Profitez de -10% de réduction sur votre panier dès 39€ d'achat !

Zéro déchet et minimalisme, des différences ?

différences entre zéro dechet et minimalisme

Les termes zero déchets et minimalisme peuvent sembler être en contradiction. Zéro-déchet peut être compris comme " conserver " alors que le minimalisme pourrait se résumer à " se débarrasser ". En fait, ces principes sont complémentaires si vous le souhaitez. Voyons les diffénrences et points communs entre ces idéaux de consommation écologique et durable.

Minimalisme et zéro déchet : définitions et principes

En effet, vous pouvez aspirer à une vie zéro déchet et être attiré par le minimalisme. Ce dernier n'a pas encore de définition en termes de mode de vie. L'idée générale est d'avoir pour objectif de vivre avec moins, vivre simplement autant au niveau physique ( désemcombrement de la maison, faire le tri de votre garde-robe ), qu'au niveau de l'esprit. Il s'agit bien là d'une véritable façon de penser au quotidien. Il faut alors trier chaque objet qui encombre votre dressing et votre esprit pour faire de l'espace et débuter votre chemin vers une vie minimaliste.

La définition du zéro déchet est un peu plus précise :

Démocratisé et popularisé par Béa Johnson, il se définit par un style de vie qui vise à la conservation de toutes les ressources d'énergie grâce à une optimisation et un raisonnement au niveau de votre consommation, la réutilisation, la production maison, le zéro gaspillage. Ceci, afin d'éviter les rejets dans la terre, l'eau ou l'air et qui menacent l'environnement et la santé humaine.

A priori, ces deux notions sont donc différentes mais en réalité, ces modes de vie sont beaucoup plus similaires que l'on pourrait le croire.

 

Conjuguez minimalisme et zéro-déchets

Le principe commun de réduction

Vous souhaitez vivre un style de vie minimaliste, le moyen de relever ce défi est de réduire le nombre de choses - physiques, mentales, envionnementales, dénuées de sens dans votre quotidien. Ne garder que l'essentiel, avoir une maison dépouillée de possessions non nécessaires.

De même, lorsque vous souhaitez vivre un quotidien sans déchets, vous devrez adoptez un état d'esprit de réduction afin de réussir à limiter les déchets que vous produisez.

Les modes de vie minimalistes et zéro dechet mettent l'accent sur la réduction de la consommation et de l'utilisation de ce que vous avez ainsi que d'avoir une vie plus simple et plus saine.

Il existe d'ailleurs la pyramide des valeurs 0 dechet que vous connaissez peut être déjà.

Comment allier minimalisme et 0 déchets

Maintenant, en plus de ces notions de refuser et réduire, voici des façons supplémentaires d'allier ces notions.

  • Achetez des articles de meilleure qualité

Cela peut sembler contradictoire avec le refuser et réduire vos habitudes de consommation, mais il s'agit là, une fois vos biens de faible qualité en fin de vie ou que vous souhaitez des solutions écologiques, d'investir dans des alternatives écologiques de qualité pour qu'ils durent plus longtemps et que vous puissiez en possédez moins. N'hésitez pas à visiter ma boutique en ligne zéro déchet afin d'y trouver des solutions durables pour votre quotidien.

L'avantage d'acheter des solutions écolo qui durent plus longtemps est que vous pouvez en posséder moins. Privilégiez des entreprises respectueuses de l'environnement ou qui proposent des réparations gratuites pour valoriser le temps de vie de vos achats. Un manteau de qualité, un ustensile en inox ou en bois, des produits français artisanaux.

Evidemment, même si vos intentions et vos valeurs sont positives, acheter neuf et parfois à un coût élevé, n'est pas donné à chacun. Pas de panique, les solutions existent. Faites vos recherches sur les sites d'occasion ou si vous le pouvez, déplacez vous vers les friperies ou ressourceries, brocantes qui vous permettront de dénicher des vêtements de seconde main, des ustensiles ou robots de cuisine en bon état pour pas cher, des meubles d'occasion de bonne qualité à coût très réduits.

Les achats de biens d'occasion sont un excellent moyen de réduire les déchets tout en valorisant l'économie circulaire de produits qui ne sont ainsi, pas jetés. Ceci, tout en gardant en tête, de ne pas surconsommer pour autant.

  • Reduire le gaspillage alimentaire

La notion de réduire nous revient ici. Le gaspillage alimentaire est un énorme problème. Plus d'un tiers des aliments finissent dans la poubelle. Enorme perte d'argent et de ressources naturelles. La nourriture mise au rebus ne se compost pas comme on pourrait le penser. Elle se décompose mais lentement en raison d'un manque d'oxygène. En se décomposant, les déchets libèrent du méthane, gaz à effet de serre très puissant. Lorsque l'on fait son propre compost, il est d'ailleurs conseiller de remuer le compost de temps en temps afin de favoriser une décomposition optimale et saine.

Le batchcooking ( voir mon article de blog ) vous permettra de cuisiner des quantités plus ajustées afin d'éviter le gaspillage. Cela sans compter que les repas sont envore meilleurs réchauffés alors, conservez et régalez-vous le jour suivant tout un économisant un repas !

  • Utilisez ce que vous avez chez vous

Effectivement, cette valeur de durabilité réside en pratique à utiliser ce que vous avez déjà. Avant de faire un achat, regardez autour de vous, dans votre maison, vos placards. En faisant cela, vous n' utilisez pas de ressources excédentaires, vous utilisez quelque chose qui existe déjà.

Cette astuce 0 dechets peut aussi s'appliquer au sein d'une maison minimaliste car vous n'apportez pas plus de désordre ou d'encombrement dans votre foyer. Evitez le désordre, le surplu et le gaspillage. En plus, vous ferez de belles économies et diminuerez votre volume de déchets polluants.

  • Achetez moins de futilités

Cette notion s'applique à un style de vie minimaliste en terme de réduction de l'encombrement. N'oubliez pas que les entreprises veulent que vous achetiez souvent des gadgets, les articles de faible qualité sont prévus pour avoir une durée de vie limitée de sorte que vous deviez les remplacer après un court laps de temps d'utilisation. De nos jours, la vie voudrait que nous soyons toujours pressé et donc acheter au lieu de réparer ou même simplement de nous en passer.

Les choses n'ont pas toujours été ainsi pour nos grands-parents par exemple et revenir à leurs consommation raisonnée et réfléchie est une bonne chose.

La prochaine fois que vous faites du shopping, prenez du recul, ne consommez pas compulsivement. Attendez 24 Heures voir plus, afin de faire le point et peut être réaliser que cet achat aurait été inutile.

Les solutions zéro-dechets et minimalistes au quotidien

Voici quelques alternatives Zero dechet et minimalistes qui vous permettront de vous passer de plusieurs achats annexes en plus d'être respectueux de l'environnement. Oubliez les serviettes en papier, les serviettes hygiéniques à usage unique en plastique, papier aluminium, sacs de conservation en plastique qui nécessitent tous, du temps et des ressources.

En mettant en oeuvre l'état d'esprit de réduction et de réutilisation et en effectuant les changements simples ci-dessous, vous réduirez vos achats car ces alternatices sont réutilisables en plus d'être éco responsables.

Coupe menstruelle, tampons en tissu, culottes périodiques lavables

Accumulations des serviettes, déchets multiples, produits toxiques (  perturbateurs andocriniens ) pour l'environnement et votre santé, les protections féminines jetables ont un bilan assez catastrophique. Inventez un temps pour nous faire croire que cela serait plus pratique et rapide pour les femmes au quotidien, au détriment de notre santé et la pollution.

Mais les mentalités changent et les alternatives, qui reprennent souvent les habitudes d'antan, se popularisent. En plus des tampons en coton bio et des cup en silicone sans BPA, vous pouvez opter our une culotte périodique lavable. Un petit investissement mais un confort incomparable pendant ces fameux jours des règles. FInit les irritations, rougeurs, démangeaisons dues aux chocs toxiques. Tellement plus sain pour votre santé et moins polluant. Un coût vite amorti si, en plus, vous faites le compte avec les achats répétés de protections périodiques jetables sans cesse, pendant presque 35 ans en moyenne, par femme !

Les Bee wraps et sacs de conservation réutilisables

Avant de plonger dans une vie visant le zéro déchets, souvent, nos tiroirs débordent de sacs plastiues pour emballer nos encas ou sandwiches, de papier d'aluminium, de film étirable, de papier cuisson.. Une multitudes de solutions jetables à usage unique qui peuvent être remplacés facilement par quelques solutions réutilisables. A terme, vous économisez de l'argent et vous dimuinuez votre volume de déchets.

Les bee wrap réutilisables disponibles sur ma boutique en ligne zéro déchet, sont prêts à l'emploi si vous ne souhaitez pas les concevoir vous-même. Ils fonctionneent en plaçant le tissu enduit de cire d'abeille sur votre récipient, puis en laissant la cire se réchauffer entre vos mains, le tissu prend la forme de votre contenant et conserve la fraîcheur de vos aliments. Pratique, il s'adapte donc à toutes les formes ! Faciles à entretenir, passez juste un peu d'eau froide savonneuse. Ils sont bien sur adaptés au contact alimentaire, ce qui les rend pratique pour emballer les sandwiches, tomates cerise..

Les sacs à collation sont des sachets refermables en silicone. Ils sont pratiques et solides. Vous pourrez y mettre des restes de plats, encas pour le bureau ou goûter des enfants. Le silicone de qualité sans BPA vous garantit sécurité et résistance. Un investissement intelligent et très simple à mettre en place au quotidien pour ne plus utiliser les sacs plastiques dont les particules fines se déposent sur vos aliments et qui ne sont pas hermétiques ni biodégradables.

La feuille de cuisson réutilisable

Ce tapis me fait penser aux professionnels de cuisine de top chef ! Quelle joie de ne plus devoir utiliser de papier cuisson ou aluminimum pour les cuissons au four ! La feuille de cuisson lavable se lave facilement et est carrement inépuisable.

Produits de beauté zero dechet et minimalistes

En ce qui concerne les soins de beauté et de salle de bain, privilégiez les alternatives respetueuses de l'environnement, et qui diminuent les volumes de déchets. Diminuez ou arrêtez le maquillage, recherchez les marques écologiques comme Avril.

Il y a des multitudes de recettes et astuces de maquillage et de produits de soin DIY sur le net et beaucoup de ces recettes utilisent des articles que vous trouverez déjà dans votre maison. Ayez vos bases avec l'huile de Coco bio, le bicarbonate de soude, le vinaigre. Cela peut grandement aider à réduire l'encombrement dans vos armoires.

Concevez votre propre shampoing, votre dentifrice maison, vos masques avec de l'argile, vos soins avec des huiles bio d'amandes douces, d'argan comme sur ma boutique en ligne écologique. Cela est tellement plus sain pour votre santé et sans emballage. Une véritable démarche écologique et enironnementale intégrée à votre quotidien.

Si vous préférez les solutions prêtes à l'emploi, dirigez vous vers des savons solides artisanaux et certifiés par exemple.

Ce que l'on peut en retenir

Les notions de mode de vie zéro dechet et minimaliste se rejoingnent sur plusieurs points. Essentiellement su les valeurs de prise de conscience du superflu qui nous entoure. En favorisant le seconde main, en réduisant les achats inutiles, la gestion des déchets et du gaspillage alimentaire, vous pourrez les atteindre. Le zéro déchet et le minimalisme véhiculent les même principes globaux.

Mélanie

Autres articles de blog

comment être zero dechets en entreprise
solutions zero dechet pour remplacer le papier toilette

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue, Paypal et Bancontact
Livraison Colissimo ou Mondial Relay
OFFERTE dès 59€ avec Mondial Relay
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,