En ce moment : -10% sur votre panier dès 35€ !

La toilette sèche : comment fonctionne-t-elle et laquelle choisir ?

avantages des toilettes seches comment les utliser

Les toilettes sèches écologiques existent depuis plusieurs décennies, mais leur utilisation n'est pas très populaire. Voici mon article si vous voulez savoir comment elle fonctionne, pourquoi elle est respectueuse de l'environnement, quels sont ses principaux avantages et si elle peut être une option pour votre maison, van, camping.Découvrez comment ils fonctionnent, leurs types et leurs avantages.

Comment utiliser une toilette seche ?

Toilette seche comment ça marche ?

Les toilettes sèches n'utilisent pas d'eau, ce qui les rend faciles à installer et permet d'économiser cette précieuse ressource naturelle qu’est l’eau. 

Les caractéristiques des toilettes sont nombreuses. En premier lieu, une toilette sèche est ainsi appelée parce qu'elle ne nécessite pas d’eau pour être utilisée. Cela a un impact direct sur deux points qui les différencient des toilettes traditionnelles : elles sont écologiques et respectueuses de l'environnement, et elles vous offrent une liberté maximale quant au lieu d'installation. 

Les toilettes sèches écologiques ont un design et une apparence très similaires aux toilettes traditionnelles, néanmoins certaines sont un peu plus encombrantes. La partie externe est de conception similaire afin de faciliter son utilisation par tous. Cependant, ils n'ont pas de réservoir d'eau ou de citerne car ils n'utilisent pas du tout d'eau. Au lieu de cela, dans les modèles les plus populaires, deux réservoirs souterrains sont installés sous les toilettes sèches, où les excréments sont collectés et transformés en compost qui peut être utilisé dans les jardins ou les vergers.

Ou vider votre seau ou déchets? 

Une question se pose immédiatement lorsqu'on étudie les toilettes sèches : comment se débarrasser des matières fécales et de l'urine si l'eau ne les évacue pas dans le réseau d'égouts ?

Les toilettes sèches ont deux réservoirs sous la zone extérieure. Lorsque les toilettes sont utilisées, les excréments tombent automatiquement dans l'un des réservoirs et disparaissent de la surface. Ces réservoirs doivent être parfaitement étanches,pour éviter les problèmes de fuite qui, outre les mauvaises odeurs et contaminations possibles.

Les conteneurs ou seau situés sous les toilettes sèches stockent et décomposent tous les déchets biologiques provenant des toilettes. Ils sont totalement secs et permettent de transformer les déchets en un compost écologique de haute qualité au fil du temps de manière totalement naturelle.

On estime que le premier conteneur prend six mois à se remplir et l'autre six mois de plus.

 

Quels sont les différents Types de toilettes sèches ?

L'innovation verte continue d'améliorer les fonctions et la facilité d'utilisation des toilettes sèches pour en faire une option de plus en plus simple à mettre en place chez vous ou dans un van par exemple ou même un jardin.

Il existe deux grands types de toilettes sèches qui dépendent de la façon dont le réservoir est conçu pour faciliter le compostage des excréments biologiques.

La Toilette sèche basée sur la  déshydratation

Les toilettes sèches ou les toilettes à déshydratation contiennent des agents de séchage dans leur réservoir ou utilisent des produits - jamais toxiques - pour assurer la déshydratation complète des déchets. La chaleur et la ventilation entre les deux espaces d'accumulation y contribuent également. Lorsqu'on le retire pour le vider, on obtient un matériau complètement sec à utiliser comme compost.

Dans le cas, le problème peut venir de l'urine, qui ralentit le séchage en apportant de l'humidité.Il existe des moyens de détourner l'urine vers un autre réservoir pour éviter ce problème.

toilette seche compost

La Toilette sèche basée sur les éléments naturels

Ce type de toilettes est également appelé toilettes à compostage et convient particulièrement aux maisons de campagne ou aux endroits où le compost généré par les toilettes peut être utilisé directement.

Dans ce cas, les conteneurs de toilettes contiennent des éléments naturels - déchets de fruits, de légumes ou de végétaux - qui contiennent les bactéries et les micro-organismes nécessaires pour décomposer les matières fécales et les transformer en compost écologique pendant la durée de leur stockage sous la cuvette des toilettes sèches. Dans ce cas, la ventilation et la température ambiante sont également prises en compte, ce qui influence directement le processus et sa durée.

Les avantages des toilettes sèches

  • Installation facile

Il ne nécessite pas d'installation complexe car il ne dépend pas d'une alimentation en eau ou d'un réseau d'égouts. L'emplacement de la toilette est quasi libre et elle peut être placée dans des pièces, des transports ou des espaces ouverts. 

  • Engrais écologique

L'économie d'eau rend déjà les toilettes sèches 100 % écologiques, mais la réutilisation directe des excréments ( avec leur recyclage ) qui sont transformés en engrais complète les avantages environnementaux de ce type de toilettes.

  • Économie de la consommation d'eau

La consommation d'eau d'une toilette sèche est nulle. Cela se remarque dans la facture d'eau des ménages et la protection de l'environnement car il n'est pas nécessaire de gaspiller la ressource naturelle limitée qu'est l'eau.


EN CONCLUSION 

Les toilettes écologiques sont idéales pour les zones rurales telles que les maisons de campagne, également lorsque vous devez installer des toilettes mobiles ou non fixes et que vous ne disposez pas de prises d'eau ou d'accès au réseau d'égouts lors de vos voyages. Une solution écologique, écologique, alternative intéressante aux toilettes plus courantes.

 

Comment conserver vos fruits et légumes au réfrigérateur
L’huile de lin, une solution naturelle pour la finition du bois intérieur et extérieur

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue, Paypal et Bancontact
Livraison Colissimo ou Mondial Relay
OFFERTE dès 59€ avec Mondial Relay
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,