🎁 -10% dès 35€ de commande !

Le gel d'aloe vera : Utilisations et bienfaits naturels

les bienfaits nautrels de l'aloe vera

Qu'est-ce que l'aloe-vera ?

L'aloe vera est une plante dite succulente, proche du cactus de part ses feuilles piquantes,utilisée depuis depuis des milliers d'années pour traiter divers problèmes de peau. Généralement sans danger, elle est prélevée directement de la plante que vous avez chez vous où vous pouvez l'acheter sous forme de gel en commerce.

Les crèmes et gels à l'aloe vera contiennnent le gel clair que l'on trouve dans les feuilles de la plante. Ces produits peuvent être appliqués localement pour traiter diverses affections cutanées. L'aloès se trouve aussi sous forme de capsule ou liquide à ingérer pour favoriser la santé et le bien-être.

Riche en minéraux (calcium, potassium, cuivre, fer, sodium ..) et vitamines en autres, cette plante possède de nombreuses vertus naturelles pour soigner : blessures, chute de cheveux, boutons de fièvre, constipation et même hémorroïdes.

Comment récolter la plante d'aloé vera ?

Il est relativement simple de récolter l'aloe vera pour son gel et son jus. Vous aurez besoin d'une plante mature de quelques années afin de vous garantir une concentration élevée en agents actifs naturels.

Il faudra attendre quelques semaines avant de couper les feuilles de la même plante. Prévoyer d'avoir quelques plantes en rotation pour avoir des récoltes fréquentes. Pour récolter votre plante d'aloès pour le gel et le jus :

  1. Retirez 3 à 4 feuilles épaisses présentes dans les parties extérieures de la plante.
  2. Assurez-vous que les feuilles soient saines et sans moisissures ou coups.
  3. Coupez-les près de la tige, là où se trouvent les nutriments bénéfiques.
  4. Lavez et séchez les feuilles.
  5. Coupez les bords épineux avec un couteau puis séparez le gel de l'extérieur de la feuille.
  6. Laissez la sève jaune s'écouler de la feuille. Ce latex naturel peut être récolté si besoin, sinon vous pouvez vous en débarrasser.
  7. Coupez le gel en tranches ou cubes.

Si vous souhaitez un gel lisse, passez les cubes au mixer puis filtrez la substance pour éliminer la pulpe.

comment bien utiliser l'aloé vera sur le visage, les cheveux et le corps

Comment utiliser l'aloe vera ?

Le gel d'aloe-vera frais à déguster

Vous pouvez utiliser le gel d'aloe frais directemement dans une recette maison en l'ajoutant aux aliments, smoothies et boisssons.

Pour faire du jus, utilisez 1 tasse de liquide pour 2 cuillères à soupe de gel. Ajoutez alors les ingrédients de votre choix comme des fruits et mixer le tout pour obtenir votre boisson saine et fraîche.

L'aloe vera pour le corps et la santé

De multiples utilisations sont possibles ! Avec des recettes à faire  la maison ou des produits achetés directement contenants de l'aloe vera comme agent actif, vous aurez le choix. Bien que sans danger, veillez à appliquer une petite quantité sur votre peau lors de votre premier essai.

  • Le visage : A utiliser en plus petite quantité que sur le corps, la peau étant plus sensible. Un véritable soin de jour hydratant.
  • En démaquillant : Une noix de gel avec quelques gouttes d'huile végétale bio mélangées. Un démaquillant naturel minute à rincer ensuite.
  • Les cheveux : Pour hydrater les cheveux et le cuir chevelu naturellement. Le gel peut être utilisé brut et frotté sur les cheveux et le crâne. Les pointes fourchues seront réparées et les racines plus saines. Les démangeaisons seront traitées et votre chevelure pleine de volume.
  • Les soins bucco-dentaires : Etonnement, oui, il est possible d'utiliser l'aloe vera dans la composition de bains de bouche et dentifrice. Il favorise les soins de la plaque dentaire.
  • La peau : Hydratant, Appliqué directement ou utilisé pour concevoir des recettes de lotion ou crèmes cosmétiques maison. Un baume simple consistera à ajouter un peu d'Aloe vera à votre beurre corporel.

Les bienfaits de l'aloe vera

Certaines utilisations possibles sont les suivantes :

  • Traiter les aphtes : Le gel permet d'accélérer la guérison des ulcères et réduit la douleur une fois appliqué sur les aphtes.
  • Réduire la plaque dentaire : Les bains de bouche à l'aloe vera sont aussi efficaces que les produits que l'on trouve dans le commerce. Utilisé pendant 30 jours, les résultats positifs peuvent être constatés.
  • Traiter l'acné : En effet, l'aloe vera est efficace pour traiter une inflammation légère et réduit les lésions d'acné en 2 mois. A réaliser avec une recette adaptée.
  • Soulager les fissures anales : Ces coupures de la muqueuse sont très douloureuses, l'aloe vera peut aider à la guérison.
  • Guérir les plaies : Blessures et brûlures mineures, les plaies de l'épiderme peuvent être adoucies avec l'aloe. Une noissette de gel appliqué sur un coup de soleil ou même le feu du rasage, soulagera la brûlure. Pour les plaies superficielles, la cicatrisation pourra être accélérée en application après désinfection de la zone.

Les personnes atteintes de diabètes doivent en parler à leur medecin avant de prendre de l'aloe vera par voie orale car cela peut entraîner une baisse importante de la glycémie.

 

Ce que l'on peut en conclure

Cette petite plante peut donc traiter ou aider à soulager de multiples soucis cutanés mais aussi corporels. Incroyablesoin hydratant reconnu pour ses bienfaits depuis près de 6000 ans, l'aloe vera vous permettra de réaliser des soins cosmétiques maisons mais aussi des crèmes soulageantes pour guérir certaines plaies, sainement.

Et vous, avez-vous une plante d'aloé vera chez vous ? Avez-vous déjà confectionné des recettes avec cet ingrédient ? Partagez vos expériences en commentaires !

Mélanie

Autres articles du blog

Réaliser un désherbant bio naturel, les recettes et solutions
Comment cuisiner les fanes et épluchures de légumes

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue, Paypal et Bancontact
Livraison Colissimo ou Mondial Relay
OFFERTE dès 59€ avec Mondial Relay
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,