En ce moment sur le charbon filtrant : -15% dès 3 achetés

10 recettes zéro déchet naturelles et simples pour vos soins et l'entretien maison

recettes zéro déchet simples faciles pour soin naturel entretien maison

Nous sommes de plus en plus nombreux à adopter de nouveaux comportements concernant les soins du corps et l'entretien de notre maison. C'est donc le meilleur moment pour vous lancer ! La majorité des produits d'entretien ou de bien-être peuvent être conçus sans déchet à la maison et à partir de quelques ingrédients sains.

Voici des recettes faciles et idéales pour commencer votre route vers un quotidien plus responsable et écologique.

Un détergent multi usage maison

La plupart des détergents regorgent d'ingrédients toxiques et polluants qui irritent la peau et polluent nos océans lorsqu'ils sont utilisés. En plus, ils rendent votre air toxique et sont égaelement emballés avec un excès de plastique. Les raisons sont donc nombreuses pour décider de réaliser votre détergent naturel maison.

Les ingrédients :

  • 1 litre d'eau chaude
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à café d'huile essentielle bio de votre choix (Lavandin, Orange, Eucalyptus)

 

Faire le détergent est super facile. Mélangez le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et l'huile essentielle bio dans un bidon ou bassine. Puis, ajoutez 1 litre d'eu chaude pour faciliter la dissolution et refermez le recipient. Secouez ! Enfin, transvasez votre mélange dans un vaporisateur et utilisez votre détergent nautrel dans toute votre maison.

Il convient à toute les surfaces en acier, inox, porcelaine, céramique, surfaces carrelées etc...

Ce produit nécessite cependant un rinçage pour que le bicarbonate de soude ne laisse pas de trace blanche après usage.

Des lingettes anti-poussière réutilisables

Ces lingettes anti-poussière réutilisables sont pratiques et peuvent être utilisées pour nettoyer toutes sortes de choses, y compris les tables, meubles, luminaires, éléctroménagers etc ...

Les ingrédients :

  • 1/2 tasse d'eau
  • 1/2 tasse de vinaigre
  • 6 gouttes d'huile de lavande
  • 4 à 6 gouttes de savon liquide
  • Des morceaux de tissu de récupération comme des t-shirts ou anciens draps

Dans une bassine, mélangez l'ensemble des ingrédients puis placez le liquide dans un bocal contenant vos bouts de tissu. Une fois imbibés, vos tissus devraient vous permettre d'avoir un stocks de 7 jours. Ensuite, lavez-les et recommencez la fabrication !

Du shampoing sec

Trouver un shampoing sec non toxique et non emballé dans du plastique est assez difficile alors pourquoi ne pas le créer vous-même avec des produits sains ?

Mélangez ensemble quelques ingrédients secs absorbants et à la douce odeur, vous obtiendrez votre propre shampoing sec fait maison

Les ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de poudre de fécule de maïs
  • 2 cuillères à soupe de poudres colorantes supplémentaires (poudre de cacao non sucrée, charbon actif, argile blanche)
  • 6 gouttes d'huile essentielle bio de votre choix, si besoin

Combinez simplement les ingrédients de la recette et l'huile, dans un pot. Choisissez votre poudre colorante supplémentaire en fonction de la couleur de vos cheveux. Les teintes plus claires utilisent des poudres plus claires et les teintes plus foncées utilisent des poudres plus foncées.

Une fois que votre préparation est bien mélangée, appliquez-la sur vos cheveux et profitez de tous les bienfaits du shampoing naturel non tixique et en plus, zéro déchet !

Un nettoyant au vinaigre d'agrumes

La recette est l'une des plus simple de la liste. Elle fonctionne très bien pour nettoyer les surfaces de votre maison jusque dans votre salle de bain et sans rincer ! Son odeur est agréable et fraîche grâce à l'utilisation de restes d'agrume. Un véritable produit d'entretien naturel et anti gaspillage alimentaire !

Les ingrédients :

  • 1 tasse de vinaigre blanc
  • 1 tasse d'eau
  • Des épluchures d'agrumes (oranges, citrons ou autres) et des fleurs comme le romarin, petites branches de sapin ou autres !

Laissez simplement vos restes d'agrumes infuser dans le vinaigre avec leur parfum naturel pendant 2 semaines minimum. Puis, mélangez la moitié de votre vinaigre infusé avec une moitié d'eau et transvasez dans un vaporisateur. Ne soyez pas surpris par l'odeur du vinaigre qui se dissipera après quelques secondes, laissant une belle odeur d'agrumes dans l'air.

faire détergent naturel sain zéro déchet

Un dentifrice maison sain et zéro déchet

Le dentifrice est une autre préparation très simple grâce à peu d'ingrédients. Un petit temps d'adaptation concernant le goût peut être nécessaire mais les bienfaits seront bien là pour vos dents et votre gencive.

Les ingrédients :

  • 1/2 tasse de bicarbonate de soude
  • 3 cuillères à soupe d'eau
  • Votre huile essentielle mentholée, si besoin

Placez donc le bicarbonate de soude dans un petit bocal et ajoutez lentement de l'eau jusqu'à ce qu'il forme une pâte suffisamment homogène et épaisse pour être utilisée avec votre brosse à dent. Ajoutez ensuite 1 à 2 gouttes d'huile essentielle et mélangez. Vous devrez remuer la pâte à chaque fois avant de l'utiliser.

Un spray d'oreiller à la lavande

Pour soulager votre anxiété ou des nuits blanches persistantes, chaque aide pour améliorer la qualité de votre sommeil est bonne à prendre. Un remède fait maison simple pour vous aider à dormir est ce spray d'oreiller à la lavande naturel et pratique.

Les ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe d'hamamélis
  • De l'huile essentielle de Lavandin bio
  • 6 cuillères à soupe d'eau

Ajoutez vos ingrédients dans un pot avec un couvercle et secouez jusqu'à ce que les ingrédients soient complétement mélangés. Placez alors le mélange dans un vaporisateur puis donnez à votre oreiller quelques pulvérisations avant de vous coucher. Les bienfaits reconnus de la lavande pourront certainement vous aider à vous détendre.

Des tablettes lave-vaisselle maison efficaces

Cette recette maison permet de nettoyer votre vaisselle au naturel.

Les ingrédients :

  • 100 g de cristaux de soude
  • 100 g d'acide citrique
  • 2 cuillères à café de jus de citron ou d'eau
  • 100 g de bicarbonate de soude
  • 100 g de sel
  • Quelques gouttes de savon noir

Attention : Les cristaux de soude étant volatiles et pouvant provoquer des irritations nasales, pensez à bien aérer votre pièce avant et pendant votre préparation. Porter un masque et des lunettes est recommandé.

Dans une bassine, mélangez les cristaux de soude, l'acide citrique, le bicarbonate et le gros sel. Puis, ajoutez le savon liquide.

Incoporez le jus de citron ou l'eau délicatement et progressivement. Mélangez et ajoutez la 2e cuillère à café. Vous obtenez une consistance épaise et granuleuse.

Transvasez le mélange dans un bac à glaçons en veillant à bien remplir chaque emplacement jusqu'en haut et à bien tasser. Placez le bac à glaçons dans une pièce sèche et tempérée et laissez sécher environ 24 heures. Quand vos tablettes sont sèches, démoulez-les.

Stocker vos tablettes dans un bocal en verre hermétique avec joint et tenez éloigné des enfants.

Du déodorant maion

De nombreux déodorants contiennent des ingrédients toxiques que vous appliquez directement sur votre peau. Ses ingrédients créent des irritations, rougeurs et même des maladies plus graves. Un déodorant naturel fait maison respectera votre peau en la laissant respirer.

Les ingrédients :

  • 1/2 tasse de bicarbonate de soude
  • 1/2 tasse de poudre de mais
  • 5 cuillères à soupe de coco bio non raffinée
  • 20 gouttes d'huile essentielle bio choisie avec précaution pour leur convenance avec une utilisation sur la peau

Au bain marie, faites fondre votre huile de coco bio puis ajoutez les autres ingrédients et mélangez bien. Laissez votre déodorant durcir et le tour est joué ! Il est recommandé d'essayer sur une petite partie de la peau, nos corps respectifs étant plus ou moins sensibles.

Un démaquillant naturel et sain

Vous pouvez créer votre propre démaquillant doux pour votre peau avec un ingrédient simple : l'huile de coco ! L'huile de coco bio est idéale pour votre peau et possède des bienfaits naturels. Ses agents d'origine sont anti-inflammatoires et naturellement anti-microbiens.

huile de coco bio pour démaquillant maison naturel

Un shampoing maison

Le shampoing est un autre produit de toilette du quotidien qui peut être fabriqué à la maison avec quelques ingrédients simples. Un véritable soin nourrisant et naturel.

Les ingrédients :

  • 1 tasse d'huile d'olive
  • 1 tasse de gel d'aloe vera
  • 10 gouttes de votre huile essentielle bio préférée

Cette recette simpe ne mousse pas comme le shampoing normal auquel vous êtes habitué.e mais votre chevelure sera nettoyée très bien, avec des ingrédients simples et non chimiques qui permettront à vos cheveux de conserver leur force naturelle tout en les gardant propres et nourris.

 

Aller plus loin

Si vous souhaitez en savoir d'avantage et aller plus loin dans la création de vos produits maison Bio en toute facilité et sécurité, je ne peux que vous conseiller cette formation en ligne très complète ! Ce véritable programme certifié et labellisé vous apprendra beaucoup sur la conception de vos cosmétiques maison et produits ménagers naturels. Très complet et ludique, adapté aux débutants comme aux plus expérimentés, vous terminerez ce programme complet sur les cosmétiques et produits ménagers maison en recevant un certificat dont vous pourrez être fier.e !

 

Ce que l'on peut en retenir

Avec ces 10 recettes zéro déchet, vous êtes maintenant prêt.e à vous lancer dans la réalisation de soin naturels et produits d'entretien maison de base à utiliser au quotidien ! Shampoings, nettoyants multi-usage, dentifrice, essayez-les et partagez votre expérience afin de sensibiliser les autres membres de votre famille. Parce que chaque pas compte pour avancer vers un quotidien plus sain, respecteux de votre santé et de notre environnement.

 

Mélanie

 

Quelles sont vos recettes maison préférées ? N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

Autres articles du blog

définition et principes de la permaculture à la maion
créer et remplir garnir un calendrier de l'avent écologique et réutilisable

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue, Paypal et Bancontact
Livraison Colissimo ou Mondial Relay
OFFERTE dès 59€ avec Mondial Relay
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,