Publié par Mélanie dans Astuces écolo le 22/02/2021 à 21:37
Si il y a bien une tâche ménagère à faire après chaque repas, c'est bien faire la vaisselle. Mais voilà, vous êtes comme moi, sensibilisé par la pollution et vous souhaitez limiter les solutions composées de plastique ou autres matériaux polluants. Néanmoins, une fois arrivé au lavage de vos poêles, assiettes sales recouvertes de sauce, il faut une éponge vaisselle efficace. Une brosse à récurer durable dans le temps. Alors, est-il possible qu'une brosse à vaisselle écologique, faite de matériaux 100% naturels, puisse réussir ce défi ? Quelles est donc la meilleure éponge vaisselle ?
Voici 6 éponges et lavettes écolo afin de vous éclairer dans votre futur choix. Car le changement est simple mais nécessaire.
Chaque éponge pour la vaisselle conventionnelle verte que vous connaissez bien est en plastique. A chaque utilisation, cette lavette bon marché, vous laissez sans le savoir, de minuscules particules de plastiques dans la mer. Ces microplastiques passent en fait à travers les filtres d'eau des villes.
Le danger environnemental est que les produits chimiques dangeureux comme les pesticides absorbés dans les microfibres rend les eaux toxiques pour votre santé et la faune maritimes de la nature.
Les microplastiques sont donc avalés par les animaux. Les produits toxiques ingérés causent des dommages au foie chez les poissons, les oiseaux et d'autres animaux côtiers. Une étude a révélé que sur plus de 100 poissons analysés, la moitié étaient consommés par nous et nos enfants.
Ces éponges bon marché sont jetables et souvent à cause de leur faible qualité. Malheureusement, ces grattoirs pour la vaisselle ne sont pas biodégradables. Les dégâts sont colossaux sur la pollution et leur dégradation, très lente, laisse derrière elle, des particules fines toxiques.
Il y a de nombreuses solutions écoresponsables qui sont biodégradables et respectueuses de l'environnement et de votre santé.
La cellulose, fabriqué à partir de fibres de bois, est beaucoup moins toxique que les matières synthétiques. C'est une solution idéale si vous voulez une option 100% zéro plastique.
Peu abrasif, l'éponge vaisselle zéro déchet est parfaite pour laver votre vaisselle, assiettes, couverts, ustensiles, mais peut-être un peu moins pour les tâches récalcitrantes. En revanche, son utilisation peut s'étendre au ménage dans la maison comme pour nettoyer sans risque de griffes vos plaques vitrocéramiques, votre table, vitre de four ou même miroir.. A retrouver ici sur ma boutique en ligne.
Certainement l'une des solutions réutilisables la plus simple à mettre en pratique. Sa prise en main est facile et sa tête interchangeable ! Ainsi, seule la tête est à jeter et est, elle, biodégradable.
Conçue à partir de bois issu de forêts gérées dans le respect de l'environnement, sa poignée vous permet de récurer sans abîmer votre vaisselle. Avec son manche robuste en bois, elle s'adapte aux coins de vos casseroles, poêles et autres plats utilisés pour vos préparations culinaires. Ses poils fermes en fibres naturelles vous garantissent une alternative réellement écologique. Réutilisable pendant de nombreuses années ! Disponible ici.
Naturellement antibactérienne, cette brosse fait office d'une brosse vaisselle lavable et réutilisable à volonté. Fabriquée à partir de fibres de noix de coco au niveau de la brosse, les brins solides et fibreux, sont issus de l'extérieur de la coque interne dure des noix de coco.
Dotée d'un manche en bois ergonomique plus large que la brosse vaisselle, elle est aussi performante pour laver toute la vaisselle après manger. La brosse est compostable et biodégradable. Un véritable impact positif pour la planète en remplacant vos éponges en plastique disponible là sur ma boutique.
La luffa est 100% naturelle, elle aussi. Issu de l'intérieure de courges séchées non destinées à la consommation. C'est une alternative compostable et biodégradable sans danger pour notre environenment. Cette éponge vaisselle écologique préserve aussi votre santé car il n'y a aucun danger au contact des aliments comme pour toutes les solutions présentées ici.
Disponible en lot sur ma boutique zéro déchet, elle perd sa rigidité en se gorgeant d'eau elle retrouve alors sa douceur et sa souplesse pour nettoyer votre vaisselle. Légèrement abrasive, elle permet de récurer les restes d'aliments sans abîmer vos plats ou même votre évier en acier inox. Vous l'utiliserez même pour vos plaques vitrocéramiques, si besoin.
Le fait est que le problème se pose pour nettoyer les bouteilles, gourdes, bocaux ou même les biberons et les vases. Impossibles ou presque avec une éponge et vous souhaitez stopper les goupillons pour bouteilles en plastiques toxiques pour chacun d'entre nous.
Et bien, je vous présente ici 2 solutions : Un goupillon en fibres naturelle et coton bio, doux et un goupillon en fibres de coco avec un manche en bois plus efficace pour les traces de graisse ou tenaces. Ces alternatives sont idéales, réutilisables et facilement mises en place au quotidien, même pour un débutant. N'hésitez pas à sauter le pas !
Chacun fait comme il souhaite, certains d'entre nous laisse sécher leur vaisselle à l'air libre et d'autres préféreront sécher leur vaisselle pour la ranger de suite.
Pour éviter les torchons qui même si ils sont en coton, nécessitent beaucoup d'eau pour leur fabrication et qui sont parfois inondés de pesticides, otpez pour l'essuie tout en bambou ! Des feuilles détachables, lavables et réutilisables écologiques parfaites ! Le pouvoir absorbant naturel du bambou est très intéressant et le bambou fait partie des arbres qui poussent très vite et respectent une consommation durable.
Ce que l'on peut en retenir
Les solutions pour remplacer votre éponge vaisselle synthétiques sont nombreuses. Composées de matériaux naturels comme la fibre de coco, le bambou, le bois de hêtre, la cellulose, ces alternatives écologiques intégreront facilement votre quotidien et vous aurez un véritable impact direct sur notre écosystème et votre santé.
Et vous, quelles sont vos solutions durables préférées pour la vaisselle ?
Mélanie
Autres articles du blog