Publié par Mélanie dans Astuces écolo le 28/12/2022 à 12:52
Les smartphones finissent trop souvent dans les décharges. Souvent, nous les laissons à la maison, enfermés dans un tiroir. D'autres fois, nous les laissons au mauvais endroit, comme à la poubelle. Les téléphones portables doivent être jetés avec précaution, sachant que leur batterie, le lithium, est une véritable calamité écologique.
Parmi les nombreuses choses que nous faisons, il y a la mauvaise habitude de se débarrasser des vieux smartphones, téléphones portables et des tablettes, en les jetant à la poubelle, comme n'importe quel autre déchet. A partir de là, les produits électroniques finissent dans les décharges, libérant des poisons dangereux et toxiques ayant un impact très négatif sur la pollution de notre environnement.
En effet, les téléphones mobiles ne peuvent pas être jetés dans la poubelle générale, mais doivent être apportés dans un centre de collecte spécifique. De là, les déchets sont envoyés vers des installations de traitement appropriées.
Dans d'autres cas, les téléphones portables peuvent également être remis aux magasins d'électronique, qui sont tenus de reprendre les vieux appareils.
Les services de reprises de téléphones usagés
Ces services de reprise permettent de mettre au rebut des smartphones et de recevoir de l'argent en échange, en fonction de la valeur attribuée à l'appareil. Le processus est très simple : Vous effectuez une simple recherche sur le site pour estimer la valeur de votre smartphone en répondant à quelques questions, vous envoyez votre appareil, vous recevez l'argent en fonction de la valeur attribuée au téléphone portable.
Faire don de votre vieux portable
Avez-vous déjà pensé à la voie du don à une association ? Ceci afin qu'ils puissent être recyclés à des fins caritatives sous forme de dons récupérés suite au recyclage.
Remplacement des pièces défectueuses
Parfois, il vaut mieux investir dans un remplacement d’écran ou de batterie interne que de passer à l’achat d’un nouveau smartphone. Le coût des téléphones étant élevé, autant donner une seconde vie à votre outil pour le rentabiliser au maximum.
Le marché de la seconde main
Le marché des smartphones d'occasion est de plus en plus important et populaire. Pour trois raisons essentielles. Les consommateurs ont compris que les différences entre les différents modèles, après une courte période, ne sont pas essentielles. Ainsi, changer de smartphone et en acquérir un nouveau, en l'absence de nouveautés substantielles, n'est qu'un gaspillage d'argent. Deuxièmement, il existe une tendance générale à l'équipement d'occasion sur le marché de l'électronique qui pourrait conduire à une situation similaire à celle du marché automobile, dont le secteur de l'occasion représente aujourd'hui 50 % du total. Enfin, les consommateurs sont plus conscients des dommages environnementaux résultant de l'extraction des matières premières nécessaires à la fabrication de ces appareils.
La vente pour pièces
Il se peut que votre smartphone ne soit plus vraiment apte à être utilisé. Dans ce cas, à moins qu'il n'ait subi une destruction totale, des pièces peuvent probablement être récupérées.
Vous pourrez peut-être récupérer les écrans des téléphones portables, puis vendre ces pièces isolément. De cette façon, nous faisons en sorte que notre smartphone fournisse des pièces de rechange pour d'autres modèles.