🎁 -10% dès 35€ de commande !

Réaliser un désherbant bio naturel : Les recettes

faire son desherbant maison avec du vinaigre

Apprenez à tuer les mauvaises herbes de la manière la plus sûre possible avec des désherbants faits maison à base d'ingrédients naturels que vous avez probablement déjà sous la main ! Sans produits chimiques et toxiques, votre jardin sera débarrassé des indésirables tout en respectant notre environnement.

Pourquoi fabriquer votre désherbant naturel ?

Votre pelouse est bien entretenue avec une belle tonte mais elle peut être sensible aux herbes indésirables. Le pissenlit, l'herbe à crabe, ortie et autres herbes vivaces indésirables aiment se frayer un chemin dans l'herbe bien tondue et les jardins même si bien gérés. Un désherbant naturel pour garder une pelouse sans indésirables et sans impact négatif sur la nature, c'est possible !

Essayez la méthode à l'ancienne et qui demande de l'huile de coude en jardinant avec un arracheur de mauvaises herbes et un seau si vous craignez les potentielles tâches brunes.

Pour quelques chose de plus fort que l'arrachage de mauvaises herbes sur votre gazon mais toujours naturel et sans danger, vous pourrez essayer ces désherbants faits maison pour faire la guerre aux herbes indésirées des jardiners avec des ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre maison.

Les recettes et solutions pour désherber

1. Faire son désherbant naturel avec du vinaigre et du sel

Pour un désherbage efficace et naturel, essayez ce désherbant fait maison

  • 3 Litres de vinaigre
  • 100g de sel
  • 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle écologique

Pour appliquer, utilisez un vaporisateur où avec un jet si vous avez un vaporisateur pour le jardinage. Si c'est une petite zone, privilégiez le spray de 500 ml ou 1 litre, si il faut désherber une grande surface optez pour le spray de grande échelle. Soyez précis, bien que sans danger pour l'Homme et les animaux, lorsque vous visez une surface afin de pas abimer votre potager, arbustes, votre engrais ou autres végétaux que vous jadinez.

Il faut éviter également de vaporiser sur les surfaces sur lesquelles vous voudriez réaliser des plantations. Cette méthode fonctionne mieux par temps ensoleillé.

comment faire un desherbant bio naturel

2. L'eau bouillante pour enlever les mauvaises herbes

La méthode de désherbage la moins couteuse et la plus simple, efficace et totalement exempt de produit chimique. Pour les surfaces comme les fissures dans les trottoirs et les allées, prenez une casserole d'eau bouillante et arrosez sur les mauvaises herbes. Il les tuera tout de suite.

Prenez soin de vous approcher de la plante et de verser lentement pour éviter d'être éclaboussé par l'eau chaude. Si les mauvaises herbes repoussent, répétez le processus jusqu'à ce que la zone soir libre et dégagée.

A noter ici que l'eau bouillante ne tuera pas les mauvaises herbes à la racine. Cette option n'est pas permanente car les plantes peuvent pousser à nouveau. Elle permet néanmoins de désherber facilement.

3. Utiliser le jus de citron pour traiter son gazon

Le citron va vous aider à garder votre gazon intact car le jus de citron sert d'acide naturel pour tuer les mauvaises herbes.

Remplissez un vaporisateur de jus de citron et diffusez-le sur les plants indésirables. La solution naturelle va sécher et tuer les feuilles en un ou deux jours. Pour une formule extra-forte, mélangez le jus de citron avec du vanaigre.

4. Desherber grâce au journal papier

Les paysagiste professionnelset jardiniers avertis sont connus pour utiliser ce désherbant simple et naturel. Si votre jardin est infesté, utilsez les journaux de papier va vous aider.

Le journal empêche les mauvaises herbes de pousser et de nouvelles graines de se former ( la germination ) en bloquant le soleil et l'air. Complétez le tout avec du paillis ou paillage et les mauvaises herbes n'apparaîtront plus.

 

Pour conclure, vous pourrez entretenir votre pelouse naturellement, sans danger pour les êtres vivants et pour un coût très faible. L'intérêt ici, était aussi de vous proposer des alternatives naturelles qui respectent notre environnement. Les produits du commerce sont souvent des herbicides très agressifs ( avec le fameux glyphosate ) pour les sols et les massifs aux alentours. Privilégiez ces solutions naturelles pour continuer votre route vers un quotidien plus écologiue.

Et vous, avez-vous d'autres méthodes pour entretenir votre gazon ? Partagez vos astuces en commentaire !

Mélanie

Autres articles du blog

Tout savoir sur le vrai savon de Marseille
débuter le zéro déchet, comment faire

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue, Paypal et Bancontact
Livraison Colissimo ou Mondial Relay
OFFERTE dès 59€ avec Mondial Relay
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,