Publié par Mélanie dans Astuces écolo le 25/03/2021 à 10:44
En avril, les fêtes de pâques arrivent, rimant avec friandises et activités créatives pour les plus petits et les plus grands. Néanmoins, cet évènement peut être synonyme d'emballages polluants plastique voir aluminium mais aussi de produits tranformés. Alors voici quelles sont les astuces écologiques et saines pour Pâques afin de marquer ce jour de fête pour les enfants tout relevant votre défi de suivre vos valeurs de préservation de l'environenemnt et de la santé de chacun.
Voici les différents points de direction à privilégier pour régaler les petits sainement et avec peu ou pas d'emballage.
Limitez les achats de gourmandises transformées en grandes surface avec une éthique douteuse et achetez plutôt aux chocolatiers et boulangers locaux. Tout en réduisant les kilomètres qu'il vous aura fallu pours atteindre ces lieux, vous soutiendrez les petites entreprises locales dans votre démarche.
Le choix de vous rendre en boulangerie ou même en épicerie équitable est un véritable bon choix écolo. Ainsi, vous mettez en avant l'artisanat local mais vous serez aussi moins contraint d'avoir des emballages inutile voir en vrac et des conservateurs présents dans l'industrie pour des chocolats consommables pendant des mois.
Il serait aussi intéressant de vous diriger vers les solutions de commerce équitable, label reconnu pour sa durabilité sociale, économique et environnementale. Les normes au niveau de l'agriculture et de la fabrication des produits sont élévées. Les conditions de travail sont respectueuses.
Pour avoir des oeufs de pâques sans emballage, rapprochez-vous par exemple, de votre magasin ou épicerie vrac local. Vous pourrez les mettre dans votre propres contenants en osier ou petits cartons décorés en forme de lapin, une bonbonnière en verre ou cloche, avant de les offrir. Si vous le pouvez, cuisinez et réalisez vous-même vos oeufs ou figurine en chocolat maison ! Ceci à l'aide d'une recette saine.
Vous avez certainement déjà entendu parler des dégâts causés par la déforestation dûe à l'huile de palme. C'est une véritable catastrophe environnementale. Choisissez au mieux des confiseries de Pâques ou chocolats conçues à base d'ingrédients durables et sains. Car, en plus de son influence sur les forêts, l'huile de palme n'est pas recommandée dans une alimentation saine. Le chocolat de Pâques avec de l'huile de palme est bien pire pour vos enfants. Les entreprises industrielles utilisent l'huile de palme pour remplacer le beurre de cacao dans les coquilles de chocolat et les oeufs. Cela, pour réduire les coûts de production. Soyez vigilants par rapport aux étiquettes notamment avec la présence dans la composition des fameux E471 ou 422, par exemple. A éviter.
Avec vos choix de chocolats, il est important d'assimiler le fait que vous avez le pouvoir de vos decisions. Choisir ses solutions ou certaines d'entre elles, est un véritable acte responsable. Vous faites alors le choix de bannir les produits transformés et polluants pour mettre en avant des alternatives durables et saines.
Dirigez-vous vers les chocolatiers où vous pouvez choisir une sélection et tenter d'y amener vos contenants réutilisables, voir sacs à vrac comme sur ma boutique en ligne zéro déchet. Achetez du chocolat en vrac et utilisez des moules en silicone réutilisables sans bpa pour réaliser facilement vos chocolats de Pâques maison.
Pour changer de la consommation simple de produits finis, faire des acticités à Pâques est un réel plus ! Cela occupera les petits comme les plus grands. Et ça sera un bon moment en famille. Voici quelques idées d'activités écologiques pour Pâques avec une consommation raisonnée, pas de gaspillage en utilisant des contenants recyclables ou réutilisables, des sacs en papier et autres alternatives respectueuses de l'environnement.
Ce que l'on peut en retenir
Fêter Pâques en respectant votre démarche écoresponsable, c'est possible ! Pour relevé ce défi, laissez tomber les friandises conventionnelles qui multiplient les emballages plastiques polluants et sont souvent composés d'ingrédients dangeureux pour la santé de chacun. Privilégiez les chocolats de Pâques en vrac, faits maison ou même artisanaux ainsi que des activités de Pâques qui mettent en avant l'utilisation de matériels réutilisables.