Publié par Mélanie dans Astuces écolo le 08/02/2021 à 13:08
Les oeufs sont souvent présents au quotidien, cuisinés en omelette, sur le plat, à la coque, dur, à faire pocher ou même molet, il reste toujours les coquilles d'oeufs, qui vont droit à la poubelle. Alors, au lieu de jeter les coques après vos repas, conservez-les et ne les jetez plus. Voici de nombreuses utilisations simples et écologiques de recycler les coquilles d'oeufs.
L'anti gaspillage alimentaire et le recyclage fons partie des principes même d'une consommation responsable. Ici, vous pouvez tirer partie entièrement de vos oeufs de poules car même les coquilles d'oeufs sont riches de vertus naturelles pour votre santé, vos soins naturel mais aussi partout dans votre maison.
Quelle belle suprise de pouvoir enrichir votre jardin grâce à un potentiel déchet. Pour cela, prenez soin de nettoyer chaque coquille en rinçcant et retirez la membrane interne transparente de chaque coquille d'oeuf. Puis, conservez les coques séchées dans un contenant. Enfin, écrasez-les en petits morceaux voir en poudre avec une cuillère en inox ou en bois.
Au prinptemps, saupoudrez les coquilles d'oeufs moulues sur le sol de votre jardin. Grande source de carbonate de calcium pour la terre de votre jardin, ils réduisent aussi l'acidité des sols.
Même en faisant attention, certains plants de tomates noircissent à leur base : c'est la nécrose apicale.
Ce phénomlène est dû à une mauvaise assimilation du calcium par la plante qui est mal absorbé et ne parvient pas à l'extrémité des fruits. Cela peut être éviter naturellement grâce aux coquilles d'oeufs bio, de préférence !
Déposez une couche d'écailles d'oeufs broyées en faisant un trou dans la terre avant d'y placer votre plant puis arrosez. La pousse sera plus forte, vigoureuse et plus résistante aux maladies.
Véritable conseil beauté au naturel, utiliser les coquilles d'un oeuf peut calmer les irritations cutannées. C'est simple, vous déposez une coquilles dans un contenant rempli de vinaigre de cidre de pomme et laissez tremper quelques jours. Ensuite, vous tamponnerez le mélange sur les irritations mineures de la peau ou démangeaisons cutanées.
En plus de prendre soin et de fortifier votre sol et votre compost, les coquilles d'oeufs seront très positives pour repousser les parasites. Ecrasez des coquilles d'oeufs et dispersez-les sur le sol. C'est un myen de dissuation naturel anti-limace, escargots, fourmies. Les oeufs créent une véritable barrière naturelle contre les limaces, vers et autres nuisibles rampants. Au potager les massifs ou vos parterres, elles sont un anti parasites non toxiues pour protéger vos plantes.
Pour éviter d'utiliser des nettoyants ménagers industriels polluants et dangeureux, fabriquer ce mélange naturel.
Tout d'abord, préparez les coquilles d'oeufs par 12 environ. Lavez-les et alignez-les sur une plaque à patisserie. Il ne reste qu'à les faire sécher à l'extérieur au soleil ou à feu doux au four pendant quelques minutes.
Avec un mixer ou un pillon, il faudra broyer les coquilles en poudre afin d'obtenir la bonne préparation. Dans un bocal, ajoutez 3 tasses de bicarbonate de soude.
Pour le moment du nettoyage ménager, mélangez la poudre avec du vinaigre ou de l'eau et utiliser cette formule sur vos casseroles, poêles, porte de douche ou cuvette de toilette.
L'utilisation reconnue pour son efficacité depuis des centaines d'années, les coquilles vont permettre de protéger les arbres fruitiers comme le citronnier, de certaines maladies comme les cloques. Prenez les coquilles non cuites et non lavées pour cette astuces zéro déchet et suspendez-les aux branches de vos arbres fruitiers, à la floraison.
Riche en calcium et en minéraux, la coquille d'oeuf est un complément alimentaire sain qui possède des bienfaits digestifs et renforce également la densité osseuse.
Pour réaliser votre complément de calcium, il faut réduire la coquille en poudre, il vous faudra tout d'abord faire bouillir 10 minutes les coquilles vides, sans retirer la membrane qui contient des nutriments essentiels. Laissez sécher les coquilles sur un papier absorbant puis passez les coques au mixeur jusqu'à obtention d'une poudre fine. Vous pourrez conserver la poudre dans un bocal en verre à l'abri de la lumière et l'humidité.
Privilégiez les oeufs bio ou des poules de votre jardin pour cette recette de complément alimentaire.
Pour consommer votre complément une fois par jour, versez 1/2 cuillère à café de poudre de coquilles d'oeuf avec 1/2 jus de citron bio frâîchement pressé, dans un verre. Mélangez bien et laissez reposer pendant minimum 10 heures. Buvez la mixture pendant un repas, en la mélangeant dans un smoothie ou un jus.
Pour cette astuce écolo, ne cassez pas vos oeufs en deux mais au niveau 3/4 de la coquille afin de conserver une grande partie intacte. Rincez doucement et placez les dans votre boîte à oeufs.
Une fois que les coquilles ont séché, utlisez une aiguille pointue pour percer un trou dans le fond de chacune des coquilles afin que l'eau puisse s'écouler. Puis, placez une coquille d'oeuf dans chaque emplacement de votre carton de boîte à oeufs, c'est là que pousseront vos plantes de départ. Incorporez dans chacun d'eux presque de la terre et placez les graines. Une fois venu le temps de transférer vos jeunes pousses dans un plus grand pot, broyez les coquilles afin de les verser dans votre jardin comme dans l'exemple ci-dessus.
C'est un très bon moyen original de réutiliser les coquilles et en plus, les nutriments sontenus dans les coquilles favoriseront la croissance des plantes.
Si votre café est trop amer, essayez cette solution efficace. Mélangez la coquille d'un oeuf émiettée et rincée dans le vianigre puis de l'eau et enfin séchée, à votre marc de café. Les coquilles, riches en carbonate de calcium alcalin, aident à neutraliser une partie de l'acidité du café.
Si vous adorez le café et que vous le buvez dans un mug en inox ou transporté dans un thermos, vous avez déjà dû remarquer un film brun à l'intérieur, difficile à nettoyer. Les coquilles vont vous aider à trouver la solution !
Remplissez votre thermos d'un tiers d'eau tiède et de coquilles d'oeufs écrasées. Fermez le thermos et agitez vigoureusement pendant quelques minutes. Ce mélange aide à dissoudre les tâches sans abimer l'inox.
Vous pourrez trouver sur des blogs spécialisés en activités créatives des moyens de préparation qui utilisent les coquilles d'oeufs, la farine et du colorant alimentaire. Il vous faudra un peu de patience mais le jeu en vaut la chandelle pour faire plaisir aux enfants en mode durable et responsable.
Si les coques d'oeufs sont aussi bénéfiques à la santé de votre jardin, elles sont également pour vos poules ! Riches en calcium, le coquilles sont un bon apport nutritif, sain et naturel. Broyez les coquilles grossièrement pour vos poules afin de l'ajouter à leur alimentation. Prenez soin de vous renseigner sur les doses quotidiennes à respecter au quotidien.
Lorsque vous avez suffisamment de coquilles d'oeufs pour couvrir une plaque à patisserie, faites-les cuire à 250°C pour les faire sécher. Ecrasez-les et répartissez dans une mangeoire ou sur le sol. Les oiseaux grignotent alors cette véritable source de calcium.
Les coquilles d'oeufs écrasées sont un excellent complément alimentaire pour votre chien. Faites cuire au four à 250°C des coques d'oeufs étalées sur une plaque, pendant 30 minutes. Précédemment, il faudra les bouillir et les rincées. Utilisez un sac de conservation réutilisable afin d'écraser l'ensemble des coquilles jusqu'à une fine poudre.
Vous pourrez saupoudrer le résultat sur la nourriture de votre chien pour augmenter son apport journalier en calcium. Faites tout de même attention aux doses en fonction du poids et de la race de votre animal.
Faites fondre dans la cire de bougie ou cire d'abeille en pépites dans une coquilles propre et sèche et ajoutez une mèche. Puis, placez votre bougie dans un bol peu profond rempli de sable.
Collectez des coquilles d'oeufs intactes à remplir de peinture. Rincez et séchez-les. Enfin, remplissez chacune d'elle avec de la peinture colorée, prenez une toile vierge et jetez les coques d'oeufs sur la toile pour créer une oeuvre d'art originale avec vos enfants. A réaliser de préférence en extérieur.
Ce que l'on peut en retenir
Les coquilles d'oeuf finissent généralement tout de suite à la poubelle. Mais, leurs utilisations sont nombreuses pour les recycler à bon escient ! Compost, soins naturels, complément alimentaire ainsi que de nombreuses idées pour votre jardin et la maison. Un bon moyen écologique d'optimiser ses coquilles que nous croisons souvent au quotidien.
Et vous, avez-vous d'autres idées pour réutiliser les coquilles d'oeufs ? Partagez vos astuces avec les lecteurs
Mélanie