Publié par Mélanie dans Tutoriels le 28/01/2020 à 18:15
Pour continuer ma démarche vers une consommation plus responsable, je cherche toujours quelques astuces et alternatives à intégrer dans mon quotidien. Etant donné ma consommation de yaourts et de celle de mon fils, il m'a semblé intéressant de trouver la solution "idéale" pour faire moins de déchets à ce niveau. Chaque pot de plastique représentant une pollution qui s'accumule dans notre environnement. Alors, comment faire des yaourts maison ? Faut-il une machine particulière ? Comment bien la choisir ? Quelles sont les différentes recettes pour obtenir un yaourt onctueux et ferme ? Je vous fais un résumé des réponses que j'ai trouvé afin de préparer vous aussi vos yaourts maison.
En plus de l'intérêt écologique et économique, j'avais aussi décidé de faire mes yaourts pour la santé de ma petite famille. Effectivement, les bienfaits naturels des ingrédients utilisés sont bien meilleurs que les additifs des yaourts industriels. En plus, je pouvais me permettre d'utiliser les arômes que je souhaitais et quand je le voulais.
Avec ou sans machine, il est 100% naturel et sans additifs ! Il est délicieux, simple et rapide à faire. Riche en vitamines D et minéraux, le yaourt fait main est idéal pour le système immunitaire et aide à lutter contre les toxines du corps. Grâce au lait incorporé dans la recette, les bonnes bactéries favorisent également le bon fonctionnement de la flore intestinale.
Il est plutôt facile de réaliser ses yaourts avec une yaourtière. Il y a 6 étapes de base principales à suivre afin de réaliser votre produit laitier préféré.
Comme vous l'aurez compris, il est intéressant de faire ses yaourts la veille afin de pouvoir en profiter le lendemain toute la journée, ou d'avoir un roulement. En préparant 6 pots, à raison de 2 par jours, vous avez un peu de temps devant vous pour la consommation. Je recommande d'utiliser, dès le départ, des ingrédients de qualité voir, issus de l'agriculture biologique, ain d'optimiser les bienfaits des yaourts maison.
A noter que l'on peut très bien utiliser du lait écrémé vois même du lait de chèvre.
Ce que j'aime ajouter c'est une gousse de vanille au mélange afin de lui donner un délicat goût vanillé. Le mélange est aussi parfait avec une cuillère de sirop d'érable au délicieux goût sucré. Si vous souhaitez ajouter des fruits, fraises, myrtilles ou autres, faites-le après incubation avant de la placer au réfrigérateur.
Pour les personnes intolérantes au lactose, il est possible de réaliser ses yaourts maison sans produit laitier. Le lait de Coco est parfait dans ce cas. La recette est assez similaire. Il vous faudra juste ajouter un peu de gélatine afin de favoriser l'épaississement du yaourt maison. Les boissons végétales étant débourvues d'agents actifs épaississant naturels.
Les yaourts peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 7 à 8 jours, encore faut-il résister tout ce temps !
Plusieurs paramètres sont à prendre en considération lorsque vous souhaitez acheter une yaourtière.
Je vous présente ci-dessous 2 exemples de yaourtières.
La yourtière électrique DURONIC
Munie d'un écran tactile et de 8 pots en céramique avec des couvercles individuels, elle est ergonomique, elle prend peu de place et est vraiment fonctionnelle. Le grand plus : elle est programmable et facile à utiliser, tout ça pour un prix vraiment raisonnable. Vous l'aurez compris, c'est sur celle-ci que mon choix s'est porté. Découvrir :
La yourtière SEB
Si vos besoins sont plus importants, je ne peux que vous conseiller celle-ci. On peut faire d'avantage de yaourts mais aussi cuisiner des crèmes dessert et même du fromage frais. Son format est plus important mais vous pourrez l'utiliser pour plus de recettes. Chaque pot à aussi son couvercle et la machine est programmable selon le dessert que vous souhaitez réaliser. Découvrir :
Si vous ne souhaitez pas faire l'investissement d'une machine pour réaliser vos propres yaourts, pas de problème, il est aussi possible de les confectionner sans yaourtière ! Avec, pour ma part, une maitrise plus aléatoire de la fermentation.
La préparation des yaourts au four
Conclusion
Compte tenu de ma consommation, de celle de mon fils et de ma volonté d'optimiser mon quotidien vers une transition éco-responsable et zéro déchet ; faire mes yaourts moi-même ne représente que des points positifs. Le grand plus : on mange des ingrédients bien plus sains, sans additif, complétement naturels et qui ne génère aucun déchet. L'avantage principal de réaliser des yaourts maison et qu'il y en a pour tous les goûts et pour touts les budgets : électrique ou non, pour budget serré ou non et même sans machine !
Et vous, avez-vous déjà adopté l'utilisation d'une yaourtière et réalisé vos yaourts maison ? Préférez-vous les confectionner sans machine ?
N'hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires ou même vos questions afin qu'on puisse échanger tous ensemble.
Mélanie