Publié par Mélanie dans Astuces écolo le 29/09/2020 à 15:31
L'aloe vera est une plante dite succulente, proche du cactus de part ses feuilles piquantes,utilisée depuis depuis des milliers d'années pour traiter divers problèmes de peau. Généralement sans danger, elle est prélevée directement de la plante que vous avez chez vous où vous pouvez l'acheter sous forme de gel en commerce.
Les crèmes et gels à l'aloe vera contiennnent le gel clair que l'on trouve dans les feuilles de la plante. Ces produits peuvent être appliqués localement pour traiter diverses affections cutanées. L'aloès se trouve aussi sous forme de capsule ou liquide à ingérer pour favoriser la santé et le bien-être.
Riche en minéraux (calcium, potassium, cuivre, fer, sodium ..) et vitamines en autres, cette plante possède de nombreuses vertus naturelles pour soigner : blessures, chute de cheveux, boutons de fièvre, constipation et même hémorroïdes.
Il est relativement simple de récolter l'aloe vera pour son gel et son jus. Vous aurez besoin d'une plante mature de quelques années afin de vous garantir une concentration élevée en agents actifs naturels.
Il faudra attendre quelques semaines avant de couper les feuilles de la même plante. Prévoyer d'avoir quelques plantes en rotation pour avoir des récoltes fréquentes. Pour récolter votre plante d'aloès pour le gel et le jus :
Si vous souhaitez un gel lisse, passez les cubes au mixer puis filtrez la substance pour éliminer la pulpe.
Vous pouvez utiliser le gel d'aloe frais directemement dans une recette maison en l'ajoutant aux aliments, smoothies et boisssons.
Pour faire du jus, utilisez 1 tasse de liquide pour 2 cuillères à soupe de gel. Ajoutez alors les ingrédients de votre choix comme des fruits et mixer le tout pour obtenir votre boisson saine et fraîche.
De multiples utilisations sont possibles ! Avec des recettes à faire la maison ou des produits achetés directement contenants de l'aloe vera comme agent actif, vous aurez le choix. Bien que sans danger, veillez à appliquer une petite quantité sur votre peau lors de votre premier essai.
Certaines utilisations possibles sont les suivantes :
Les personnes atteintes de diabètes doivent en parler à leur medecin avant de prendre de l'aloe vera par voie orale car cela peut entraîner une baisse importante de la glycémie.
Ce que l'on peut en conclure
Cette petite plante peut donc traiter ou aider à soulager de multiples soucis cutanés mais aussi corporels. Incroyablesoin hydratant reconnu pour ses bienfaits depuis près de 6000 ans, l'aloe vera vous permettra de réaliser des soins cosmétiques maisons mais aussi des crèmes soulageantes pour guérir certaines plaies, sainement.
Et vous, avez-vous une plante d'aloé vera chez vous ? Avez-vous déjà confectionné des recettes avec cet ingrédient ? Partagez vos expériences en commentaires !
Mélanie
Autres articles du blog