Publié par Mélanie dans Astuces écolo le 12/03/2021 à 10:03
Conserver au maximum vos légumes afin d'éviter le gaspillage alimentaire et faire des économies est une démarche zéro déchet. Il faut avoir des aliments à manger maintenant et d'autres à cuisiner plus tard, tout en gardant une certaine diversité. Cela peut sembler être un sacré défi mais pas d'unquiétude, je vais vous donner 10 astuces pour bien conserver vos fruits et légumes frais.
L'humidité est bonne pour les produits, mais à petite dose car trop d'humidité peut favoriser la formation de moisissure ou flétrissement des denrées. Assurez-vous de laver puis bien sécher vos fruits et légumes avant de les ranger au réfrigérateur. Il y a quelques particularités comme pour les oignons jeunes qui doivent être debout, racines vers le bas, dans de l'eau à température ambiante. Les asperges seront coupées aux extrémités, puis placés dans un verre d'eau et réfrigérés. Pour garder fermes vos carottes entières, stockez les carottes entières dans un récipient couvert d'eau.
Les sacs lavables en silicone comme ici sur ma boutique en ligne, vous permettent de bien conserver vos légumes et les réutilliser à chaque fois. Ces sacs aideront à empêcher l'évaporation de l'humidité des légumes et ainsi éviter que les légumes frais deviennent mous après quelques jours.
Souvent, on place certains légumes ou fruits à température ambiante pour qu'ils mûrissent comme pour les avocats, ananas, mangues. Si vous souhaitez mettre une pause au processus de maturation, placez-les à nouveau un petit moment au réfrigérateur. Vous gagnerez 2 jours environ pour les manger.
Stoppez le processus de maturation plus longtemps en plaçant vos produits au congélateur. Laissez les légumes atteindre la maturité désirée puis épluchez-les. Enfin, coupez en morceau,si besoin. Utilisez un sac refermable réutilisable comme ceux disponibles sur ma boutique zéro déchet en ligne. De mon côté, je lave et cuits les légumes avant de faire cette méthose. CEla fonctionne bien avec le céleri, chou, poireaux, navet, potiron etc...
Certains fruits et légumes comme les pommes, bananes, poires et même les pomme de terre, produisent un gaz appelé éthylène qui accélère le processus de maturation d'autres fruits et légumes présents dans le même espace. Si vous souhaitez donc prolonger la durée de vie, mettez les à part dans un autre bac de votre frigo.
En règle générale, le plateau le plus haut du réfrigérateur est sujet à une température plus fraîche et peut causer une congélation accidentelle. Gardez vos produits les plus délicats (comme la laitue ou les herbes) loin de cette partie de votre frigo. L'idéal étant de les répartir dans les compartiments du bas voir bac prévus à cet effet en bas du réfrigérateur de votre cuisine.
Placés dans un plat à fond creux, à température ambiante, les citrons, oranges et autres agrumes, ne durent pas très longtemps. Pour vous assurer d'avoir des agrumes fermes et juteux plus longtemps, placez-les au réfrigérateur.
Pour savoir si ils sont plus que prêts à être consommés et établir vos menus en fonction de cela, utilisez vos légumes en fonction de leur durée de vie globale. Certains périssent beaucoup plus vite. Donnez la priorité aux laitues, épinards et aux autres légumes verts comme le concombre, poivron, tomate cerise, brocoli. Vous aurez plus de temps pour cuisiner vos pommes de terre, chou, carottes et les légumes verts résistants comme le chou vert.
Le stockage est particulier. Retirez l'elastique qui attache votre bouquet d'herbes aromatiques fraiches. Si vos vos herbes sont très sales, lavez-les d'abord. Pour les sécher, frottez-les délicatement dans un torchon ou utilisez une essoreuse à salade. Enfin, placez vos herbes dans un contenant ou un sachet réutilisable.
Pour éviter d'encombrer votre réfrigérateur, ne chargez pas trop vos bacs à légumes. Utilisez plusieurs de ces solutions de conservation vues ci-dessus permet de garder de l'espace et ainsi d'avoir l'air suffisant pour éviter une mauvaise circulation de l'air qui favorise l'évaporation qui génère des moisissures sur vos aliments.
Ce que l'on peut en retenir
Conserver vos fruits et légumes frais est une véritable démarche responsable ! Vous évitezr le gaspillage alimentaire, diminuer le volume de vos déchets en plus de réaliser des économies. De nombreuses solutions de stockage s'offrent à vous afin de conserver au mieux vos aliments et les cuisiner, sans perte.
N'hésitez pas à partager et commenter cet article :)
Mélanie