🎁 -10% dès 35€ de commande !

Tout savoir sur le vrai savon de Marseille

Toutes les utilisations du savon de Marseille

Comment reconnaitre le VRAI savon de Marseille ? Où puis-je l'acheter en toute confiance ? Et après, comment m'en servir ? Pur ou en composant de préparation ? Le savon de Marseille est naturel et il permet de réaliser de nombreuses actions dans votre maison mais aussi dans certains de vos soins naturels. Une fois que vous aurez mis la main sur l'authentique savon de Provence, vous ne pourrez plus vous en passer. Je vous explique d'où il vient, comment il est fabriqué et quoi faire avec ce savon incroyable.

 

Comment reconnaitre le vrai savon de Marseille et d'où vient-il ?

Malheureusement, il est sujet à de nombreuses imitations, souvent toxiques, chimiques, bref : non naturelles. Or, le véritable savon de Marseille se doit d'être composé d'ingrédients 100% naturels et sains. Pour le reconnaitre il faudra vous assurer qu'il provienne bien de Marseille, Région de Provence en France. Et, pour être plus précise, je ne porte mon attention que sur les 4 savonneries marseillaises faisant partie de l'union des professionnels du savon de marseille (UPSM). Ce label est garant d'une fabrication traditionnelle, d'une base de 72% d'huile végétales minimum et sans produits chimiques.

Ces 4 savonneries sont :

  • La savonnerie MARIUS FABRE, à Salon-de-provence depuis 1900
  • La savonnerie du FER A CHEVAL, à Marseille depuis près de 160 ans
  • La savonnerie du MIDI, à Marseille depuis 1894
  • La savonnerie Le SERAIL, à Marseille depuis 1949

 

Comment est fabriqué le savon de Marseille ?

Les savonneries citées ci-dessus fabriquent leur précieux savons dans le respect de la tradition et de l'environnement. Les ingrédients sont controlés et très limités.

Pour la savonnerie Le Sérail, par exemple, seuls 4 à 5 ingrédients sont utilisés.

  • Le savon à l'huile d'olive de couleur verte naturelle avec : 68% d'huile d'olive, 12% d'huile végétale (cocoate dit Coco), eau, sel et soude.
  • Le savon végétal avec : 72% d'huile végétale (cocoate dit Coco), eau, sel et soude.

 

Evidemment, pas d'huile de palme ici, contrairement, justement, aux pâles copies présentes dans certains commerces. Vous pourrez trouver les produits des savonneries concernées sur leur site respectif ou sur place, pour les plus chanceux. Pour la savonnerie Le Sérail, la vente en ligne est remise aux revendeurs respectueux et j'ai donc l'opportunité d'avoir pu séléctionner le bloc de 300g huile d'olive et le bloc de 300g végétal.

la fabrication artisanale du vrai savon de Marseille

 

Quels sont les avantages du savon de Marseille ?

Elément essentiel vers un quotidien zéro déchet : il est 100% biodégradable. Vendu et envoyé dans un emballage écologique type Kraft, il ne produit lui-même, aucun résidu. Ce savon artisanal est aussi, comme je vous le disais plus haut, sans aucun additifs chimiques ni graisses animale. Un produit qui conviendra donc parfaitement aux végans.

Vous allez aussi pouvoir apprécier le fait qu'il dure dans le temps ! Effectivement, malgré ses utilisations multiples, un bloc de 300g peut tenir plusieurs mois. En plus d'être écologique, il est donc économique.

Le savon de Marseille possède des propriétés naturelles très intéressantes pour votre entretien ménager quotidien. En effet, il nettoie, dégraisse et détache ! Il pourra être utilisé pour bien d'avantage : le linge, la vaisselle mais aussi certains soins cosmétiques et même contre les crampes !

 

Alors, que faire avec le savon de Marseille ?

Son utilisation pour les soins du corps

  • Nettoyer votre peau

 

Même si personnellement je préfère les savons solides artisanaux avec huiles essentielles, le savon de Marseille est tout à fait adapté au nettoyage de votre peau. Son action dégraissante est d'avantage recommandée pour les peaux mixtes à grasses. Les peaux sèches ne seraient pas nourries, ce qui n'est pas le but.

En remplacant tous vos gels douche par un bloc de savon, vous diminuerez considérablement vos déchets au niveau des bouteilles en plastique des gels douche. Vous utiliserez un savon sans ancun produit chimique et vous réaliserez des économies incroyables au vue de la lente diminution du bloc à chaque utilisation en comparaison du gel douche liquide.

Sous la douche, on frotte juste son gant ou luffa humidifié sur le savon, il mousse et on se nettoie comme à l'habitude. Veillez à bien rincer votre peau.

 

  • Utilisé comme pain de rasage

 

Grâce à ses agents moussants naturels, il sera parfaitement adapté aux rasages masculins et féminins. A utiliser de préférence avec un rasoir de sûreté pour parfaire votre transition vers une consommation raisonnée. Ses propriétés apaisent les irritations, idéal dans le cas du rasage.

 

  • Contre les crampes nocturnes

Etonnamment, oui ! On découpe un tranche de savon à même le bloc puis on le place au fond de son lit, sous les draps, enveloppée dans un linge fin. Cela permet de libérer le potassium naturel présent das le savon de Marseille. Potassium qui agit directement sur la crampe en estompant la douleur.

 

Ses actions dans l'entretien de la maison et en cuisine

  • Faire votre vaisselle

 

Deux méthodes sont possibles et efficaces. La première consiste à frotter directement sur le bloc de savon votre brosse à vaisselle ou éponge tawashi. On peut aussi remplir la moitié d'un verre d'eau tiède avec un peu de savon rapé.

La deuxième méthode est, à mon avis, plus intéressante pour les vaisselles importantes. Si, comme moi, vous n'avez que 2 assiettes, 2 fois par jours, préférez le premier choix.

 

  • Comme répusif dans vos armoires

 

Aussi loin que je me souvienne, ma grand-mère utilisait déjà cette astuce. On place une tranche de savon, préalablement emballée, dans un linge ou mouchoir en tissu,dans son armoire entre le linge. En plus d'apporter une douce odeur dans votre placard, il devient un véritable répulsif naturel et écologique contre les petites bêtes qui peuvent venir trainer par là.

 

  • Fabriquer votre lessive maison

 

Il sera indispensable pour réaliser votre produit lessive pour le linge. Dans le recette avec le cube, il faudra raper des copeaux de savon. En fonction de vos utilisations ou du temps que vous pouvez accorder à la fabrication de produits maison, vous préférerez peut être vous diriger vers les savon de Marseille vendus en paillettes dans ces même savonneries reconnues. Ceci pour éviter l'étape où il faut raper le savon. Encore mieux, comme ceux présent sur la boutique, le véritable savon de Marseille est aussi conditionné directement en savon liquide ! Le top pour réaliser vos lessives sans raper ni chauffer le mélange. Je vous laisse le soin de faire comme vous l'entendez, bien évidemment. Le tout étant de trouver la solution qui vous correspond le plus.

 

La recette :

Pour les taches récalcitrantes, il est possible d'utiliser directement le bloc sur le tissu concerné en le frottant.

Pour mettre en machine, il vous faudra :

 

Mode opératoire

  • On verse le savon de marseille dans un recipient adéquat
  • On incorpore 2 litres d'eau bouillante en mélangeant avec une cuillère en bois
  • Puis on ajoute le bicarbonate de soude technique et le percarbonate, on mélange à nouveau
  • laisser reposer 24h, le mélange se durcit et c'est normal
  • Le lendemain, on verse 1 litre d'eau froide et on mélange énergiquement
  • Maintenant on incorpore l'huile essentielle bio de votre choix
  • Et enfin, on transfère dans le bidon que vous aurez récupérer dans l'idéal

 

Si vous choisissez le bloc à raper, il faudra prendre soin de mélanger énergiquement avant chaque utilisation. Un bouchon suffit à chaque lavage.

Ces produits sont complémentaires, je vous conseille de ne pas vous passer de ces composants car ensemble, ils vous donneront une lessive efficace, écologique et durable.

 

Le savon de Marseille en bloc ou liquide

Bonus

  • Prendre soin de nos amis les chiens

 

Comme pour nous, les produits de soins nettoyants pour les animaux et notamment pour les chiens, sont souvent remplis de produits chimiques et peuvent leur créer de nombreuses irritations voir allergies. Avec le savon de Marseille, plus aucun souci, il est 100% naturel. Il mousse et permet donc de pouvoir en même temps, faire un massage à votre petite boule de poils. Le rendu : des poils avec volume et brillance.

Veillez à bien rincer, surtout au niveau des pattes.

 

 

Ce que l'on peut en retenir

 

Je pense que vous aurez pu mesurer tout l'intérêt du vrai savon de Marseille au quotidien. Je suis conquise par sa facilité d'utilisation et surtout ses atouts écologiques et économiques. C'est une vrai alternative zéro déchet et en plus de cela, on peut aussi supprimer plusieurs de nos produits ménagers et de soin grâce à lui ! Alors, prêt(e) pour le changement ?

Vous utilisez déjà le savon de Marseille ? De quelle façon ? Avez-vous d'autres astuces pour s'en servir différemment ? N''hésitez pas à vous exprimer dans le section commentaire afin de partager d'autres pistes ensemble.

 

Mélanie

Autres articles du blog...

Etre nomade, en vacances et écoresponsable
gestes écologiques du quotidien accessibles à tous

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue, Paypal et Bancontact
Livraison Colissimo ou Mondial Relay
OFFERTE dès 59€ avec Mondial Relay
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,