Quels sont les premiers gestes éco responsables à mettre en place ? Comment être écoresponsable sans stress ni culpabilité ? Avoir une consommation raisonnée, c'est facile ? Pas de panique, oui, c'est possible ! De nombreuses astuces, alternatives et solutions responsables et durables existent, pour un quotidien raisonné et conscient de l'impact de nos gestes.
Comme je le répète souvent, chaque pas compte. Tout le monde n'est pas forcément prêt à plonger tête baissée dans un mode vie 100% zéro déchet et durable. Très peu adepte de la culpabilisation, je préfère positiver et applaudir chaque petit geste réalisé.Parce que ensemble, on change les choses.
Quelles sont les gestes à mettre en place pour un quotidien plus écologique ?
- Au restaurant, on demande sa boisson sans paille. 1 milliard de pailles sont jetées par jour dans le monde entier !! Avec biodégradation très lente et toxique, nous pouvons agir sur cette pollution.
- Ne quittez pas votre gourde en inox réutilisable. Economique, l'eau du robinet coûte environ 0,003 € le litre, alors que l'eau en bouteille représente, pour l'une des moins chère 0,10 €. Ecologique car 25 millions de bouteilles en plastique sont jetées par jour en France.
- On ressort les mouchoirs en tissus en lieu et place des mouchoirs jetables. Revenons simplement aux usages de nos grands-parents. Lavables et réutilisables, ils sont assurément zéro déchet.
- On privilégie les dons ou la revente de nos objets inutiles. Une consommation raisonnée passe aussi par le 2e main.
- En retour, on essaie de trouver ce dont on a besoin sur le marché de l'occasion. Moins cher et tout aussi efficace que du neuf. Table, canapé, jouets des enfants, la liste est longue. Les friperies sont un très bon moyen de faire des économies et de ne pas surconsommer de nouvelles vêtements, par exemple.
- Comme de plus en plus de personne, remplacez votre brosse à dent en plastique par une brosse à dents en bambou. Parce que les brosses à dents en plastique polluent et sont toxiques, elles représentent 4,7 milliards de déchet par an dans le monde. Le bambou, lui, est biodégradable et naturel. Il ne laissera aucun impact toxique sur l'environnement. Les manches en bois peuvent même être mis au compost !
- Si possible, on fait ses courses chez le maraîcher ou chez le primeur pour favoriser les commerces de proximité. Ceci, afin d'éviter les fruits et légumes qui traversent la moitié de la planète. C'est souvent le cas en supermarché et autres grandes surfaces ( avocats, oranges, tomates..)
- Dans le même esprit, et je m'intéresse de près à cette étape. Il faudrait que l'on apprenne à consommer des fruits et légumes de saisons. On les trouvera moins chers et locaux ou tout du moins français. Exit les tomates sans goût que l'on trouve toute l'année.
- Adoptez le planning des menus. En effet, en organisant ce que vous trouvez dans votre réfrigérateur, vous éviterez les déchets des produits périmés et réaliserez des économies par la même occasion.
- Débranchez vos machines, chargeurs, box TV lorsque vous partez. Même le mode "veille" consomme de l'énergie.
- Pour les petits trajets, on marche ou on se met au vélo. Moins de pollution et moins de frais d'essence.
- On vide sa boite mail. Etonnamment oui, cela représente de l'énergie, et même beaucoup ! En fait, les centres de données (data center) mettent à jour vos données en conitnue. Les machines sont donc surchargées de données. Et elles consomment de l'énergie éléctrique pour faire tourner tout cela. Et plus il y a de mails, plus elles doivent mouliner. Des boites mail individuelles moins chargée, c'est moins de travail pour ces centres de données.
- Essayer de réparer avant de jeter quelque chose
- Si vous avez besoin d'une table pour un anniversaire, d'une perceuse pour faire 3 trous ou même d'un livre pour cuisiner un plat spécial, privilégiez l'emprunt au lieu d'acheter. Une consommation raisonnée fait partie des gestes écoresposables de base.
- On fait son compost ! En maison ou en appartement, on réalise notre propre engrais fertile et sain. Nos déchets sont optimiser au maximum et nourrisse nos plantes naturellement.
- De temps en temps, amenez vos repas au le bureau. Conservez-les dans une lunchbox au lieu de manger à l'extérieur. Vous ferez d'énormes économies et vous eliminerez les déchets causés par les emballages uniques de vos sandwiches ou plat préparés. Prenez les restes de la veille ou préparer à l'avance le week end vos repas de la semaine pour gagner du temps le soir.
- Si vous n'êtes pas prêt(e)s pour l'oriculi, pas de panique, il existe le coton tige biodégradable. En coton bio et tige en papier. Une alternative écologique entièrement durable et sans plastique.
- On adopte l'autocollant "stop pub" sur notre boite aux lettres. Au vue des kilos de publiciltés reçus par chacun par semaine, il faudrait que cela cesse..
- Dites non à la caisse lorsque l'on vous demande si vous souhaitez le ticket de caisse.
Ce que l'on peut retenir ...
Voilà, si vous êtes arrivé(e)s jusqu'ici, c'est que vous êtes intéressé(e)s et prêt(e)s à passer à l'action. Chacun à son rythme, essayons de faire des progrès, des petits changements qui peuvent, à l'échelle mondiale, avoir un grand impact.
En plus, écologie est souvent synonyme d'économies. Sur la liste que vous venez de parcourir, le raisonnement durable et responsable est à de nombreuses reprises, mis en parallèle avec les économies réalisées.. Bien entendu, il faut rester vigilant car, malheureusement, certains commerçants profitent de ce sujet pour appliquer des tarifs que je ne comprends pas.
On ne se laisse pas abattre et on poursuit son chemin, en respectant nos valeurs communes. Une transition réussie ensemble, pas à pas.
Alors, quels sera votre premier changement ? Quelles étapes avez-vous déjà franchi ? Est-ce que c'était simple à mettre en place pour vous ? Partager vos experiences dans la section commentaires afin que nous puissions discuter ensemble !
Mélanie
Autres articles du blog...