En ce moment sur le charbon filtrant : -15% dès 3 achetés

Ce que vous devriez savoir avant de commencer le zéro déchet

etre préparé à commencer le zéro déchet

Essayer de mener un mode de vie zéro déchet au quotidien est devenu assez populaire ces dernières années. Certaines notions et informations sont nécessaires avant de passer à ce mode de vie durable et responsable. En effet, rien n'est impossible, mais soyons honnête, le 100% zéro déchet peut paraître fou et difficile à atteindre, surtout rapidement.

Vous devez trouver ce qui fonctionne pour vous et opter pour des alternatives adéquate pour que vous puissiez trouver la solution idéale, dans VOTRE quodien.

Prendre le temps pour devenir zéro déchet

Vous précipitez pour atteindre vos objectifs n'est pas un moyen sain ou durable de réussir à long terme. Tout comme pour être en bonne santé, vivre une vie plus respectueuse de l'environnement ne se fait pas en un jour; Il vous faudra le temps de mettre en place une pratique durable et à vie.

Il faut en effet s'assurer que ces changements pourront être maintenus dans le temps. Commencez lentement à apporter quelques modifications au fils de l'eau. Une fois qu'elles sont intégrées à votre quotidien, il sera de plus en plus facile d'ajouter de nouvelles habitudes.

Ne vous souciez pas du jugement des autres

Quelques personnes vont vous regarder différemment, c'est fort probable. Cela se produit souvent lorsque l'on modifie son style de vie, que ce soit pour être en bonne santé, pour créer une nouvelle entreprise ou vivre de manière plus durable et écologique.

Améliorer et modifier votre mode de vie amènera les gens à projeter sur vous leurs propres doutes sur la réduction des déchets ou même l'impact qu'une telle démarche pourraient avoir sur la préservation de notre planète. Cela peut se manifester par des remarques désagréables, malheureusement.

Pas de panique, ne perdez pas votre motivation, elles finiront par s'estomper avec le temps. Alors, ne vous laissez pas touché.e par quelques remarques négatives et focalisez-vous sur votre volonté d'avoir un impact positif sur notre environnement.

comment gérer l'éco anxiété au quotidien

Ayez l'envie d'apprendre de nouvelles choses

Nous recevons régulièrement de nouvelles informations qui peuvent remettre en question certaines idées plus anciennes. Il faut donc avoir l'esprit assez ouvert pour se remettre en question au fur et à mesure que l'on découvre de nouvelles données sur notre environnement et l'impact de nos actions.

Il y a tellement de facteurs, de ressources, d'eau, d'énergie, d'empreinte carbone, de déchets etc.. qu'il est impossible de tout savoir sur la réduction du volume de nos déchets plastiques, par exmeple.

Persévérez dans votre démarche zéro déchet ou vers une réduction des déchets plastique

Il peut être vraiment décourageant de voir des gens publier sur les réseau sociaux leurs exploits en réduction de déchets domestiques qu'ils produisent ou plutôt, qu'ils ne produisent pas ! Surtout lorsque vous essayez vraiment d'y arriver. Ne vous fiez pas à toutes ces photos. Ces personnes ont souvent peur de ne pas PARAITRE parfaites alors ils enjolivent la réalité en cachant, par exmeple, une bouteille d'eau utilisée pendant une randonnée par oubli de gourde ou des couverts en plastique lors d'un pique nique.

Il s'agit d'utiliser vos actions pour encourager des changements plus importants de la part des entreprises et d'actions politiques au niveau mondial.

choses à savoir pour être prêt à commencer le zéro déchet

Ne stressez pas devant les mauvaises nouvelles du climat

Il est possible de vous sentir parfois dépassé.e par le changement climatique, les dégâts de la pollution ou l'extinction de certaines espèces d'animaux. Il est très facile de se fâcher contre soi-même, de penser ne pas en faire assez et de se sentir démoralisé.e comme si cela était impossible de changer les choses.

Lorsque vous vous sentez dépassé.e, essayez de prendre du recul. Accordez-vous un peu de patience. L'éco-anxiété existe et si vous trouvez que les choses vous semble difficiles, n'ayez pas peur de contacter un thérapeute pour gérer vos angoisses.

Je préparerai prochainement un article plus détaillé afin de développer la notion d'éco-anxiété.

Ne jetez pas toutes vos affaires

Jeter toutes nos affaires est le contraire de ce que l'on devrait tous faire. Utilisez vos objets jusqu'à la fin de leur "vie", tant qu'il ne s'agisse pas de produits dangeureux comme les plastique avec BPA ou les produits ménagers toxiques.

Mes derniers objets du quotidien en plastiques seront utilisés jusqu'au bout de leur durée de vie. Ensuite, je passerai à leur équivalent écologique ou j'opterai pour une alternative plus durable en bois, en inox ou silicone sans BPA.

Ne culpabilisez pas

L'action individuelle est importante mais il nous aussi un changement durable au sein des entreprises et des politiques. Nos actions et une consommation plus responsable peuvent les faire réagir dans le bon sens !

Parlez, échangez, démontrez, par vos changements, que ces idées s'intégrent dans notre société. Si vous êtes stressé.e parce que vous avez l'impression de ne pas en faire assez, rappelez-vous que changer les choses pour améliorer les dégâts du changement climatique ne repose pas uniquement sur vos épaules. Certes, vos actions individuelles sont essentielles et ont un impact direct sur notre planète, mais cela ne signifie pas que vous devez être parfait tout le temps.

Si des millions de personnes entreprennent de petites actions quotidiennes, les choses changeront. Ensemble, on peut changer les choses.

 

Ce que l'on peut en retenir

Débuter un quotidien plus durable en réduisant vos déchets ou même en souhaitant atteindre le zéro déchet peut ne pas être de tout repos. Entre la culpabilité, les informations à profusion, le jugement extérieur, la route peut être semée d'embuches et de contrariétés. Mais vos résultats positifs seront là ! Persévérez ! Changez, à votre rythme et selon vos possibilités et diffusez votre message afin que nous soyons de plus en plus nombreux à opter pour le respect de notre environnment et de la santé de chacun, enfants et adultes.

 

Mélanie

 

Et vous, Avez-vous des craintes pour vous lancer ? Comment avez-vous débuté ? N'hésitez pas à partager vos questions et vos expériences avec la communauté, en commentaires.

Autres articles du blog

recettes simples saines zéro déchet pour entretien maison et soin corporel
comment bien élever des poules dans son jardin

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue, Paypal et Bancontact
Livraison Colissimo ou Mondial Relay
OFFERTE dès 59€ avec Mondial Relay
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,