Publié par Mélanie dans Astuces écolo le 15/11/2019 à 09:50
Comment arrêter l'utilisation plastique ? Où trouver les solutions pour stopper l'utilisation des emballages à usage unique ? La transition vers le zéro déchet, c'est simple ? Faisons le tour afin de trouver des réponses à vos intérrogations pour une transition en douceur. Essayons, ensemble, de changer pas à pas notre manière de voir les choses, vers une consommation réfléchie, durable et écologique.
Seule une infime partie des déchets de plastiques de la planète est recyclée. Voici une sélection de solutions simples à mettre en place afin de ralentir l'énorme problème qu'est la pollution plastique mondiale. Dans la salle de bain, en cuisine, à l'extérieur et pour toute la famille, les changements sont possibles.
L'aternative idéale pour dire stop au film plastique étirable qui génère des déchets, de la pollution et des particules dangeureuses pour notre santé.
Le bee wrap c'est littéralement : l'emballage à la cire d'abeille. Effectivement, il s'agit d'un tissu en coton imbibé de cire d'abeille bio. Une fois séché, il s'adapte à tous vos plats grâce à ses propriétés naturelles fixantes et de rigidité au refroidisement. Il permet de conserver vos restes au réfrigérateur. Sans danger lors du contact alimentaire direct, vous pourrez l'utiliser pour emballer vos fruits secs, sandwiches et autres aliments pour un pic nic zéro déchet ou même votre encas au travail.
Vous pouvez trouver des bee wrap déjà fabriqués comme sur ma boutique zéro déchet ici.
Et si, comme moi, vous préférez mettre la main à la pâte, retrouvez ici ma box avec le kit complet pour réaliser de nombreux Bee wrap, pour (vous) faire plaisir.
Certainement la solution la plus facile à mettre en place. Les savons sont 100% naturels. Choississez-les bio et issus de l'artisanat français de préférence. Le label Nature et Progres garantit des produits sains et respectant un cahier des charges précis afin d'avoir entre les mains, des confections sans produit chimique ni additif.
Enrichis en argiles et huiles végétales de qualité, ils sont bien meilleurs pour votre peau en plus de ne représenter aucun déchet. Sans emballage, sans contenant et en plus, sans composant chimique. Fini les gels douches en bouteille plastique ! Jettez un coup d'oeil à notre séléction de savons solides ici.
Suite logique, le shampoing solide. Même si sa mise en pratique peut être un peu déroutante au départ, une fois la coup de main acquis, vous ne voudrez plus en changer ! Vous pouvez opter pour l'option : "je fabrique moi-même mon shampoing solide" qui plait au plus créatifs d'entre nous. Sinon, pas de panique, il existe plusieurs marque responsables et labellisées proposant des shampoings selon les différents types de cheveux.
Le top ? il est écologique et économique.
En effet, un shampoing solide de 70g représente environ 40 lavages, soit 2 bouteilles de shampoings liquides de base !
Sans emballage ou avec un emballage biodégradable en papier, bon pour vos cheveux car composés de produits sains, n'hésitez plus.
L'alternative ultime pour arrêter votre consommation de bouteilles plastique à usage unique.
Légère et robuste, emportez-là au travail, au sport, en promenade. Hermetique, je l'ai même prise sur la plage cet été sans craindre que le sable vienne s'y logé. Retrouvez ici les différentes versions disponible sur ma boutique en ligne.
La bouteille en acier peut aussi être une bonne première prise de conscience pour les enfants ! Des versions plus petite avec de jolis motifs et adaptées à leur mains et bouche, existent aussi. Ils seront ravis de la montrer à leurs camarades de classe ! Et le message d'un quotidien responsable se propogera un peu plus.
Acheter en vrac, c'est dire stop aux emballages inutiles des commerces. Les sacs à vrac vont vous permettre de transporter facilement vos céréales, légumineuses, riz en vrac mais aussi vos légumes et fruits comme les pommes de terre ou les oranges etc...
Plus d'emballage plastique ni d'utilisation de sachet à usage unique pour le transport. Il existent des sacs en coton de tout format, notamment ceux que j'ai sélectionné ici, mais aussi des sacs en coton pour le pain ou plus petit pour les viennoiseries par exemple.
Les sacs en coton ne servent pas uniquement de moyen de transport pour vos achats mais aussi de mode de conservation pour les denrées sèches si vous le souhaitez.
Aussi fou ce chiffre soit-il, 1 milliard de pailles en plastique sont jetées par jour dans le monde.
Changez la donne en utilisant les pailles en inox durables et incassables. Ici, on les a adopté tout de suite et c'est très pratique. Elles sont lavables et cette étape est fécilité grâce au goupillon adapté souvent fourni. Un achat raisonné et raisonnable mais avec des répercussions positives pour l'avenir tellement importantes. J'ai selectionné les pailles en inox du site inox-écologie, pratique, elles sont livrées dans une pochette de transport en tissu ! Retrouvez-les ici
Un pas des gouvernements a été fait : l'utilisation des cotons tiges en plastique sera très bientôt interdite. Pour pallier à cette importante décision, des alternatives existent. En autres, les cotons-tiges écologiques.
Fabriqués dans le respect de l'environnement, leur embout sont en coton organique et la tige en papier biodégradable.
Le plus grand problème du coton tige habituel étant que le plastique de la tige met des centaines d'années à disparaitre. Pire, sa taille lui permet de passer par les filtres et tous ces déchets se retrouvent, tels quels, dans nos océans. Avec les dégâts que nous connaissons sur les animaux marins.
Le papier, lui, se dissout et ne laisse pas de résidus toxiques.
Retrouvez les boites de 200 cotons tiges écologiques de la boutique ici.
Elle est souvent le premier changement réalisé par les nouveaux et nouvelles personnes en quête d'un quotidien plus responsable.
En effet, pour vous, rien ne change. C'est même mieux car les poils des brosses sont noires (sur la boutique), elles ont été infusées dans le charbon actif et possèdent donc des propriétés naturelles réparatrices pour vos gencives et bactéricides pour votre dentition. Le manche, en bambou, est robuste et prélevé dans le cadre d'une gestion responsable des forêts.
La durée de vie reste identique, même si la version écologique s'use moins subitement. Une fois arrivé le moment de la mettre au rebus, on produit un déchet mais biodégradable et naturel. Je n'ai pas cette possibilité mais si vous faites votre compost, couper la tête de la brosse et jetez directement le reste dans votre bac à compost. Ces le cas pour les brosses à dents zéro déchet de Green et Compagnie
Un bon moyen de stopper la catastrophe écologique liée aux 4,7 milliards de brosses à dents en plastiques non recyclables jetées chaque années dans le monde...
Oui, les jouets en plastique se lavent facilement. Mais c'est bien là leur seul "intérêt", non ?
Les jouets en bois sont robustes, sans produits chimiques et tellement plus adaptés aux manipulations des plus petits. En plus de leur capacité à nous replonger dans la nostalgie des jouets d'antan, ils sont sans danger pour les enfants qui les garderont pour de très nombreuses années.
Fabriqué en coton bio certifié, il se présente comme les sacs à provisions d'avant. Je l'adore !
Idéal pour faire votre marché ou transporter vos denrées, il est bien entendu lavable et réutilisable. Léger et peu emcombrant, cet accessoire zéro déchet est une alternative intéressante à mettre en place dans votre quotidien responsable. Sa robustesse garantie un usage prolongé et une capacité à supporter des charges conséquentes. Retrouvez le filet à provisions d'antan
Une bonne façon de dire stop à l'utilisation des sachets plastiques à usage unique du commerce.
Utilisez des contenants et récipients en lieu et place des sachets zip à usage unique. J'ai pris l'habitude de récupérer les grands bocaux de sauces, cornichons et olives et de les transformer en contenants pour transporter des salades composées, soupes etc.. pour mes déplacements.
Si vous possédez des boîtes en plastique type tupperware, faites-en don ou utilisez-les tout de même. Ne sur-consommons pas, inutile d'acheter de nouveaux récipients pour le moment.
Consommer mieux, c'est aussi savoir optimiser ce que l'on a déjà chez soi.
Pour la patisserie ou les cuissons salées, nous avons l'habitude d'utiliser du papier cuisson. Une fois la recette terminée, hop, nous le mettons à la poubelle.Cela m'a toujours interpeller mais je n'avais pas encore de solution à ce sujet.
Puis j'ai découvert la feuille de cuisson en silicone alimentaire. Réutilisable, lavable facilement, elle est peu encombrante. Le top pour réduire nos déchets un peu plus chaque jours. Je l'ai donc sélectionné sur ma boutique en ligne écologique afin que vous puissiez aussi la découvrir.
A choisir sans Bisphénol A bien sûr.
Les accessoires beauté sont souvent faits de plastique. Peu robustes et toxiques, je vous conseille vivement, lorsque votre brosse actuelle rendra l'âme, d'opter pour une brosse à cheveux en bois.
Résistante, elle est aussi meilleure pour vos cheveux et votre cuir chevelu. La brosse en bois de ma boutique zéro dechet possède des picots en bois qui massent le cuir chevelu à chaque brossage et évitent l'éléctricité statique. Un achat durable et écologique.
Dès que le prinptemps revient, je fais des pic nic avec mon fils et la question des couverts jetables s'est vite posée lorsque j'ai commencé ma route vers un quotidien responsable. La question était la même pour mes repas en déplacement sur le pouce ou au travail.
Véritable fléau, les couverts à usage unique mettent près de 100 ans pour commencer à se dégrader. Vous avez certainement déjà vu les dégâts des couverts en plastique sur les animaux marins comme les tortues de mer et les baleines.
Si vous déjeunez à l'extérieur ou sur votre lieu de travail aussi, préférez donc l'utilisation de set de couverts en bois ou en inox. Placés dans une pochette en tissu, ils se glissent facielement dans votre sac à dos ou sac à main. Adaptés aux petits et aux grands, ils sont super pour les sorties.
Lavables facilement et réutilisables à l'infini. Encore une bonne action à mettre en place.
Je vous invite à visiter le blog d'inox écologie qui aborde également de nombreux sujets responsables
Ce que l'on peut en conclure..
Il est important de ne pas culpabiliser sur votre avancement vers de meilleures habitudes et nul besoin de mettre en place toutes les alternaitves écologiques dans votre quotidien d'un claquement de doigt. Chaque pas compte, même les plus petits.
Allez à votre rythme et surtout, communiquez et partagez vos nouvelles valeurs, vos découvertes, avec votre entourage.
Ensemble, on avance.
Partagez vos changements et vos projets en commentaire
Mélanie
Autres articles du blog...