Publié par Article invité dans Actualités le 22/10/2020 à 11:13
Véritables fléaux pour la nature, les bouteilles en plastique occasionnent une énorme pollution pour une utilisation généralement courte. Cette matière envahit sous forme de déchets la terre, mais aussi les océans et cours d'eau. Très plébiscité pour les emballages d'eau et de boissons, le plastique est également très présent en hygiène et en beauté. Du flacon de shampoing au pot de crème en passant par le tube de mascara, la bouteille en plastique est partout ! Mais y a-t-il une alternative à ces emballages ?
L'industrie cosmétique se rend peu à peu compte du poids environnemental des bouteilles en plastique. Elle essaie de réduire le plus possible son utilisation en se tournant vers de nouvelles alternatives.
Grâce à sa composition et à sa fabrication, le verre est considéré comme le plus naturel des contenants pour produits cosmétiques. En effet, on retrouve en grandes quantités toutes les matières premières nécessaires pour fabriquer du verre dans la nature. Ainsi, pour une tonne de verre, il faut environ 200 kilos de calcaire, 700 kilos de sable et 300 kilos de diverses matières premières. De plus, le verre peut se recycler à l'infini !
Les cosmétiques solides sont « éco-friendly », ils sont respectueux de l'environnement. Ils sont généralement emballés dans du papier recyclé ou des cartons biodégradables. Ils durent beaucoup plus longtemps que des produits classiques et sont par conséquent plus économiques. Ainsi, un shampoing solide peut faire jusqu'à trois bouteilles de shampoing liquide. Avec les cosmétiques solides, fini les bouteilles en plastique qui envahissent les salles de bain. C'est dans cette optique que s'inscrit superbon.co dont les produits cosmétiques ne sont pas emballés dans du plastique.
Il existe une autre alternative aux bouteilles en plastique, c'est le « bottle paper ». Ce projet révolutionnaire serait la solution miracle pour réduire considérablement les tonnes des bouteilles en plastique produites chaque année. Les bouteilles sont en effet fabriquées à partir de papier !
La bouteille en plastique est sans aucun doute l'un des déchets de cette matière les plus importants. Éliminer l'utilisation des bouteilles en plastique devient une action primordiale lorsqu'on souhaite suivre le mouvement zéro déchet.
Chaque année, l'industrie cosmétique produit environ 151 milliards de contenants de produits de beauté, dont la grande majorité est en plastique. La consommation des bouteilles en plastique représente 40% de la consommation totale des emballages cosmétiques.
Pour que la matière se dégrade dans la nature, il faut compter environ 1000 ans ! En France, moins de la moitié de ce type d'emballage est recyclé. De plus, le recyclage de la bouteille en plastique ne peut pas dépasser 4 transformations. Lorsque les bouteilles en plastique demeurent dans l'environnement, elles peuvent impacter négativement la biodiversité et dégrader le milieu de vie. Les mers et océans sont les plus envahis par les déchets plastique, notamment par les bouteilles en plastique. Malheureusement, si ces déchets altèrent la vie marine, c'est toute la chaîne alimentaire qui est impactée, en particulier notre santé.
Autres articles du blog