9 Idées anti gaspillage pour cuisiner du pain du ou rassis

recette anti gapillage alimentaire avec du pain rassis

Trouver du pain rassis dans votre cuisine arrive parfois mais, ce n'est pas une mauvaie chose ! De la chapelure en passant par le pudding au pain et autres recettes mêmes salées, il existe de nombreuses façons faciles de donner une seconde vie à votre pain dur pour éviter le gaspillage alimentaire. Prenez votre baguette, pain de mie, pain aux céréales etc... et inspirez-vous de ces astuces.

Astuce : Comment rendre le pain rassis moelleux pour être mangé

Vous avez sans doute déjà eu un reste de morceau de pain qui n'a pas été mangé la veille. Il n'est désormais plus moelleux et assez dur. Heureusement, il existe donc des solutions qui permettent d'éviter de jeter ce pain rassis en quelques minutes et facilement.

  • Passez votre pain sous l'eau

La façon la plus simple de redonner du croustillant à votre pain dur et de passer votre pain rassis sous un filet d'eau afin de l'humidifier. Ensuite, il est mis dans le four préchauffé à 170°C pendant 5 minutes en surveillant. Il ne sera plus dur comme de la pierre et vous pourrez à nouveau le trancher et déguster un pain croustillant.

 

  • Le celeri

Pour rendre un peu de fraîcheur à du pain en tranches qui n'est plus très frais, l'astuce consiste à placer une branche de céleri dans le sachet de conservation du pain ! On place ensuite le pain au réfrigérateur toute la nuit ou dans la cuisine pendant quelques heures. Il devrait apidement devenir plus tendre.

Les sachets de conservations de ma boutique en ligne, ici, sont particulièrement adaptés à la conservation du pain même au congélateur !

 

Si ces méthodes ne vous donnent pas un pain satisfaisant pour être dégusté tel quel, réalisez alors des recettes anti gaspillage !

Recettes simples et rapides avec du pain rassis dur
 

Recettes salées

  • Faire une terrine

Le pain rassis permet de réaliser des gratins et terrines facilement. Faites tremper la veille les bouts de pain découpés dans du lait. Le lendemain, ajoutez 1 oeuf et plein de légumes : tomates, courgettes et même mozzarella. Il ne reste plus qu'à mettre le plat au four et à vous régler une fois cuit et refoidit.

 

  • Réaliser une farce

Il suffira de couper en miettes votre pain dur et de le faire tremper dans le lait. Ajoutez ensuite 1 oeuf puis la viande hachée ( ou de la chaire à saucisse ), de l'ail, de l'oignon et des herbes. Une délicieuse recette pour accommoder les restes par la même occasion.

 

  • Réaliser un pain de viande

Vous connaissez le pain de viande ? L'un de mes repas préféré ! C'est absolument goûteux avec un bon jus. Appelé meat loaf, cette recette made in USA recycle parfaitement le pain rassis. La recette :

- Mixez 700 g de boeuf haché, 100 g de pain sec coupé en petits morceaux, 100 ml de sauce tomate ou coulis de tomate, 1 carotte, de l'ail, oignon, thym, persil, un filet d'huile, sel et poivre à votre convenance.

- Versez le tout dans un moule à cake en verre de préférence.

- Placez au four 45 minutes et servez tiède en sauce, par exemple avec de petites pommes de terre rissolées et une laitue bien fraîche !

que faire avec du pain dur pour éviter de le jeter

Recettes sucrées

  • Gâteau au pouding au pain

Recette zéro déchet bien connue des familles qui récupèrent leurs restes de la veille pour créer un véritable dessert ou goûter pour les enfants, la recette est la suivante :

- Faites tremper 300 g de pain dur dans le lait pendant 30 minutes environ

- Mélangez avec un batteur éléctrique et ajoutez 3 oeufs, 150 g de sucre puis 1 litre de lait. Battez le tout.

- Mettez dans un moule beurré et placez au four 45 minutes à 190°C.

 

  • Pain perdu

Dans la recette de notre enfance, les pains perdus sont nombreux et divers : tranches de pain dur, brioche ou même du pain au lait séché, vieux croissants et pain de mie. Voici une des recettes possibles pour vous régaler !

- Dans une assiette creuse, versez 1/2 verre de lait et 1 cuillère à soupe de sucre en poudre et fouettez le tout.

- Faites chauffer 2 noix de beurre dans une poêle à feu doux.

- Trempez 2 tranches du pain de votre choix dans le lait des 2 côtés et déposez-les dans la poêle

- Faites rissoler 3 minutes.

- Retournez la brioche et dorez encore 4 minutes.

- Pour finir, mettez dans une assiette et saupoudrez de sucre en poudre.

 

Les recettes d'accompagnements

  • Faire des croûtons

Pour agrémenter vos salades, vos soupes, les croûtons maison sont parfaits. A la fois secs et croquants. Coupez votre pain pain dur avec un couteau. Vous pourrez fair revenir les dés de pain à la poêle et ajoutez l'assaisonement qui vous plaît ( ail, poivre, herbes aromatiques, épices, basilic ) ou encore les mettre au four à 200°C pour les faire dorer.

Vous pouvez stocker vos toasts dans un bocal hermétique ou récipient jusu'au moment où vous en avez besoin.

 

  • Chapelure maison

Certainement la façon la plus courante d'utiliser du pain rassis ! Grillée ou non, préparez facilement votre chapelure maison.

- Déchirez une bonne miche de pain dur puis mélangez au robot culinaire jusqu'à ce que les miettes soient grossières.

- Faites griller les miettes dans environ 3 cuillères à soupe d'huile d'olive à feu moyen en remuant fréquemment jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

- Assaisonnez avec du sel et laisser refroidir sur une assiette tapissée de papier absorbant.

Consevez hermétiquement à température ambiante pour vos prochaines préparations de poissons ou viandes en chapelure.

 

Ce que l'on peut en retenir

Terminé le gaspillage du pain rassis trop dur. Les solutions simples et rapides existent pour rendre le croustillant à votre pain de la veille. Sinon, les recettes salées comme sucrées vous permettront de vous régaler en créant de nouvelles préparations afin d'éviter de jeter le pain dur en régalant votre famille et vos amis.

Et vous, avez-vous d'autres recettes pour cuisiner le pain dur ? Partagez vos idées en commentaire !

Mélanie

D'autres articles du blog
 

les utilisations et bienfaits du gel d'aloe vera
les gestes zéro déchet ou ecoresponsables pour élever son chien ou son chat

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue, Paypal et Bancontact
Livraison Colissimo ou Mondial Relay
OFFERTE dès 59€ avec Mondial Relay
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,