🎁 -10% et Frais de port OFFERTS à partir de 40€ d'achat !

Le zéro déchet, par où commencer ?

débuter le zéro déchet, comment faire

Le zéro déchet au quotidien, c'est possible ? Comment y passer et devenir adepte au quotidien? Vivre en mode zéro déchet, c'est compliqué ? Je vous propose des astuces éco responsables et durables simples à mettre en place dans votre quotidien lorsque l'on débute. A la maison, au bureau et même avec bébé, réussissez vos premiers pas vers une consommation durable et responsable.

 

Le zéro déchet, c'est quoi et pourquoi il faudrait s'y mettre?

Le problème c'est la pollution plastique énorme qu'a engendrée la sur-consommation de ces dernières décennies. Passer au zéro déchet, c'est donc être pleinement conscient qu'il faille réagir afin de réduire cette pollution, souvent plastique, par une consommation raisonnée. Ceci afin de favoriser le respect de l'environnement. Si vous lisez ce blog, vous êtes déjà à cette étape et bravo !

Comment débuter dans le zéro déchet ?

Je vous propose quelques réponses et alternatives qui vont vous permettre de réaliser ce changement dans votre quotidien, tout en douceur, sans extrême ni culpabilisation.

Dans l'absolu, il va être interressant de réduire vos achats présentés dans un emballage inutile et à usage unique qui finira à la poubelle dès votre retour à la maison.

Dans ma première phase de transition, je me suis penchée sur la prise de conscience de ces emballages qui inondent notre quotidien et.. c'était fou. Il y en a partout ! Bon, pas de panique, cela s'arrange un peu et on avance. L'étape suivante sera de chercher des produits qui ne génèrent aucun déchet eux-même une fois consommés.

C'est parti pour une petite liste de conseils que vous pourrez mettre en application, à votre rythme.

 

Le zéro déchet à la maison

  • Arréter le film étirable et l'aluminium grâce aux Bee wrap

Il s'agit de tissus imbibés de cire d'abeille puis séchés. Grâce aux propriétés naturelles de la cire, le tissu se fige et remplace facilement les films alimentaires toxiques. Réutilisables à l'infini, vous pourrez vous les procurer déjà faits ou les créer vous-même ! Pas d'inquiétude, cela reste simple et même ludique avec les enfants. (Découvrez la box que j'ai créé ici)

 

  • Dire non aux sacs plastique à usage unique avec les sacs à provisions en filet

A chaque fois que j'en parle autour de moi, on me dit : " Mais, c'est commen avant !! " . Et oui, c'est bien cela, comme souvent, nos grands-parents avaient la bonne habitude de les utiliser au quotidien. Le filet est extensible et résistant. Grâce à lui, plus de sachets plastique jetés qui finissent dans nos océans avec les dégâts horribles que nous connaissont sur les animaux marins.

Vous pourrez étendre cette idée avec l'utilisation de sacs à vrac lorsque vous passerez aux achats en vrac de vos céréales, riz, pâtes... Un bon moyen, sans appel, de refuser l'emballage à la base du produit de part sa vente en quantité prédéfinie.

 

  • Le compost au lieu de la poubelle

Les déchéteries débordent et, comble de l'histoire, nos déchets triés ne sont pas forcément recyclés. L'option du compost permet, pour les déchets concernés, de favoriser une dégradation naturelle qui deviendra de l'engrais fertile et naturel.

A faire dans votre jardin, si possible. De mon côté, je vis en appartement mais j'ai la chance que ma ville mette à disposition des composteurs afin d'y déposer nos déchets. Si vous êtes, vous aussi, en appartement, n'hésitez pas à contacter votre mairie afin de connaitre les dispositifs mis en place.

 

  • Le dentifrice en pâte et la brosse en bambou pour faire d'1 pierre, 2 coups

Petits gestes du quotidien mais grandes conséquences écologiques. Entre les tubes de dentifrice en plastique polluants et chimiques et les brosses à dents en plastique tout autant toxiques, bon, c'est pas top. Je vous invite à découvrir le dentifrice en pâte de la boutique ici. Dans un récipient en verre réutilisable, aucun déchet n'est généré. Il existe aussi des dentifrices en poudre très efficaces.

Concernant la brosse à dent, celle en bambou se démocratise de plus en plus. L'intérêt est que le bois pourra être mis au compost. Et dans le "pire" des cas, jetez-là à la poubelle, sa biodégradation sera très nettement moins longue que celle de la brosse en plastique. Et surtout sans conséquence environnementale.

 

  • Les produits solides dans votre salle de bain pour votre santé et pour la planète

Effectivement, les savons et shampoings solides n'ont, à mon avis, aucun point négatif. Absolument zéro déchet, ils se consomment jusqu'au bout ! Terminé les bouteilles en plastique. En plus, le facteur "économie réalisée" n'est plus à prouver, ils durent plus longtemps. Un shampoing solide équivaut à 2 bouteilles de shampoings !

Essayez de privilégier les confections issues de l'artisanat français, bio et labellisées afin de prendre soin de vous tout en faisant un geste écologique. Je me permets de vous diriger vers la boutique afin de vous faire découvrir les produits que j'ai séléctionné. Vous aurez également une fiche détaillée qui devrait répondre à vos intérrogations. C'est part ici.

 

  • On change ses habitudes mais on ne laisse pas tomber son café

J'ai découvert il y à peu de temps que des dosettes rechargeables existent pour plusieurs marques de machines à café. Plus de dosette à usage unique, c'est mieux, non ? Je trouve le concept très intéressant. Les cafés sont souvent disponibles par sachet de 250g, voir plus.

Economique et zéro déchet, profitons de notre café préféré chaque matin, en étant responsable.

Le zéro déchet au bureau, c'est possible

Le zéro déchet au bureau

Pour la plupart d'entre nous, le travail, c'est toute la journée. Alors, être zéro déchet au bureau passera par des gestes simples mais que vous pourrez partager avec collègues.

 

  • Utiliser des lunchbox pour transporter ses petits plats maisons : 2 idées en 1

La lunchbox c'est une boîte de conservation et de transport, souvent en inox. Réutilisable à l'infini et robuste, pas de danger pour emmener avec vous vos préparations culinaires au le travail. On arrête les plats préparés présentés dans un emballage à usage unique, sans parler des valeurs nutritionnelles qui seront bien meilleures dans vos plats maisons. Pas besoin d'être un grand chef : salades, pâtes à la bolognèse ou restes de la veille, cela sera parfait. Et aucun déchet ne sera généré.

 

  • Les couverts réutilisables au lieu du plastique

Je vois souvent des offres pour des couverts en bois ou en inox. Bon, personnellement, je prends juste les couverts de chez moi que je glisse dans une pochette en tissu de type étui. Zéro déchet sans discution. Je vais faire en sorte de vous proposer une pochette dans peu de temps afin de pouvoir répondre à ce besoin.

 

  • La serviette en tissu au lieu de l'essui tout ou des serviettes en papier

Encore un souvenir de ma grand-mère. En fait, cela pourra aussi s'appliquer chez vous et pas seulement au travail. Une serviette en tissu lavable et réutilisable, contrairement aux serviettes en papier à usage unique.

 

  • Avoir une gourde au lieu d'une bouteille plastique

Oui, il faut boire tout au long de la journée mais c'est parfois compliqué. J'ai réussi à changer mes habitudes sur ce point et c'est en grande partie grâce à la gourde inox. Parce que ma bouteille plastique était moche sur mon bureau, je la cachais et  je ne la voyais pas et donc, je ne pensais pas à boire. Avec la gourde, c'est tout l'inverse ! Elle passe partout et restait sur mon bureau toute la journée.

Je vous propose celle-ci et bien d'autres modèles sont proposés selon les préférences de chacun biensûr.

 

  • Un mug, une tasse pour stopper les gobelets en plastique

Bon, c'est certain que cela va être compliqué au distributeur de café car le gobelet tombe et le café tout de suite après... En revanche, si , au bureau, vous avez accès à une "vraie" machine à café, où il faut se servir, privilégiez l'utilisation d'une tasse ou d'un mug (pour les accrocs au café).

Le gobelet à usage unique provoque de la pollution toxique et met en temps fou à se dégrader. Si vous l'utilisez plusieurs fois, bonjour les bactéries. Pire, le plastique chauffé par le café est dangereux. Allez, celui-là, on le laisse tomber définitivement, ok ?

le zéro déchet avec un bébé, comment faire

Bébé et zéro déchet

Avoir un enfant, peut être un élément déclencheur à la prise de conscience vers une consommation plus durable et responsable. Je vous propose quelques pistes à ce sujet.

 

  • Les cotons réutilisables au lieu des lingettes jetables

C'est certain, les lingettes jetables, c'est pratique. Je ne peux pas leur enlever cet avantage. En revanche, niveau pollution des océans, c'est une vraie catastophe. Elles ne se dégradent pas au contact de l'eau. Leur biodégradation est donc extrêmement lente. Plusieurs années..

Préférez les cotons lavables comme ici ou les créations d'artisant français qui proposent souvent de jolis motifs de tissus.

 

  • Les couches réutilisables remplacent les couches jetables

De nouveaux services se mettent en place à ce sujet. Certaines entreprises vous fournissent des kits, d'autres proposent même une forme de location et de nombreux artisants créent des linges réutilisables et lavables.

Je ne ferai pas le compte du nombres de couches jetées rien que sur la première année de vie d'un enfant mais c'est juste incroyable. Avec ce système, vous pourrez tester une nouvelle méthode qui, au moins, ne génère pas de déchet.

 

  • Le biberon en verre au lieu du plastique

Alors, les choses ont déjà un peu changées, avec les biberons sans Bisphénol A, et c'est tant mieux ! Si vous le pouvez, je vous invite tout de même à vous diriger vers les biberons en verre. Certes plus lourds, mais plus résistants au lavage, sans aucun produit toxique et réutilisables à l'infini !

 

En conclusion

Je vous ai présenté ici une liste non exhaustive de petits et plus grands pas à faire pour bien démarrer dans le zéro déchet. Pas de panique, allez-y à votre rythme. Je suis moi-même passée par là et j'ai encore biens des actions à mettre en place. L'important, c'est la passage à l'action, pas à pas, parce qu'ensemble, on avance.

 

Et vous, où en êtes-vous ? Partagez vos expériences, vos avancées, vos questions, dans la sections commentaires.

 

Mélanie

Ces articles pourraient vous intéresser...

Article de blog sur les alternatives à l'utilisation du plastique
article de blog pour découvrir le bee wrap

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue et Paypal
Livraison suivie
Expédition de 5 à 7 jours
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,