Profitez de -10% de réduction sur votre panier dès 39€ d'achat !

6 éponges écologiques pour une vaisselle zéro déchet

solutions écologique pour remplacer éponge vassielle

Si il y a bien une tâche ménagère à faire après chaque repas, c'est bien faire la vaisselle. Mais voilà, vous êtes comme moi, sensibilisé par la pollution et vous souhaitez limiter les solutions composées de plastique ou autres matériaux polluants. Néanmoins, une fois arrivé au lavage de vos poêles, assiettes sales recouvertes de sauce, il faut une éponge vaisselle efficace. Une brosse à récurer durable dans le temps. Alors, est-il possible qu'une brosse à vaisselle écologique, faite de matériaux 100% naturels, puisse réussir ce défi ? Quelles est donc la meilleure éponge vaisselle ?

Voici 6 éponges et lavettes écolo afin de vous éclairer dans votre futur choix. Car le changement est simple mais nécessaire.

Le problème des éponges ordinaires

Les particules de microplastiques

Chaque éponge pour la vaisselle conventionnelle verte que vous connaissez bien est en plastique. A chaque utilisation, cette lavette bon marché, vous laissez sans le savoir, de minuscules particules de plastiques dans la mer. Ces microplastiques passent en fait à travers les filtres d'eau des villes.

Le danger environnemental est que les produits chimiques dangeureux comme les pesticides absorbés dans les microfibres rend les eaux toxiques pour votre santé et la faune maritimes de la nature.

Les conséquences sur notre nourriture

Les microplastiques sont donc avalés par les animaux. Les produits toxiques ingérés causent des dommages au foie chez les poissons, les oiseaux et d'autres animaux côtiers. Une étude a révélé que sur plus de 100 poissons analysés, la moitié étaient consommés par nous et nos enfants.

Le volume de déchets

Ces éponges bon marché sont jetables et souvent à cause de leur faible qualité. Malheureusement, ces grattoirs pour la vaisselle ne sont pas biodégradables. Les dégâts sont colossaux sur la pollution et leur dégradation, très lente, laisse derrière elle, des particules fines toxiques.

Les alternatives durables d'éponges vaisselle naturelles

Il y a de nombreuses solutions écoresponsables qui sont biodégradables et respectueuses de l'environnement et de votre santé.

les-carres-eponges-ecologiques

Le carré éponge de cellulose naturel

La cellulose, fabriqué à partir de fibres de bois, est beaucoup moins toxique que les matières synthétiques. C'est une solution idéale si vous voulez une option 100% zéro plastique.

Peu abrasif, l'éponge vaisselle zéro déchet est parfaite pour laver votre vaisselle, assiettes, couverts, ustensiles, mais peut-être un peu moins pour les tâches récalcitrantes. En revanche, son utilisation peut s'étendre au ménage dans la maison comme pour nettoyer sans risque de griffes vos plaques vitrocéramiques, votre table, vitre de four ou même miroir.. A retrouver ici sur ma boutique en ligne.

brosse-vaiselle-ecologique-en-bois

La brosse à vaisselle en fibre végétale

Certainement l'une des solutions réutilisables la plus simple à mettre en pratique. Sa prise en main est facile et sa tête interchangeable ! Ainsi, seule la tête est à jeter et est, elle, biodégradable.

Conçue à partir de bois issu de forêts gérées dans le respect de l'environnement, sa poignée vous permet de récurer sans abîmer votre vaisselle. Avec son manche robuste en bois, elle s'adapte aux coins de vos casseroles, poêles et autres plats utilisés pour vos préparations culinaires. Ses poils fermes en fibres naturelles vous garantissent une alternative réellement écologique. Réutilisable pendant de nombreuses années ! Disponible ici.

brosse-en-coco-multiusage

La brosse à récurer noix de coco

Naturellement antibactérienne, cette brosse fait office d'une brosse vaisselle lavable et réutilisable à volonté. Fabriquée à partir de fibres de noix de coco au niveau de la brosse, les brins solides et fibreux, sont issus de l'extérieur de la coque interne dure des noix de coco.

Dotée d'un manche en bois ergonomique plus large que la brosse vaisselle, elle est aussi performante pour laver toute la vaisselle après manger. La brosse est compostable et biodégradable. Un véritable impact positif pour la planète en remplacant vos éponges en plastique disponible là sur ma boutique.

eponge-luffa-pour-nettoyer-la-vaisselle

La luffa, l'éponge vaisselle naturelle

La luffa est 100% naturelle, elle aussi. Issu de l'intérieure de courges séchées non destinées à la consommation. C'est une alternative compostable et biodégradable sans danger pour notre environenment. Cette éponge vaisselle écologique préserve aussi votre santé car il n'y a aucun danger au contact des aliments comme pour toutes les solutions présentées ici.

Disponible en lot sur ma boutique zéro déchet, elle perd sa rigidité en se gorgeant d'eau elle retrouve alors sa douceur et sa souplesse pour nettoyer votre vaisselle. Légèrement abrasive, elle permet de récurer les restes d'aliments sans abîmer vos plats ou même votre évier en acier inox. Vous l'utiliserez même pour vos plaques vitrocéramiques, si besoin.

brosse-coco-pour-laver-verres-et-bouteilles

La brosse pour bouteilles en noix de coco

Le fait est que le problème se pose pour nettoyer les bouteilles, gourdes, bocaux ou même les biberons et les vases. Impossibles ou presque avec une éponge et vous souhaitez stopper les goupillons pour bouteilles en plastiques toxiques pour chacun d'entre nous.

Et bien, je vous présente ici 2 solutions : Un goupillon en fibres naturelle et coton bio, doux et un goupillon en fibres de coco avec un manche en bois plus efficace pour les traces de graisse ou tenaces. Ces alternatives sont idéales, réutilisables et facilement mises en place au quotidien, même pour un débutant. N'hésitez pas à sauter le pas !

essuie-tout-lavable-ecologique

L'essuie-tout en bambou pour sécher votre vaisselle

Chacun fait comme il souhaite, certains d'entre nous laisse sécher leur vaisselle à l'air libre et d'autres préféreront sécher leur vaisselle pour la ranger de suite.

Pour éviter les torchons qui même si ils sont en coton, nécessitent beaucoup d'eau pour leur fabrication et qui sont parfois inondés de pesticides, otpez pour l'essuie tout en bambou ! Des feuilles détachables, lavables et réutilisables écologiques parfaites ! Le pouvoir absorbant naturel du bambou est très intéressant et le bambou fait partie des arbres qui poussent très vite et respectent une consommation durable.

Ce que l'on peut en retenir

Les solutions pour remplacer votre éponge vaisselle synthétiques sont nombreuses. Composées de matériaux naturels comme la fibre de coco, le bambou, le bois de hêtre, la cellulose, ces alternatives écologiques intégreront facilement votre quotidien et vous aurez un véritable impact direct sur notre écosystème et votre santé.

Et vous, quelles sont vos solutions durables préférées pour la vaisselle ?

Mélanie

Autres articles du blog

fabriquer un liquide vaisselle maison
comment être zero dechets en entreprise

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue, Paypal et Bancontact
Livraison Colissimo ou Mondial Relay
OFFERTE dès 59€ avec Mondial Relay
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,