🎁 -10% dès 35€ de commande !

Comment utiliser et conserver les herbes aromatiques fraîches ?

cuisiner et conserver les herbes aromatiques fraîches

Qu'elles soient directement issues de vos pots de pousses d'herbes aromatiques ou achetées fraîches sur les marchés, les herbes apportent du goût à vos préparations culinaires. Mais lorsque la quantité est trop importante, comment les conserver ? Comment les utiliser entièrement pour éviter les pertes et les déchets ? L'objectif des différentes méthodes de conservation sera de les avoir à disposition pour chaque utilisation sans qu'elles perdent de leur bienfaits ni de leur parfum si précieux.

Nous avons souvent l'occasion de cuisiner avec des types d'herbes connues comme le romarin, les feuilles de laurier, le basilic, le persil, le thym ou même l'origan. Grâce à ces astuces, vous pourrez en profiter plus longtemps et les cuisiner sans déchet inutile !

 

Que faire avec des brins d'herbes fraîches ?

Et oui, pour les herbes aromatiques telles que le romarin, l'estragon, le thym ou l'origan, les brins ajouteront de l'arôme à vos plats ! Vous gagnerez du temps car plus besoin de les ôter pour les incorporer à votre recette et ils donneront un plat encore plus savoureux.

Cuisiner les herbes aromatiques entières sans déchet

Petite astuce pour la cuisson des brins : les utiliser comme brochette pour le barbecue.

Votre viande sera parfumée, la branche complète avec ses brins viendra infuser votre viande pendant la cuisson.

 

  • Brochettes de poulet au romarin :

 

- Marinez pendant 30 minutes vos morceaux de poulet salés et poivrés dans un bol avec oignon, ail, romarin, origan, jus de citron et huile d'olive.

- Allumez votre grill.

- Préparez votre poulet en enfilant chaque morceau sur les tiges de romarin.

- Faites griller 15 minutes et arrosez de marinade de temps en temps.

 

On peut aussi envisager d'utiliser les herbes pour réaliser de savoureuses huiles aux herbes aromatiques.

Il faudra alors mettre les brins dans l'huile d'olive et attendre. Dans quelques semaines, vous aurez de l'huile aux herbes originale. Ainsi, on a une huile qui se conserve et idéale pour vos assaisonnements de salades fraîches ou même pour préparer une marinade de viande blanche ou frotter sur une tranche de pain grillée comme en Espagne ou en Italie.

Voici une recette maison facile à faire :

 

  • Huile d'olive parfumée au thym, romarin et feuilles de sauge :

 

- Ecrasez légèrement votre sauge, votre romarin et votre thym. 4 brins de chaque herbe aromatique.

- Placez-les dans un grand bol résistant à la chaleur.

- Faites chauffer l'huile jusqu'à 40°C

- Versez  sur les herbes et laissez refroidir à température ambiante.

- Une fois refroidi, fermez hermétiquement et laisser reposer pendant 3 jours

 

Après ces 3 jours de repos, vous pourrez répartir votre huile parfumée dans des contenants plus petits. N'hésitez pas à insérer des herbes entières dans ces nouveaux contenants afin que l'huile soit imprégnée des arômes du mélange.

Voici un exemple des "huiles de Flo", réalisées par Florine, ses produits artisanaux seront bientôt disponibles sur la boutique.

Concevoir des huiles aromatisées aux herbes pour éviter le gaspillage

 

Comment conserver des herbes aromatiques ?

Pour profiter toute l'année de vos herbes fraîches et éviter les déchets, plusieurs solutions s'offrent à nous. Je vous en présente une sélection efficace et simple.

 

  • Les glaçons aromatisés

 

Le froid est une technique précieuse pour conserver les herbes. Il suffit de mixer quelques herbes aromatiques entières, feuilles et tiges, dans un robot culinaire avec un peu d'eau et de les verser dans des bacs à glaçons. Ils dureront plusieurs mois. En plus, pas de déchet, on ne décongèle que la quantité nécessaire.

Cette méthode est réellement efficace et durable. Vous pouvez aussi prendre les feuilles comme la menthe, le basilic ou la coriandre. Vous aurez à disposition des herbes fraîches pour, par exmple, aromatiser vos boissons fraîches et créer des eaux parfumées naturelles ! Cela fonctionne aussi pour les cocktails :)

Il est également possible de congeler les herbes avec de l'huile d'olive à la place de l'eau. Dans ce cas, au moment où vous aurez besoin d'une portion pour votre préparation culinaire, déposez directement le glaçon dans votre poêle ou casserole.

 

  • Les herbes aromatiques séchées

 

Evitons les achats inutiles et les produits parfois peu sains et faisons nos herbes séchées maison !

Faciles à faire et ne nécessitant qu'un peu de patience, cette méthode permet, une fois de plus, de conserver très longtemps vos herbes préférées ainsi que leurs saveurs.

Une fois séchées, conservez-les entières, comme le laurier ou le romarin par exemple. Pour les autres comme le basilic ou le persil, réduisez-les en poudre ou finement hachés et placez-les dans un récipient hermétique comme des petits bocaux. Toutes les herbes seront disponibles à volontés pour vos furtures recettes.

Plusieurs techniques existent pour sécher les herbes aromatiques, testez ou choisissez celle qui vous semble le mieux vous convenir compte tenue de votre temps libre et des moyens dont vous disposez : soleil, jardin, maison, four.

 

  • La mise en bocal

 

Pour cette méthode de conservation, il s'agira d'accomoder vos herbes dans une ou plusieurs recettes et de les conserver en bocal. Ainsi, grâce aux possibilités quasi infinies de sauce pistou, pesto ou herbes salées maison, vos préparations seront à votre disposition pendant plusieurs mois.

Préparer un pesto avec des herbes aromatiques fraîches

 

  • Pesto au basilic classique :

 

- Faites griller au four une demi tasse de pignon sur une plaque pendant 6 minutes, à 170 °C

- Mixez 4 tasses de basilic, 1 tasse de parmesan rapé, les pignons, 3 gousses d'ail et le jus d'un citron.

- Arrosez délicatement d'huile d'olive afin d'obtenir une consistance lisse.

- Salez et poivrez, le tour est joué !

 

Au réfrigérateur, vous pourrez le conserver de 5 à 7 jours. Congelés, la durée sera de 3 mois. Réchauffés au bain-marie, ils seront facilement disponibles pour agrémenter vos plats.

 

  • Le beurre aux herbes

 

Original, les beurres aux herbes apporteront beaucoup de saveur à vos plat dès la cuisson. Le beurre aura absorber toutes les arômes de l'herbe aromatique que vous aurez choisi. Votre plat aura cette petite touche supplémentaire d'originalité qui plaira à tous !

Ils se conservent longtemps, jusqu'à 6 mois au congélateur et 3 semaines au réfrigérateur.

 

  • Le beurre aux herbes :

 

- Dans un grande bol, mélangez à l'aide d'une spatule 1 tasse de beurre non salé avec 1 cuillère à soupe de romarin haché, 1 cuillère à soupe de thym haché ainsi que 5 gousses d'ail hachées.

- Placez ce malange sur une feuille de papier sulfurisée, roulez et fermez les extrémités.

- Placez au réfrigérateur pendant 2 heures.

 

Vous pourrez facilement utiliser ce beurre rempli de saveur en déposant par exmeple une tranche de beurre entre la chair et la peau de la dinde. Pour les steacks, placez une noissette de beurre sur les steack après les avoir grillés, juste avant de les servir. Le beurre va fondre de lui même.

 

  • Les huiles aromatisées

 

Reprenons ce que je vous disais sur les huiles aromatiques permettant de cuisiner les brins des herbes. Et bien, cette méthode a aussi l'avantage de conserver très longtemps vos préparations. Les huiles pourront être conservées puis dégustées tout au long de l'année sans que leur goût ne soit altéré.

N'hésitez pas à en réaliser plusieurs différentes pour varier les plaisirs : huile d'olive romarin, huile d'olive laurier, huile d'olive origan. Elles apporteront originalité et saveurs à vos plats maison frais. Cela peut aussi être un cadeau original à offrir aux amateurs de goût.

Je vous renvoie aux photos ci-dessus présentant les huiles d'olives aux herbes réalisées artisanalement.

 

  • Les sels aux herbes

 

Le salage est méthode ancéstrale et efficace. Elle permet d'éviter aux bactéries de se développer en plus de conserver toutes les saveurs des herbes aromatiques. Vous pourrez ainsi agrémenter vos poissons, volailles, légumes ( en particulier les tomates, les pomme de terre ou les haricots blancs ).

Voici une recette à faire chez vous :

 

Préparer du sel aux herbes pour conserver vos herbes aromatiques
  • Sel aux herbes :

 

- Préparez 2 tasses d'herbes fraîches mélangées de sauge, romarin et thym.

- Séparez les tiges et coupez grossièrement. Ecrasez 4 gousses d'ail et hachez le tout.

- Préparez une demi tasse de mélange de sel d'hymalaya et sel de mer.

- Ajoutez le mélange d'herbe à la moitié de votre préparation de sel et mélangez à nouveau.

- Ajoutez le reste du sel et étalez sur une plaque à biscuit.

- Laissez sécher quelques heures jusqu'à ce qu'il soit sec. Puis remplissez vos contenants !

 

Ce que l'on peut en conclure

Le choix est large et diversifié pour conserver les herbes fraîches. Vous pouvez envisager d'en utiliser plusieurs, réaliser des huiles aromatisées ou même des beurres aux herbes ! C'est à votre convenance. L'objectif zéro déchet est atteint en utilisant toutes les parties des herbes aromatiques et en les conservant d'une manière ou d'une autre. Une solution idéale et accessible à tous et à toutes.

 

Avez-vous déjà réalisé une de ces méthodes de conservation ? Vous avez d'autres recettes à partager ? N'hésitez pas à vous exprimer dans la section commentaire ci dessous !

Mélanie

D'autres articles du blog

Comment cuisiner les fanes et épluchures de légumes
La lacto-fermentation, comment faire et pourquoi c'est sain, économique et zéro déchet

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue, Paypal et Bancontact
Livraison Colissimo ou Mondial Relay
OFFERTE dès 59€ avec Mondial Relay
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,