🎁 -10% et Frais de port OFFERTS à partir de 40€ d'achat !

Le kéfir et ses bienfaits pour notre santé

Le kéfir et ses bienfaits naturels pour notre santé

J'ai découvert l'existence du kéfir grâce à une de mes collègues. Elle en fabrique elle-même et en vante les mérites. Afin d'en savoir plus, j'ai voulu répondre à plusieurs questions à ce sujet : Quelle est l'origine du kéfir ? Comment préparer et conserver le kéfir ? Quels sont ses avantages pour notre santé ? Découvrons ensemble, ce qu'il faut savoir sur ce super-aliment aux multiples vertus naturelles pour notre organisme.

Qu'est-ce que le kéfir ?

Le kéfir est consommé partout dans le monde et l'est depuis des centaines d'années. A l'origine, il s'agit du lait fermenté développé au coeur des montagnes du caucase ( Eurasie ). Le nom "kéfir" vient du mot turc keyif, il fait référence à la sensation de bien-être ressentie après l'avoir bu.

Bien connu en Europe et en Asie, le kéfir est de plus en plus répandu et consommé grâce aux propriétés naturelles des probiotiques qui agissent positivement sur notre organisme interne.

 

De quoi est fait le kéfir ?

Les grains de kéfir sont à la base de toutes les boissons que l'on appelle kéfir. Ces grains sont un véritable levain constitué de bonnes bactéries lactiques et de levures. On peut se procurer ces grains de kéfir dans les commerces spécialisés, souvent en magasins bio. Ils vous permettront de préparer vos boissons. Il s'agit de la combinaison de bactéries et de fermentation de levure. Le résultat de cet alliance étant appelé "grain de kéfir".

Il existe 2 types de boissons kéfir : le kéfir de lait et le kéfir de fruit. Selon les goûts de chacun, vous préférerez en consommer un plutôt que l'autre ou même les deux en alternance !

Le kéfir de lait : Ces grains ne contiennent pas de gluten. Le lait est combiné avec les grains de kéfir puis ils sont stockés ensemble dans un endroit chaud afin de favoriser la culture de la préparation. A la fin du processus, la boisson de kéfir est prête.

Cette boisson a un goût acidulé et une consistance similaire à celle d'un yaourt à boire.Vous pouvez utiliser le lait de vache ou de chèvre.

 

Le kéfir de fruit : A la différence du kéfir de lait, le kéfir d'eau de fruit est une combinaison d'utilisation des grains de kéfir avec du sucre et de l'eau. Après une fermentation de 24 à 48 heures, vous obtenez une boisson riche en bactéries positives pour votre organisme. Idéal pour les intolérants au lactose où les végétaliens. Il est délicieux lorsque l'on y ajoute des rondelles de citron jaune, le kéfir devient alors une boisson encore plus raffraichissante et naturelle.

 

 

Les bienfaits du kéfir et les avantages pour notre santé

Qu'il soit dégusté avec du lait ou en préparation avec de l'eau sucrée, les avantages des bactéries contenues dans les graines sont les mêmes. Consommé à raison de 1 grand verre chaque matin à jeun ou avant un repas, il peut aussi être pris en cure à raison de 1 Litre par jour. Vous pourrez constater par vous-même les bienfaits de cette boisson assez rapidement. Alors, pourquoi consommer le kéfir dès aujourd'hui ?

  • La stimulation des fonctions immunitaires. Votre système immunitaire sera boosté avec la consommation du kéfir que cela soit en boisson à l'eau ou pour la version en produit laitier. En effet, certaines souches contenues dans les probiotiques ( bonnes bactéries ) aident à réduire les risques d'infections intestinales et permettent aussi de diminuer la fréquence des infections urinaires chez les femmes sujettes à ce type de douleurs.

 

  • La diminution des maux d'estomac. L'estomac est composé de bonnes et mauvaises bactéries et c'est l'équilibre entre les deux qu'il faut préserver afin d'avoir un estomac en bonne santé. Les probiotiques étant du même type que les bonnes bactéries de l'estomac, elles vont permettrent de maintenir cet équilibre qui pourrait avoir été perturbé à cause de la prise d'antibiotiques, d'infections ou de maladies.

 

  • L'amélioration de l'intolérance au lactose et de la digestion. Si vous avez des difficultés de digestion après avoir manger un produit laitier, le kéfir permet d'améliorer le processus de digestion. Et les études sont en cours afin de démontrer qu'il permettrait, à terme, d'aider les intolérants au lactose à consommer de nouveau du lait sans souci.

 

  • Le plein de micro-nutriments. Le kéfir va regrouper de nombreux nutriments naturels bons pour votre santé, tout cela condensé dans ses grains. C'est une source de calcium, magnésium et aussi de protéines.

 

  • La baisse de la glycémie. Une consommation régulière de kéfir dans le respect des doses, permet aux personnes dont la glycémie à jeun est trop élevée, d'avoir à terme, une glycémie mieux maîtrisée.

 

Comment faire le kéfir ?

Le kéfir de lait, bon pour notre organisme

Le kéfir de lait

Commencez par préparer vos ustensiles pour votre recette et choississez le lait que vous souhaitez utiliser.

- Un bocal en verre

- Une cuillère en bois

- Un couvercle laissant passer l'air ou un filtre à café en papier qui fera office de couvercle

- Un élastique pour fixer le couvercle

- Une passoire en maille fine, non métallique pour trier les grains

 

Pour les ingrédients

- Des grains de kéfir trouvés en magasins bio ou moyenne surface

- Du lait de vache ou de chèvre

 

La recette

 

  • Dans le bocal en verre, on verse 4 verres de lait  et on y ajoute des grains de kéfir conformement à la dose préconisée sur votre produit.

 

  • On couvre ce mélange à l'aide du filtre à café et on fixe le tout avec l'élastique.

 

  • On place le tout dans un endroit dont la chaleur se situe entre 20 et 30°C afin que le processus de culture se mette en place naturellement.

 

  • La culture est souvent optimale au bout de 24 heures mais si la température est plus élevée, le lait va s'épaissir plus rapidement. Il faut donc, quoiqu'il arrive, surveiller votre préparation de temps en temps.

 

  • Une fois que le mélange a changé de texture et qu'il est beaucoup plus consistant, on sépare les grains de kéfir du kéfir terminé avec la passoire à maille ou même avec vos doigts propres.

 

  • On place le kéfir terminé au réfrigérateur.

 

Les grains pourront être réutilisés dans une nouvelle préparation.

 

Faire son kéfir à l'eau de fruits

Les kéfir d'eau aux fruits

Les ingrédients

- De l'eau

- Du sucre Bio

- Du citron et des figues

 

La recette

 

  • On mélange 120 ml d'eau chaude avec 50 g de sucre issu de l'agriculture biologique dans votre bocal et on agite afin que le tout se mélange.

 

  • On ajoute ensuite 700 ml d'eau avec vos grains de kéfir en respectant une fois de plus les dosages préconisés par le fournisseur de grains de kéfir.

 

  • Puis, on ajoute les fruits. Mon préféré étant le citron, j'ajoute donc un demi citron en rondelles et 2 figues sèches. Le kéfir aura un délicieux goût acidulé et sucré à la fois.

 

  • On place le filtre à café au-dessus du bocal et on maintient l'ensemble avec l'élastique.

 

  • On dispose le tout dans un endroit chaud, toujours de 20 à 30 degrès Celcius, pendant 24 à 48 heures.

 

  • Lorsque ce temps est terminé, on sépare les grains de kéfir du kéfir terminé comme dans la recette du kéfir de lait. Vos grains pourront être réutilisés immédiatement pour d'autres préparations.

 

A noter qu'après 3 à 4 semaines d'utilisation ( minimum ), si vous décidez de faire une pause dans l'utilisation des grains de kéfir pour vos préparations  vous pourrez les laisser sécher pour ainsi les conserver.

récisions : Même si les grains de kéfir conviennent aux intolérants au lactose et qu'ils pourront consommer le kéfir sans aucun symptôme, il peut, rarement, entraîner une réaction allergique à certaines personnes car son origine est bien le lait. Prenez également soin de bien lire les étiquettes lorsque vous achetez vos grains de kéfir dans le commerce. En effet, certaines marques en profitent pour ajouter du sucre non nécessaire.

 

Ce qu'il faut retenir

Le kéfir est une boisson qu'on peut donc consommer quotidiennement pour faire le plein d'énergie et protéger son organisme. Avec lui, on fait le plein de nutriments, de probiotiques, les bonnes bactéries qui aident à prendre soin de notre flore intestinale et on booste notre système immunitaire. N'hésitez pas à effectuer plusieurs recettes afin de trouver celle qui vous conviendra le plus. Personnellement, le kéfir d'eau avec le citron est mon préféré, il hydrate et c'est idéal pour le matin. Un breuvage 100% naturel et bénéfique !

 

Vous connaissiez le kéfir ? Avez-vous d'autres recettes à partager ? Exprimez-vous en commentaire !

 

Mélanie

Faire ses yaourts maison, comment bien choisir sa yaourtière
Idées cadeaux écologiques et responsables

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue et Paypal
Livraison suivie
Expédition de 5 à 7 jours
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,