Profitez de -10% de réduction sur votre panier dès 39€ d'achat !

Idées pour une fête de Pâques zéro déchet et saine

idées paques zéro déchet

En avril, les fêtes de pâques arrivent, rimant avec friandises et activités créatives pour les plus petits et les plus grands. Néanmoins, cet évènement peut être synonyme d'emballages polluants plastique voir aluminium mais aussi de produits tranformés. Alors voici quelles sont les astuces écologiques et saines pour Pâques afin de marquer ce jour de fête pour les enfants tout relevant votre défi de suivre vos valeurs de préservation de l'environenemnt et de la santé de chacun.

Les friandises de pâques saines et zéro déchet

Voici les différents points de direction à privilégier pour régaler les petits sainement et avec peu ou pas d'emballage.

Privilégiez le commerce artisanal et local

Limitez les achats de gourmandises transformées en grandes surface avec une éthique douteuse et achetez plutôt aux chocolatiers et boulangers locaux. Tout en réduisant les kilomètres qu'il vous aura fallu pours atteindre ces lieux, vous soutiendrez les petites entreprises locales dans votre démarche.

Le choix de vous rendre en boulangerie ou même en épicerie équitable est un véritable bon choix écolo. Ainsi, vous mettez en avant l'artisanat local mais vous serez aussi moins contraint d'avoir des emballages inutile voir en vrac et des conservateurs présents dans l'industrie pour des chocolats consommables pendant des mois. 

Il serait aussi intéressant de vous diriger vers les solutions de commerce équitable, label reconnu pour sa durabilité sociale, économique et environnementale. Les normes au niveau de l'agriculture et de la fabrication des produits sont élévées. Les conditions de travail sont respectueuses.

comment faire paques en vrac

Des oeufs de pâques sans emballage ou zéro plastique

Pour avoir des oeufs de pâques sans emballage, rapprochez-vous par exemple, de votre magasin ou épicerie vrac local. Vous pourrez les mettre dans votre propres contenants en osier ou petits cartons décorés en forme de lapin, une bonbonnière en verre ou cloche, avant de les offrir. Si vous le pouvez,  cuisinez et réalisez vous-même vos oeufs ou figurine en chocolat maison ! Ceci à l'aide d'une recette saine.

Evitez au possible, l'huile palme

Vous avez certainement déjà entendu parler des dégâts causés par la déforestation dûe à l'huile de palme. C'est une véritable catastrophe environnementale. Choisissez au mieux des confiseries de Pâques ou chocolats conçues à base d'ingrédients durables et sains. Car, en plus de son influence sur les forêts, l'huile de palme n'est pas recommandée dans une alimentation saine. Le chocolat de Pâques avec de l'huile de palme est bien pire pour vos enfants. Les entreprises industrielles utilisent l'huile de palme pour remplacer le beurre de cacao dans les coquilles de chocolat et les oeufs. Cela, pour réduire les coûts de production. Soyez vigilants par rapport aux étiquettes notamment avec la présence dans la composition des fameux E471 ou 422, par exemple. A éviter.

Avec vos choix de chocolats, il est important d'assimiler le fait que vous avez le pouvoir de vos decisions. Choisir ses solutions ou certaines d'entre elles, est un véritable acte responsable. Vous faites alors le choix de bannir les produits transformés et polluants pour mettre en avant des alternatives durables et saines.

Achetez en vrac

Dirigez-vous vers les chocolatiers où vous pouvez choisir une sélection et tenter d'y amener vos contenants réutilisables, voir sacs à vrac comme sur ma boutique en ligne zéro déchet. Achetez du chocolat en vrac et utilisez des moules en silicone réutilisables sans bpa pour réaliser facilement vos chocolats de Pâques maison.

activités diy paques zéro déchets

Activités de Pâques avec peu ou pas de déchets

Pour changer de la consommation simple de produits finis, faire des acticités à Pâques est un réel plus ! Cela occupera les petits comme les plus grands. Et ça sera un bon moment en famille. Voici quelques idées d'activités écologiques pour Pâques avec une consommation raisonnée, pas de gaspillage en utilisant des contenants recyclables ou réutilisables, des sacs en papier et autres alternatives respectueuses de l'environnement.

  • Faites vos oeufs de Pâques maison avec du chocolat en vrac et des moules en silicone sans Bpa.
  • Préaparez une chasse aux oeufs de Pâques zéro déchets en plaçant des oeufs en chocolat ou friandises dans des contenants en bois, osiers, réutilisables.
  • Décorez des bocaux en verre récupérés par exemple de pot de sauce, cornichons etc... pour les remplir de chocolats ou gourmandises en vrac pour offrir à votre famille et vos amis. Utilisez de la peinture écolo pour la partie en verre et du tissu pour recouvrir le couvercle. Utilisez des épices pour fabriquer la peinture ou préparer de la peinture biodégradable à partir de fécule de maïs et de colorant alimentaire afin de pouvoir composter les coquilles d'oeufs par la suite.
  • Stockez vos rouleaux de papier toilette pour fabriquer une activité bricolage DIY à la main. Vous trouverez de nombreuses idées en ligne de découpages et peintures à réaliser avec ces rouleaux en cartons. Lapins de Pâques, personnages, une super activité responsable pour le carnaval de mardi gras.
  • Participez aux évènements organisés par votre quartier ou votre ville. Un bon moment en compagnie de vos enfants, cela évitera les achats démesurés individuels. Ici, les enfants repartent souvent avec un oeuf en chocolat, font une chasse aux oeufs amusante et dégustent un jus et quelques gâteaux.
  • Réutilisez vos sacs en Kraft pur les remplir de confiseries maisons ou achetés en vrac.
  • Réutilisez les boîtes en carton de chez vous pour fabriquer des masques de lapin ou de poussin.

 

Ce que l'on peut en retenir

Fêter Pâques en respectant votre démarche écoresponsable, c'est possible ! Pour relevé ce défi, laissez tomber les friandises conventionnelles qui multiplient les emballages plastiques polluants et sont souvent composés d'ingrédients dangeureux pour la santé de chacun. Privilégiez les chocolats de Pâques en vrac, faits maison ou même artisanaux ainsi que des activités de Pâques qui mettent en avant l'utilisation de matériels réutilisables.

bien conserver les légumes au réfrigérateur
guide commencer les courses en vrac

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue, Paypal et Bancontact
Livraison Colissimo ou Mondial Relay
OFFERTE dès 59€ avec Mondial Relay
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,