Publié par Mélanie dans Actualités le 13/10/2022 à 10:00
Également connue sous le nom d'acide ascorbique, la vitamine C est l'une des vitamines les plus importantes pour l'Homme et l'une des vitamines dont nous avons le plus besoin. Mais savons-nous vraiment tout sur la vitamine C ?
Les avantages de la prise de vitamine C sont nombreux. De nombreux aliments en contiennent et certaines contre-indications d'un surdosage de cette vitamine existent.
Bien que l'on pense généralement que le jus d'orange apporte le plus de vitamine C, il existe de nombreux aliments qui en apportent plus de deux fois plus que le jus d'orange ! La vitamine C contribue à de nombreuses fonctions de l'organisme et est essentielle au fonctionnement et au développement normaux du corps. Il s'agit d'une substance hydrosoluble qui est expulsée dans l'urine, dérivée du métabolisme du glucose.
Elle est essentielle à la synthèse des fibres de collagène et peut être utilisée comme mesure de protection contre les radicaux libres. Les suppléments de vitamine C sont souvent utilisés et peuvent aider à un moment donné, mais il ne faut pas en abuser sur le long terme.
De fortes doses de vitamine C peuvent prévenir la bronchite, les allergies, la fièvre, la pneumonie et le rhume. Cette vitamine a également un effet anti-stress, car elle agit sur la réponse de la glande surrénale au stress et réduit le taux de cortisol dans le sang.
Le cortisol est une hormone que nous produisons dans les situations d'urgence et qui est produite sur une longue période de temps. Il peut invalider nos défenses et nous rendre sensibles à diverses maladies. Pour l'hypertension artérielle, la vitamine C est l'alliée parfaite. La prise de 500 mg par jour peut réduire la tension artérielle des patients hypertendus.
Antioxydante, la vitamine C active de nombreux avantages à la peau, car elle peut améliorer le collagène, le plus grand organe de notre corps. En conséquence, la peau paraît plus lisse et plus éclatante. Si vous buvez un verre de jus d'orange avec une assiette de lentilles, l'absorption du fer dans les lentilles est presque totale, ce qui favorise l'absorption du fer.
Comme de nombreux aliments et nutriments, il prévient le cancer, entre autres, car il augmente la "force" du système immunitaire.
La Quantité recommandée de vitamine C varie en fonction de l'âge.
L'organisme ne produit pas lui-même de vitamine C et il ne la conserve pas non plus, puisqu'elle est excrétée dans l'urine, mais l'apport quotidien recommandé en vitamine C varie en fonction de l'âge et du sexe.
Une tasse de jus d'orange contient déjà 135 mg de vitamine C, ce qui est supérieur à la dose recommandée.
Voici les doses recommandées en fonction de l'âge ( à confirmer auprès de votre medecin ) :
De 1 à 3 ans : 15 mg par jour
4 à 8 ans : 25 mg par jour
9 à 13 ans : 45 mg par jour
14 à 18 ans : 75 mg par jour pour les hommes et 65 mg par jour pour les femmes.
De 19 à 50 ans : 90 mg par jour pour les hommes et 75 mg par jour pour les femmes.
Plus de 50 ans : 90 mg par jour pour les hommes et 75 mg par jour pour les femmes.
Grossesse : 80 à 85 mg par jour. Demandez conseil à votre médecin avant.
Les aliments végétaliens présentant l'apport le plus élevé en vitamine C. Un régime végétalien fournit plus de vitamine C qu'un régime carné, il n'est donc pas utile de prendre cette vitamine en pilule ou de consommer davantage de ces aliments.
On la trouve dans : les agrumes (orange, kiwi, pamplemousse, citron, orange, etc.), les tomates, les poivrons verts, les légumes à feuilles, le brocoli, les pommes de terre, les choux de Bruxelles, le melon et la mangue. Tout cela, de préférence bio ou du jardin.
En général, si l'apport en vitamine C par une consommation excessive est supérieur aux recommandations, il ne se passera rien car elle sera éliminée à l'avenir. Toutefois, si la dose quotidienne dépasse 2000 mg/jour, des troubles gastro-intestinaux, des diarrhées, des maux d'estomac, des calculs rénaux, des insomnies et une absorption excessive de fer peuvent survenir. FAites donc attention tout de même.
Ce qu’il faut retenir
La vitamine C est essentielle pour notre bien-être. Anti-stress, antioxydante, optimisation des défenses immunitaires, les avantages sont nombreux. Retrouvez-la dans de nombreux aliments naturels afin de faire le plein d’énergie en prenant soin de ne pas dépasser les doses selon votre âge.