Publié par Mélanie dans Actualités le 24/11/2020 à 11:58
Cela peut arriver de trop penser aux conséquences du changement climatique, ce qui peut même mener à vous donner des soucis pour dormir la nuit. Si vous vous sentez dépassé.e par la pression pour atteindre un quotidien durable et responsable ou impuissant.e dans cette lutte : pas de panique. Ce sentiment est l'éco-anxiété et il existe des solutions pour que vous puissiez continuer votre impact positif sur notre environnement en toute quiétude.
Aussi appelée solastalgie, c'est un sentiment de détresse face au dérèglement de notre planète. Cette forme d'anxiété trouve sa source dans le stress et la culpabilité liés aux enjeux environnementaux qui nous semble inévitables et créant une inquiétude extrême.
La "dépression verte" est un mal du 21e siècle qui touche notamment les jeunes et les personnes sensibilisées à la préservation de notre planète mais aussi conscients des dégâts de la pollution et des dérèglements climatiques. Il se traduit souvent par un sentiment de perte de contrôle et d'impuissance d'avoir un impact positif et d'influer sur l'arrêt du changement climatique souvent envenimé par les médias qui relaient, à juste titre, les catastrophes dûes au comportements humains négatifs.
Avec le flux des médias sociaux quasi constant et très pessismiste, il peut sembler difficile d'échapper à l'inquiétude environnementale actuelle. La culpabilité peut aussi se manifester. L'incertitude de l'avenir de notre planète pèse sur nos esprits et peut agir sur notre propre vision au quotidien.
Néanmoins, nous ne sommes pas impuissants et votre action individuelle est importante. Cela passe par des changements durables sur votre mode de vie.
Il existe plusieurs symptômes pour déceler votre éco-anxiété comme :
L'idéal est de trouver votre équilibre entre accepter vos émotions et les utiliser pour agir postivement. Voici quelques pistes qui pourront vous aider :
Il existe deux façons d'influer sur le changement climatique : participer à des manifestations et utiliser votre vote pour élire des membres politiques engagés et conscients de l'urgence climatique.
Il peut être intéressant de rejoindre une communauté pour combattre votre sentiment de stress. Connectez-vous en réel ou non, avec des personnes partagenant les mêmes idées afin d'échanger vos ressentis. Parlez aussi à vos amis ou vos proches qui pourraient vous aider à alléger la charge mentale si ils sont sensibilisés à cette cause.
Etre 100% durable est impossible. Certains influenceurs peuvent vous donner l'impression de ne pas en faire assez pour le zéro déchet ou de ne pas avoir une consommation assez durable et responsable. Rappelez-vous que chaque pas compte. Mieux vaut des petits changements durables à vie et dont l'impact positif sur notre environnement vous apportera soulagement et motivation pour la suite.
Avancez toujours en fonction de vos possibilités.
Les réseaux sociaux peuvent avoir une influence sur notre humeur. Privilégiez les comptes écologiques et optimistes, pour vous inspirer et avancer sereinement ! Rejoignez, par exemeple, Green et compagnie sur Instagram et Facebook !
Si vous vous souciez de l'environnement, cela signifie que vous aimez la nature et souhaitez la protéger. Eloignez-vous des écrans et sortez pour vous rapprocher des éléments naturels. Une simple promenade au parc ou la suppression totale du digital, faites ce qui vous convient le mieux.
Respirez l'air frais peut réellement vous aider à vous ressourcer !
Ce principe s'appelle aussi "voter avec votre portefeuille ". Soutenez des marques qui contribuent à changer le système. Soutenez les artisants et petits commerçants locaux ou en ligne comme sur ma boutique.
Utilisez votre temps libre pour faire du bénévolat notamment avec le clean up day et autres événements de nettoyage des plages, parcs etc.. Un moyen efficace et concret de contribuer au mouvement et de vous sentir bien aussi.
Ce que l'on peut en retenir
L'éco-anxiété existe et peut affecter profondément votre bien-être au quotidien. Cela peut se manifester par de nombreux maux mais rassurez-vous il existe des solutions afin de vous sentir mieux tout en poursuivant votre route vers un quotidien durable et respectueux de notre environnement.
Autres articles du blog