout se passe à la verticale.

 

Comment récolter les graines germées ?

Les phases de la germination des graines

La taille souhaitée atteinte, rincez vos germes et égouttez-les bien dans une passoire avant de les mettre au réfrigérateur. Au préalable, prenez soin de trier les graines non germées.

Placez les graines qui seront dégustées dans un récipient hermétique. Elles se conservent de 3 à 7 jours.

 

Idées pour manger des graines germées au quotidien

La plupart des graines seront dégustées crues. Néanmoins, dans certaines recettes, on pourra les faire revenir une trentaine de secondes en fin de cuisson, selon les genres de graines.

En plus d'être ésthétiques dans vos plats et originales, vous ferez le plein de micro-nutriments positifs pour votre santé. Elles peuvent être consommées au quotidien, on peut donc imaginer les utiliser dans des préparations telles que :

  • Parsemées sur des salades de betteraves ou carottes
  • Incorporées dans un sandwiche au pain tradition mozzarella di Buffala et tomates séchées
  • Agrémentant une omelette après cuisson des oeufs

 

Quand une petite cuisson est nécessaire, le mode idéal est le wok. Dans ce cas, pour agrémenter les plats de viandes ou de poissons ou mélanges de légumes, faites revenir vos graines germées récoltées 30 secondes en fin de cuisson.

Les plats à réaliser avec des graines germées

Ce que l'on peut retenir

Quelle superbe découverte que les graines germées ! Je remercie encore mon amie Béatrice. Véritable condensé de vitamines et nutriments, elles peuvent être consommées au quotidien et sont tellement diversifiées, je ne vois pas comment on pourrait s'en lasser. Ajoutées par-ci, par-là à nos plats, les graines germées ajoutent un peu de fantaisie et beaucoup de vitalité naturelle à notre santé.

 

Vous connaissiez les graines germées ? Quelles sont vos préférées ? N'hésitez pas à vous exprimer dans la section commentaire.

 

Mélanie

D' autres articles du blog

La lacto-fermentation, comment faire et pourquoi c'est sain, économique et zéro déchet
top 10 des livres écoresponsables et zéro déchets à lire en 2020

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue et Paypal, Bancontact
Livraison suivie
Avec numéro de suivi envoyé par mail
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,