🎁 -10% et Frais de port OFFERTS à partir de 40€ d'achat !

Le marc de café, 13 utilisations pour le recycler

Les utlisations possibles du marc de café

Avec ma consommation de café quotidienne de 2 à 3 tasses par jour, je me suis souvent demandée s'il était possible de recycler le marc de café vu la quantité de déchets que cela représente. En plus, ma cafetière italienne me permet de récolter facilement ce marc. Plusieurs questions se posaient alors : Comment conserver le marc de café ? Quelle quantité utiliser et surtout, quelles sont ses différentes utilisations ? Il s'avère qu'il peut être une véritable solution écologique dans de nombreuses situations allant des canalisations aux plantes, en passant par les cosmétiques faits maison !

 

Voyons ensemble ma liste d'astuces qui vont permettre le recyclage du marc de café récupéré après avoir bu votre boisson chaude préférée. Après avoir lu toutes ces solutions, je suis quasi certaine que vous ne jetterez plus jamais votre marc de café en sachant tout ce que l'on peut faire avec ce déchet naturel !

 

Qu'est-ce que le marc de café ?

C'est le résidu naturel que l'on peut récupérer une fois que votre café à base de grains moulus a été utilisé pour préparer votre boisson. Il est le résultat de la percolation du café. Riche en caféine naturelle et en agents abrasifs délicats, il peut donc être réutilisé pour de nombreuses utilisations.

 

Quelles sont les différentes utilisation possibles avec le marc de café ?

Utiliser le marc de café dans le jardin

La marc de café comme astuces pour le jardinnage
  • Fertilisant naturel

Que vous fassiez pousser des roses, camélias ou rhododendrons, ces plantes acidophiles adoreront l'engrais fait à partir du marc de café ! Mélanger votre résidu de café avec de la pelouse morte, un peu de feuilles séchées ou de la paille pour l'engrais ne soit pas trop acide et répartissez-le autour de vos plantes.

Grâce à ses propriétés naturelles, la marc va ajouter de l'azote et du potassium au sol ainsi que du magnésium dans toutes les plantes , leur procurant alors force et bonne santé.

 

  • Répulsif à insectes

Dans les jardins, on croise souvent des pucerons, fourmis, escargots ou limaces qui sont assez destructeurs. Le marc va alors agir différemment selon les insectes. Les fourmies vont détester cette odeur alors que les limaces et escargots seront irrités par la texture abrasive des restes de café au niveau de leurs abdomens.

 

  • Compost

Le résidu de café est 100% naturel. Si vous n'en avez pas besoin immédiatement, vous pouvez le stocker et le conserver avec votre compost. Idéal pour attirer les vers qui ont des effets bénéfiques sur le compost une fois terminée. Cela, dans le respect de l'environnement. il peut aussi être mis en réserve dans un contenant en métal fermé, à part de votre compost, dans votre cuisine.

 

  • Dans le potager

Et oui, la caféine est bénéfique pour les carottes si vous avez la chance d'avoir un potager. N'hésitez pas à mélanger du marc de café avec votre terreau.

Avant de semer les graines, on mélange le marc de café séché avec le terreau, cela donnera de la force et de la puissance dès le départ à vos légumes. Des légumes qui seront à la fois plus gros et meilleurs grâce aux agents naturel du marc.

 

Utiliser le marc de café dans la maison

Faire son ménage grâce au marc de café

Pour ces astuces, il sera encore nécessaire de récupérer votre marc de café. Ce geste est simple que vous ayez une cafetière à filtre papier, une cafetière italienne ou même une machine à café à dosettes. En effet, grâce aux capsules rechargeables, après chaque café, on ouvre facilement sa capsule et on récolte le résidu de café. Vous voici prêt(e)s pour réaliser ces nouvelles utilisations !

 

  • Absorbeur d'odeur

Cette astuce est assez connue. On dispose du marc dans une coupelle et, en le laissant quelques semaines dans votre réfrigérateur, il absorbe les mauvaises odeurs. Une fois le processus terminé, on récupère la coupelle et on met le résidu directement dans les plantes !

 

  • Entretien ménager

Cet abrasif léger mais efficace est une véritable solution pour nettoyer certaines tâches. On dépose un peu de marc de café sur un chiffon humide afin de laver vos plaques vitrocéramiques, votre four ou votre plan de travail de cuisine.

On évitera juste de l'utiliser sur une surface carrelée car les joints clairs auront tendances à se tacher avec la couleur noire naturelle du café.

 

  • Réaliser des bougies soi-même

Si vous adorez l'odeur du café et de la toréfaction, pourquoi ne pas en faire des bougies ? Une recette simple avec comme ingrédients en plus des résidus de café : de la cire d'abeille, une mèche en coton Biologique et un récipient en céramique.

 

  • Nettoyer un foyer de cheminée

Les déchets de café peuvent être recycler pour nettoyer plus facilement le foyer d'une cheminée. En dispersant délicatement les restes de café sur les cendres pour les alourdir. Ainsi, lorsque l'on vide les cendres, on évite efficacement la formation du nuage de fumée formé lorsque les cendres se dispersent.

 

  • Allié des canalisations

En versant le marc de café dans vos canalisations, vous supprimez à la fois les mauvaises odeurs mais vous agissez aussi sur les accumulations de déchets dans vos tuyauteries. Un bon moyen d'eviter d'utiliser les déboucheurs du commerce très chimiques et toxiques.

Une fois le marc déversé, on fait juste couler de l'eau chaude. Les canalisations,surtout les éviers et WC, seront naturellement nettoyés grâce à l'action des agents naturels du café.

 

Le marc de café en cosmétique naturel

Utiliser le marc de café pour des soins cosmétiques naturels
  • Soin du corps exfoliant

Bien connu des adeptes de la cosmétique naturelle Bio, le marc de café est naturellement peu abrasif et très efficace pour les soins de beauté de la peau. Il permet alors de réaliser un excellent gommage exfoliant pour le corps.

Afin de le réaliser, il vous faudra juste un peu d'eau tiède ou de l'huile végétale Bio comme de l'huile d'amande douce Bio ou même la noix de Coco Bio. On mélange ensuite délicatement et on frotte cette préparation sur son corps pour éliminer toutes les cellulles mortes. On peut aussi accompagner ce geste à l'aide d'un gant exfoliant afin d'optimiser les résultats.

 

  • Soin du visage naturel

Dans la même lignée que le soin corporel, le marc de café est une véritable alternative au soin du visage que l'on trouve dans le commerce. Naturel et sans agents toxiques, il est idéal pour votre peau.

Avec 2 cuillères à soupe de lait entier et 1 cuillère à soupe de miel on mélange cela à le marc de café et on obtient un soin antioxydant entièrement naturel parfait pour le visage.

 

  • Contre la cellulite

La cellulite peut résulter autant d'une mauvaise alimentation que d'un manque d'exercice ou de prédispositions génétiques. Rien de grave, néanmoins, certaines personnes peuvent être complexées.

Après avoir réalisé un mélange de marc de café et d'eau chaude, on frotte et masse les parties concernées pendant une dizaine de minutes à raison de 2 fois par semaine. Cette préapration procure un gommage efficace et naturel.

D'après une étude de 2008, la caféine permettra de diminuer de près de 17% les cellules grasseuses.

 

  • Soin capillaire

Que l'on soit adeptes des shampoings solides ou que l'on ai pas encore changé ses habitudes à ce niveau en utlisant des shampoings liquides, le marc de café permetttra de réaliser un soin adapté à tout le monde qui redonna éclat et force à vos cheveux. Ces agents naturels vont enlever l'accumulation des produits qui alourdissent votre chevelure.

Pour ce soin naturel, de temps en temps et avant votre shampoing, massez votre cuir chevelu et cheveux jusqu'au pointes avec du marc de café, sur cheveux mouillés. Puis procédez à votre shampoing habituel.

 

Ce que l'on peut en retenir

En faisant mes recherches, j'ai donc été ravie de découvrir la multitude de possibilités qui s'offrent à nous en recyclant le marc de café et que je viens de vous partager. Que cela soit dans les cosmétiques naturels, dans la maison sans produits chimiques et même toutes les utilisations possibles dans le jardin ou plantes d'intérieur, les possibilités sont vraiment nombreuses ! En buvant notre café, nous savons donc maintenant, avec les déchets produits, que nous pouvont faire plusieurs bonnes actions à la suite. Tout ceci nous conforte dans notre volonté de poursuivre notre route vers une consommation responsable et durable.

 

Et vous, vous connaissiez ces astuces ? En avez-vous d'autres à partager ? N'hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires !

 

Mélanie

Faire ses yaourts maison, comment bien choisir sa yaourtière
Le kéfir et ses bienfaits sur notre santé

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue et Paypal
Livraison suivie
Expédition de 5 à 7 jours
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,