🎁 -10% et Frais de port OFFERTS à partir de 40€ d'achat !

Furoshiki : L'emballage cadeau en tissu zéro déchet

Furoshiki, l'emballage zéo déchet

Un emballage durable et écologique, c'est possible ? Le furoshiki, c'est quoi et comment ça marche ? Comment je peux emballer mes cadeaux à faire avec un tissu ? Je vais répondre à ces questions à propos de cette technique d'emballage zéro déchet pour vos futurs cadeaux. Une véritable alternative au papier cadeau, en adéquation avec nos valeurs écoresponsables.

J'ai découvert récemment cette méthode car je souhaitais changer mes habitudes pour noël et certainement pour les anniversaires et fêtes des mères qui vont suivront. Et, cet emballage papier qui finissait à la poubelle en moins de 3 minutes, cela me tracassait. Y avait-il une alternative écologique ? Quelque chose de pratique, réutilisable et néanmoins joli ? Je pensais en demander trop, mais après quelques recherches, j'ai découvert le Furoshiki.

 

Le Furoshiki, c'est quoi ?

A l'origine, il nous vient du Japon. Utilisé depuis plusieurs siècles, il peut se résumer en un tissu carré plié afin de pouvoir confectionner un sac avec ou sans anses. Cela permettait de transporter des vêtements mouillés du domicile depuis les bains publics.

De nos jours, il est utilisé pour créer des sacs zéro déchets pour transporter toutes sortes de choses telles que du pain, des livres et des provisions ainsi que pour emballer des cadeaux. Cette véritable alternative écologique au papier cadeau à usage unique permet d'éviter le gaspillage. Réutilisable, il ne pollue pas et réduit le volume des déchets surtout en période de fête.

 

Pourquoi cet intérêt pour le furoshiki ?

De part ma récente expérience, je peux vous citer de nombreux avantages :

  • c'est écologique car zéro déchet. L'emballage pourra être réutilisé, mieux, il peut être issu de tissu que vous possédiez déjà chez vous !

 

  • Il s'adapte parfaitement aux formes parfois difficiles pour les emballages en papier : ovale, ronde, cadeau fait maison. Fini le casse-tête pour savoir dans quel sens positionner le papier et comment emballer quelque chose de rond avec un papier carré..

 

  • Plus de ruban adhésif ou autres pour le faire tenir. Les techniques permettent de n'avoir besoin que de votre seul et unique morceau de tissu.

 

  • C'est ludique car les enfants peuvent s'amuser à personnaliser les tissus avec des feutres ou des broches. Pour les plus patients, ils pourronts même réaliser eux-même les furoshiki en petit format pour un anniversaire à l'école par exemple.

 

  • L'originalité : Le furoshiki se démocratise petit à petit mais fait toujours son effet lorsque vous offrez votre cadeau !

 

Comment faire vote furoshiki vous-même ?

Vous pourrez facilement réaliser vos emballages écologiques et originaux grâce à un tissu, généralement en coton. La taille du carré de base est de 90 cm si vous souhaitez réaliser un sac ou un emballage de grande taille. Néanmoins, de plus petits formats sont possibles pour emballer des cadeaux de moindre volume ou pour confectionner des sacs à friandises par exemple. Gardez à l'ésprit que le tissu doit représenter environ de 2 à 3 fois la taille de votre cadeau.

 

Comment plier et attacher son furoshiki ?

Pour emballer un livre, une bouteille ou autre, il existe de multiples techniques de pliage plus ou moins simples à réaliser. J'ai séléctionné des méthodes de base afin que vos premiers pas soient agréables et que vous ayez la satisfaction, comme moi, d'avoir un emballage cadeau unique et original sans stress.

Emballer une lunchbox ou un picnic à transporter

  1. Placez votre carré de tissu, la face interieure vers vous
  2. Pliez en deux pour obtenir un triangle
  3. Faites un noeud avec le coin droit du tissu
  4. Faites-en de même avec le coin gauche
  5. Retournez votre tissu et placez vos deux noeuds vers le centre, à l'intérieur
  6. Ramenez les coins non noués
  7. Nouez-les entre eux afin d'obtenir la anse pour le transport

 

Emballer un livre ou une boite rectangulaire

Utilisez votre tissu comme si vous faisiez un emballage en papier !

  1. Positionnez votre cadeau au milieu du carré en tissu installé de biais
  2. Refermez deux extrémités opposées dont l'une dépassera
  3. Nouez les deux autres extrémités

 

diy furishiki l'emballage réutilisable

Emballer 2 bouteilles

  1. Placez un tissu en forme de losange puis disposez-y les bouteilles à l'horizontal. Les fonds des bouteilles se faisant face. Chaque bouchon est dirigé vers un coin opposé
  2. Repliez le coin inférieur en passant sur les bouteilles, aussi loin que possible, sans bouger les bouteilles
  3. Puis, faites rouler les 2 bouteilles en même temps, vers le coin supérieur
  4. Enfin, nouez les deux coins ensemble. Les deux bouteilles se retrouvent côte à côte.

Retrouver la vidéo explicative ici

 

Emballer un objet rond type bouteille

  1. Disposez votre tissu rectangulaire et placer la bouteille au centre
  2. Nouez deux extrémités opposées entre elles
  3. Prenez en main les deux extrémités restantes et faites-les tourner autour de votre bouteille jusqu'à ce quelles se rejoignent
  4. Nouez ces deux extrémités

 

technique de furoshiki

Petit conseil

Si vous fabriquez un emballage ou sac de transport, jouez sur la taille de la anse à l'étape 8 de la première méthode. Vous pourrez ainsi y emballer votre pain, votre lunchbox, le gouter du petit ou un picnic zéro déchet.

 

Vous pourrez choisir de recycler des tissus que vous possédez déjà chez vous ou faire l'acquisition de nouveaux tissus aux motifs sympathiques comme ceux-ci par exemple que j'adore, la maison très connues des tissus de Roubaix, ma région.

Ce que j'aime, c'est que tout le concept soit réutilisable de nombreuses fois. Si vous ne le récupérez pas et que la personne à qui vous venez de faire plaisir souhaite découvrir cette méthode, profitez-en pour lui expliquer et partager vos valeurs. Les furoshiki font bel effet et intérrogent en même temps. Un bon moyen de diffuser vos connaissances avec vos ami(e)s ou votre famille et que cet usage devienne de plus en plus répoandu !

 

En conclusion

Je suis ravie si j'ai pu vous informer et vous donner envie de passer à l'action. Faites vos premiers tests sans stress, les méthodes sont assez simples et les vidéos devraient bien vous aider également. Encore un beau geste pour nous diriger vers un quotidien raisonné, en ayant une action directe sur nos déchets.

Avez-vous déjà utilisé l'une de ces méthodes ? Ou peut-être en avez-vous d'autres à partager ? N'hésitez pas à raconter, dans la partie commentaires, vos expériences de cadeaux offerts emballés de la sorte ou vos premiers pas dans leur conception !

Identifiez #greenetcompagnie sur Instagram pour partager vos créations :)

Mélanie

Ces articles pourraient vous intéresser...

Article de blog sur les alternatives à l'utilisation du plastique
Etre nomade, en vacances et écoresponsable

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue et Paypal
Livraison suivie
Expédition de 5 à 7 jours
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,