Zero déchet avec bébé, c'est possible !

bébé au naturel zero-dechet

Acceuillir un nouveu-né dans votre famille ne signifie pas nécessairement que vous devrez plonger dans une accumulation de déchets supplémentaires au quotidien. En fait, vous occupez de votre futur nourrisson peut être inclu assez facilement dans un mode de vie zéro déchets ou une vision qui vise à la réduction des déchets. Voici quelques idées pratiques pour vous aider à abandonner les produits jetables à usage et/ou toxiques.

Comment être zero-dechet au naturel avec votre bébé

Pour cela, deux grandes options sont complémentaires. Vous pourrez à la fois choisir d'investir pour cette future naissance dans du matériel et des consommables durables neufs ou de seconde main mais aussi dans l'utilisation de ce que vous avez déjà. Privilégiez comme de nombreux parents des vêtements en tissu naturels, voir d'occasion.

La couche lavable en fibres naturelles, des aliments bio pour ses futurs repas de bébé, des produits de soin de la peau non toxiques, des jeux d'éveil sans plastique et sans BPA. Avoir un bébé zéro dechet, c'est viser une consommation raisonnée, durable et saine pour notre environnement et la santé de votre santé.

Pour la chambre bébé, les meubles pour le changer, le langer ou le baigner, vous pouvez aussi faire le choix de sites d'occasion en ligne ou les ressourceries de proximité. Vous y trouverez aussi, si besoin, un berceau, veilleuse,matelas à langer et autres produits de puériculture pour mamans.

Durant votre démarche qui est un véritable défi éco-responsable, vous réaliserez des économies car vous viserez des alternatives écolo réutilisables qui génèrent peu de volume de déchets dans vos poubelles et qui rentrent dans un style de vie zéro déchet.

Les solutions zero-déchet pour un bébé au naturel

Les couches lavables en tissu

Les couches réutilisables sont une évidence lorsqu'il s'agit de réduire les déchets dès les premiers jours de la maternité. Vous pourrez orienter vos recherches vers des couches de location ou d'occasion, selon votre budget. Economiques et faciles à trouver en ligne ou dans les lieux d'échange de jeunes parents écolos. . L'utilisation d'un insert intérieur permet d'augmenter l'absorption et réduire les fuites. Il existe des doublures jetables et  biodégradables. D'autres sont lavables en machine à laver avec une lessive maison, un peu de bicarbonate de soude ou même du savon noir pour garder les  produits sains non toxiques sur la peau de votre bébé.

Le tissu est confortable sur les fesses de votre nouveau-né et les motifs sont souvent très sympathiques. En n'utilisant pas de couche jetable en plastique, vous préservez la peau de votre enfant. Votre nourrisson évitera les irritations cutanées, les rougeurs, la macération des couches jetables en plastiques par défaut d'absorption.

De plus, elles semblent propices à un apprentissage de la propreté plus rapide de l'enfant.

Les cotons bio lavables pour remplacer les lingettes jetables

Les lingettes à usage unique humides pour bébé ne sont pas nécessaires pour l'arrivée d'un bébé. Certes, elles sont pratiques mais génèrent beaucoup de déchets polluants et toxiques pour notre environnement et la peau sensible de votre enfant.

Utilisez simplement des lingettes en coton pour bébé afin de nettoyer ses fesses et plus généralement, faire sa toilette. Avec de l'eau tiède et du savon 100% naturel. Vous pourriez aussi faire le choix de concevoir vos propres lingettes humides.

Les soins de bébé au naturel et zéro déchets

Il existe de très bons produits de soins naturels pour les jeunes enfants, mais souvent, ils sont livrés dans des emballages en plastiques et, en réalité, vous n'avez pas vraiment besoin de beaucoup de choses pour prendre soin de son corps.

Utiliser moins de produits est probablement plus sain pour la peau de votre nourrisson. Pour laver bébé, utilisez un pain de savon écologique doux adapté aux peaux sensibles, si possible sans emballage ( voir en vrac ) comme les savons solides certifiés de ma boutique en ligne zéro déchet.

Hydratez et traitez l'érythème fessier avec de l'huile de noix de coco bio qui peut être achetée dans un bocal en verre, contenant réutilisable pour vos prochaines préparations maison. Vous pouvez en effet trouver des recettes de liniment naturel maison ou huile d'amande douce bio hydratante pour masser votre bébé en respectant son épiderme au maximum.

L'objectif étant d'avoir les produits les plus naturels possibles.

Les vêtements de seconde main
 

alternatives zéro déchets pour bébé

Il y a tellement de choix pour habiller les bébés avec les ventes d'occasion que vous trouverez votre bonheur sans souci ! Une démarche qui favorise l'économie circulaire en optimisant la durée de vie des vêtements au lieu de les jeter à la poubelle. Sur des sites comme Vinted ou même des friperies de votre ville, la grande majorité des vêtements sont dans un état presque parfait, pour un coût moindre. C'est donc pour l'environnement et pour votre porte-monnaie.

Les bébés grandissent si vite les premiers mois, ne faites pas de surconsommation de changes, achetez de façon raisonnée et faites lui plaisir à chaque vêtement de taille supérieure.

Allaitez si vous le pouvez et si vous le voulez

Je dis bien, si vous le pouvez et si vous le souhaitez bien sûr. Ne culpabilisez pas de faire un autre choix et parfois le corps ne fonctionne pas comme on le voudrait à ce moment précis. Si vous optez pour l'allaitement et que votre corps est d'accord, c'est le moyen le plus écologique de nourrir votre bébé car il ne génère aucun déchet. En allaitant, vous pouvez éviter de gaspiller beaucoup d'emballage liés à l'achat de lait bébé, de biberons, de tétines et de matériel de stérilisation. Faites l'option de coussinets d'allaitement lavables en tissu pour vous protéger pendant cette période.

Cuisiner maison pour bébé

C'est la démarche écologique, économique et anti gaspillage optimale pour élever votre enfant dans un mode de vie Zéro dechet. Cette solution peut être mise en place dès les premiers repas solides de l'enfant.

A la place des petits pots de bébé, privilégiez le batch cooking en préparant de grandes quantités, stockez-les dans des contenants réutilisables ou congelez-les dans des contenants adaptés pour une portion individuelle qu'il faudra juste réchauffer au moment du repas de votre nourrisson. Une solution idéale pour éviter le gaspillage alimentare. Essayez de privilégier les solutions de conservation en silicone sans BPA, réutilisables en lieu et place des sachets à usage unique en plastiques dont les particules se déplacent sur vos aliments au contact de ces derniers.

Les jouets pour bébés en matières naturelles

avoir un bébé zéro dechet

De nombreux jouets sont en plastiques, ils se cassent facilement. Optez pour la qualité plus que la quantité si spossible, les jouets de dentition en bois sont beaucoup plus sûrs à ronger pour bébé que le plastique importé, bon marché. Les jouets et activité pour l'éveil des jeunes enfants en bois et en tissu sont plus sains, naturels et résistants. Pour les jouets d'éveil, vous pouvez une nouvelle fois, vous tournez vers les ressourceries et magasins d'occasion pour faire vous trouvailles.

Votre liste de cadeaux de naissance pour bébé zéro déchets

Essayez de sensibiliser à la reduction de la pollution, votre famille et votre entourage concernant les cadeaux de naissance de votre nouveau-né. Ainsi, vous éviterez le surnombre de vêtements, de jouets et surtout de gadgets inutiles même si ils sont offerts avec plaisir.

Guidez-les afin que leur choix de présents se dirige vers des idées cadeaux bébé plus pratiques voir les indispensables pour élever votre bébé dans un style de vie durable : des jouets en bois, des chèques-cadeaux pour des vêtements, chaise haute en bois, lit parapluie de seconde main, contributions à la location de couches lavables, de la vaisselle pour les repas de bébé en bambou, un porte-bébé de seconde main en tissu, un siège-auto bébé d'occasion, gigoteuse en coton bio, un lit à barreaux, un coffre à jouets enfant, une écharpe de portage bébé en tissu.

Evitez les gadgets coûteux recouverts de plastique censés améliorer et faciliter votre parcours parentale. Des poussettes avec  reposoir pour tasse à café à la caméra qui se regarde sur votre smart phone, vous serez tout à fait capable de gérer et chérir votre enfant, sans tout cela.

 

Ce que l'on peut en retenir

Futurs parents ou jeunes parents sensibilisés au zéro-dechet, votre désir de poursuivre votre démarche durable et saine est possible avec votre nourrisson ! Repas maison, jouets en matières naturelles, le seconde main, les alternatives réutilisables, les choix qui s'offrents à vous sont multiples. Pas de panique, mettez en oeuvre un défi à la fois tout en profitant de votre nouveau bonheur en famille.

Mélanie

Avez-vous réussi à mettre en place des solutions écolos avec votre bébé ? Partagez votre expérience avec mes lecteurs. Avançons ensemble.

idée cadeaux écologique pour homme
définition et principes de la permaculture à la maion

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires (2)

margaux

margaux

Bonsoir, super article, merci beaucoup ! Pleins d'idées pour limiter notre impact et celui de nos enfants, et puis franchement on va pas ce mentir c'est totalement possible.
Super pour l'environnement, pour la santé et parfois pour notre porte monnaie, ( même souvent si nous sommes minimalistes ) ; ) !
Belle soirée

Mélanie

Mélanie

Merci pour votre joli commentaire Margaux :)

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue, Paypal et Bancontact
Livraison Colissimo ou Mondial Relay
OFFERTE dès 59€ avec Mondial Relay
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,