Guide : comment faire vos courses en vrac ?

guide commencer ses courses en vrac

Les emballages plastique inutiles, polluants et toxiques font partie de notre quotidien et notamment au niveau de nos courses alimentaires. La grande partie de nos déchets est produite par nos provisions. Le vrac se démocratise depuis quelques années pour contrer cette pollution et relever le défi écologique. Alors, pourquoi passer au vrac et comment vous y prendre ? Voyons ensemble les points simples qui vous guideront pour vous lancer dans cette consommation plus responsable.

Pourquoi faire ses courses en vrac

Il existe donc de nombreuses raisons d'acheter dans les bacs à vrac. Pour votre santé, vos économies et notre environnement, les avantages sont nombreux.

Eviter le gaspillage alimentaire

Que cela soit un besoin restreint en pâtes, farines particulière pour une pâtisserie ou même pour recevoir, les quantités conventionnelles nous poussent souvent à acheter plus que de raison et entraine parfois gachi et gaspillage alimentaire. La solution, c'est le vrac ! Vous n'achetez que ce dont vous avez besoin. Démarche encore plus utile lorsqu'il s'agit d'ingrédients coûteux dont  vous n'avez que peu besoin par exemple pour une recette de cuisine aux épices par exemple. Les ingrédients peuvent être assez chers et une quantité minime seulement nécessaire. Le vrac vous permet d'adapter vos achats en fonction de vos besoins.

Les avantages écolo

En effet, l'un des intérêt majeur d'acheter sans emballage, zéro plastique est la préservation environnementale. Acheter une quantité adaptée va déjà limiter le gaspillage alimentaire et le vrac aura un impact positif direct et important sur la diminution de volume de vos déchets ménagers.

Essayer des aliments variés

En vous promenant dans les allés de votre épicerie spécialisée bio ou non, vous découvrirez de nombreux aliments, épices, fruits secs, oléagineux, farines et autres céréales différentes de notre quotidien pour faire des expériences et vous régaler avec de nombreux repas. En achetant en petite quantité, vous ne prenez donc pas le risque de devoir jeter un produit conditionné en kilo en temps normal. Si le repas ne plaît pas, votre achat en vrac est utilisé et dans le cas contraire, déguster encre et encore. 

Economiser grâce au vrac

Souvent, acheter en vrac sans emballage sera économique. D'une part avec les quantités achetées en fonction de vos besoins et aussi parce que, étant sans emballage à usage unique, les aliments sont souvent moins cher au kilo. Il arrive que les prix soient sensiblement plus élevés mais c'est souvent le cas en comparant produits non bio contre bio. Il vous faudra tester, comparer et revoir, en effet, une partie de vos réflexes de consommation, en douceur.

quoi acheter en vrac sans emballage

Comment faire vos courses en vrac ?

Conseils pour bien débuter

Au début, se lancer dans les achats en vrac peut sembler compliqué, mais pas d'inquiétude, voici quelques conseils simples à mettre en place pour démarrer sereinement.

  • Commencez par des produits secs : Les amandes, pâtes, riz, biscuits sont assez simples à trouver en vrac. Transportez-les avec vos sacs à vrac en coton ou les sachets Kraft mis à disposition en épicerie. Un changement simple pour bien débuter.
  • Faites une liste de courses de vos besoins par type de produits et quantités nécessaires.
  • Préparez vos sacs à vrac réutilisables et sacs en maille pour les légumes afin de faciliter le transport de vos achats vrac. Il peut aussi être intéressant d'avoir des plats en verre ou bocaux afin d'y placer directement vos produits en magasin. La tare sera déduite sur place afin de ne pas payer ce poids.
  • Reservez une place particulière dans votre maison, à l'abri de l'humidité et de la mumière pour conserver au mieux vos achats délicats.
  • Renseignez-vous au préalable pour connaitre les magasins et épiceries qui acceptent les contenants maison;
  • Ayez toujours votre sac en filet pour vos provisions dans votre voiture ou à portée de main afin d'éviter d'être pris au dépourvu lors de votre passage en caisse et d'être contraint d'acheter un sachet plastique à contre-coeur.
comment acheter en vrac

Quels contenants pour acheter en vrac ?

Pour vous servir facilement, préparez des bocaux vides. Vous pourrez en trouver en brocante, ressourceries, ou même sur les sites en ligne de seconde main. Vous pouvez aussi récupérer les bocaux de sauce tomate, cornichons, pour avoir vos contenants maison. Des contenants hermétiques comme des sacs de conservation sont interressants pour les fruits secs, apéritifs etc... Les sacs en cotons sont idéals pour transporter des pâtes, pomme de terre, riz..

Quoi acheter en vrac ?

La variété de produits disponibles va dépendre plus ou moins de votre lieu d'habitation. En effet, même si le vrac se démocratise, certaines villes sont moins développer en magasins proposant le vrac que d'autres. Cela sera amené à évoluer dans un futur proche vu le succès grandissant du vrac en France depuis un certain temps. 

Vous pourrez néanmoins souvent trouver de quoi faire vos repas et préparations culinaires sucrées et salées à peu prêt partout et ce, sans emballage. Cet article s'est penché sur la nourriture mais vous pourrez bien sûr trouver des produits ménager, de salle de bain et d'hygiène comme du liquide vaisselle, shampooing et savons solides.. Voici une liste de produits aliementaires en vrac communs : 

  • Les farine
  • Noix, amandes, cajou
  • Riz, pâtes et céréales
  • Fruits secs
  • Café
  • Epices

 

Ce que l'on peut en retenir

Se lancer dans les achats en vrac peut être source de nombreuses questions. Rassurez-vous, les premiers réflexes à avoir sont simples à mettre en place. Repérez les épiceries et magasins autour de chez vous qui proposent du vrac, préparez vos sacs réutilisables, faites vos listes de courses, cela deviendra votre nouvelle routine. A la clef : des produits variés, économiques et sans emballage ! Surtout, pas de culpabilisation, chaque pas compte et vouloir réaliser cette démarche écologique et anti gaspi est déjà une belle avancée.

bien conserver les légumes au réfrigérateur
recette de lessive au lierre maison

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue, Paypal et Bancontact
Livraison Colissimo ou Mondial Relay
OFFERTE dès 59€ avec Mondial Relay
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,