En ce moment sur le charbon filtrant : -15% dès 3 achetés

Etre nomade, en vacances et écoresponsable

être nomade et écoresponable

L'écotourisme existe-t-il ? Comment l'appliquez ? Peut-on être nomade et être sensibilisé à la transition écologique ? Lorsque je voyage, à ma petite échelle, j'ai noté quelques astuces et actions à mettre en place pour voyager sans surconsommer et se déplacer dans le respect des lieux de destination. Du choix de votre prestataire de voyage à l'hôtel sélectionné, en passant par le moyen de transport que nous choisissons, voici quelques points sur lesquels nous pouvons agir et qui peuvent avoir une influence positive sur l'environnement.

 

Quels sont les gestes écologiques à mettre en place en vancances et à l'extérieur ?

Voici ces 14 points :

 

  • Favorisez les découvertes de sites en vélo.

J'adore cette idée. C'était d'ailleurs le cadeau de départ à la retraite d'une de mes collègue ! Le tour est planifié ou laissé au libre choix de chacun, et les vélos sont fournis. Electriques ou pas, selon vos capacités d'endurance. Ces découvertes sont donc accessibles à toute la famille.

 

  • Optimisez vos bagages

Pour qu'ils soient légers. Le poids compte pour l'empreinte carbone, surtout lorsque vous voyagez en avion. Dans le même raisonnement, on essaie de ne pas trop remplir la voiture en partant. On prend le strict nécessaire, tout se passera bien tout de même et la voiture consommera bien moins d'essence.

 

  • Découvrez votre pays

Avant de parcourir le monde. Les trajets sont plus courts et donc moins polluants. Si vous êtes passionné(e)s par le Japon, je comprends et tout va bien. Mais si, en janvier de chaque année, vous ne savez pas trop où partir cet été, "limitez" vos choix à votre pays et environs. L'intérêt ici est d'éviter les trajets trop longs et polluants alors qu'en France par exemple, tant de possibilités s'offrent à nous à moins de 1 000 km.

 

Privilégiez les balades et circuits en vélo lors de vos vacances écologiques
  • Ne quittez plus votre gourde inox

On économise ainsi les achats impulsifs de bouteilles d'eau en plastique et, par la même occasion, on contribue à ne pas aggraver la pollution. Pour la remplir tout au long du voyage, vous pourrez utiliser un bâton de charbon afin de filtrer l'eau. Et pendant les vancances, comme nous, emmenez-là partout ! Sur la plage, à la main, accrochée à votre sac à dos, en randonnée, son succès est aussi justifié par sa praticité.

Retrouver la bouteille en inox version 750 ml sur ma boutique en ligne zéro décchet. Bien d'autres modèles sont également disponibles.

la-gourde-inox-reutilisable-ecologique
  • Privilégiez les gîtes responsables ..

et ne surconsommez pas l'eau ou l'éléctricité parce que vous êtes en vancances et que le prix est payé.. De mon côté, je prends des douches toute l'année, même en vacances, idem pour mon fils. Un bon moyen, simple, d'économiser beaucoup d'eau. On prend aussi l'habitude de faire "comme à la maison" : éteindre les lumières en quittant une pièce et débrancher la TV si nous ne regardons rien de spécial.

 

  • Partez à plusieurs

Pour limiter les moyens de transport et partagez les frais. On connait bien le système de co-voiturage déjà existant pour partir à moindre coût en partageant le trajet avec un ou un(e) inconnu(e). On peut tout aussi bien penser de la même façon mais partir avec la famille ou les amis. Si, au bout de la route, le lieu de résidence n'est pas le même pour respecter l'intimité de chacun, les coûts et la pollution du trajet ont, eux, réellement été réduits.

 

  • Pour vos déplacements, essayez de louer un véhicule électrique ou hybride

Pour limiter le carburant et profiter de la route au lieu de prendre l'avion. Comme disait ma grand-mère : "Il y a tant de beaux paysages à contempler sur les petites routes de France, je ne m'en lasse pas". Les trajets en train sont aussi un bon moyen de découvrir les superbes vues qui s'offrent à nous.

 

  • Renseignez-vous sur la conscience écologique de votre hôtel ou gîte

Si rien n'est mis en place, propagez vos connaissances, vos valeurs, engagez le dialogue. Et si les propriétaires des lieux sont réceptifs, proposez-leur des alternatives comme une consommation de produits locaux pour leurs futurs clients, des solutions pour économiser de l'énergie ou faire leurs achats en vrac !

 

  • A l'hôtel, laissez la pancarte "ne pas déranger".

Cette petite astuce évitera un passage du service de nettoyage alors que votre chambre est toujours propre. Inutile de gaspiller des ressources comme l'électricité ou l'utilisation de produits de nettoyage, souvent chimiques, pendant votre séjour.

 

Optez pour des gites écoresponsables
  • Marchez

Et oui, en vacances, on essaie de se déplacer à pied plus souvent que d'habitude. La vie est moins speed, le temps comme suspendu, profitons-en. Economie d'essence et bons moments assurés.

 

  • Récupérez les échantillons de la salle de bain

Aussi fou que cela puisse paraître, même s'ils ne sont pas zéro déchet ni à base de produits bio, après votre départ, ils seront jetés, même non utlisés.. alors autant éviter les déchets de produits neufs.

 

  • Respectez la faune et la flore que croiserez

Ne pas pertuber les animaux ou cueillir les végétaux sans information, c'est essentiel. Certaines espèces sont protégées et je trouve qu'il est important de laisser un lieu naturel tel qu'on l'a découvert en arrivant, non ?

respecter la faune et la flore pour etre nomade et écologique
  • Refusez les attractions qui vous semblerez inappropriées et irrespectueuses des animaux 

Spectacles de dressage d'animaux, tour en calèche en ville tirée par des chevaux (merci New York), une promenade à dos d'éléphant etc..

 

  • Consommez local

On découvre, on goûte, et on refuse les produits indstriels qui ont traversé les océans pour ne pas dépayser certains touristes. Ca fait plaisir aux résidents locaux et en plus, on a tellement à gagner en partageant ces moments uniques avec eux.

 

consommez des produits locaux pour voyager de manière responsable

 

Ce que l'on peut en conclure...

Alors, pas de panique, comme j'aime à le répéter : chaque pas compte. Il s'agit de piocher et mettre en place certainement de ces idées et astuces lors de vos prochains déplacements sans culpabiliser. Partagez votre message et vos valeurs.

Ensemble, on avance.

Partagez votre expérience en commentaire.

 

Mélanie

 

Autres articles du blog...

Article de blog sur les alternatives à l'utilisation du plastique
article de blog pour découvrir le bee wrap

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue, Paypal et Bancontact
Livraison Colissimo ou Mondial Relay
OFFERTE dès 59€ avec Mondial Relay
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,