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Quelle est la différence entre les aliments non transformés, transformés et ultra-transformés ?

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Apprenez à identifier les types d'aliments transformés, ultra-transformés ou non transformés pour une alimentation plus consciente et plus saine. En effet, la nourriture est la principale source d'énergie de notre corps, mais sommes-nous pleinement conscients des aliments que nous choisissons de consommer ? 

Qu' est ce qu’un aliment transformé, quels sont les dangers ?

Lorsqu'un aliment est transformé, son goût naturel est modifié afin de s'intensifier, de l'adoucir ou de le changer complètement. L'industrie peut également intervenir, par exemple, pour prolonger sa durée de conservation. Le problème est qu'en procédant ainsi, les propriétés naturelles sont perdues tandis que des concentrations élevées de graisses totales, de graisses saturées, de graisses trans, de sucre et de sodium sont ajoutées. 

Le repas traditionnel est, pour certains, progressivement remplacé par la consommation d'aliments et de boissons ultra-transformés, ce qui engendre de graves problèmes de santé, notamment une augmentation de l'obésité.  

Bien qu'il existe une grande différence entre les aliments non transformés, transformés et ultra-transformés, la désinformation rend difficile de comprendre la différence afin d'opter pour une alimentation plus saine. Dans cette situation, les intérêts des grandes multinationales de l'alimentation qui commercialisent des produits qui, bien qu'ils réduisent les temps de préparation lors de la cuisson, éliminent les nutriments et ajoutent des graisses et des sucres nocifs pour notre organisme, ont un grand poids relatif dans cette situation. 

Il est donc important d'identifier le type d'aliments et de boissons que nous choisissons pour éviter de consommer des aliments ultra-transformés et essayer de baser notre régime sur des aliments peu transformés. Ainsi, vous pourrez vous orienter et faire un pas vers une alimentation plus consciente. 

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Les aliments non transformés

Il s'agit d'aliments qui n'ont pas été modifiés chimiquement. Ils ont leurs propriétés nutritionnelles intactes car ils n'ont subi aucune transformation industrielle. Ils n'utilisent pas de substances supplémentaires telles que des graisses, des sucres ou du sel dans leur traitement, à l'exception de l'eau.

Par exemple, les fruits, les légumes, les haricots, les noix, les graines, les céréales ou le maïs qui ont été séchés, congelés, broyés sans ajout de graisses, de sucres ou de sel.

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Aliments transformés

Les aliments transformés sont ceux auxquels ont été ajoutés des ingrédients tels que des huiles, des graisses, du sucre, du sel, des farines et des édulcorants. Cette catégorie comprend les aliments pour lesquels des méthodes de conservation telles que le salage ou la fermentation saline ont été utilisées. Les légumes en conserve contenant du sel ou les fromages fumés, entre autres, en sont des exemples. 

Il n’y a donc souvent pas de danger à les consommer tout en surveillant le dosage de sel, gras et sucre, journalier apporté.

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Les aliments et boissons ultra-transformés

Ils sont produits par des procédés industriels utilisant des arômes, des additifs et des colorants. Ils sont emballés, marqués et font l'objet d'une forte publicité. 

Dans cette catégorie, on trouve, par exemple, les produits de confiserie, la restauration rapide, les boissons sucrées et les soupes en conserve, biscuits apéritifs, plats préparés juste à réchauffer en barquette, etc.. Ces aliments ultra transfomés sont fortement déconsillés.

Indices d'altérations chimiques dans les denrés alimentaires

Afin d'identifier si l'aliment que vous allez manger a été artificiellement modifié au cours de sa transformation, essayez de savoir s'il en contient : 

  • Les colorants : il en existe des chimiques et des naturels et leurs fortes concentrations génèrent des irritations intestinales.

  • Conservateurs : la plupart d'entre eux sont chimiques. Les conservateurs naturels sont le sel et le vinaigre.

  • Stabilisateurs : ils aident les huiles à se dissoudre dans l'eau, formant de nouvelles émulsions qui prolongent leur durée de conservation. 

  • Les édulcorants : ils augmentent artificiellement le goût des aliments d'une manière nuisible à la santé. 

  • Les antioxydants : ils empêchent les aliments de se détériorer en raison de l'oxydation, ce qui prolonge artificiellement leur durée de conservation. 

  • Les régulateurs d'acidité : ils cherchent à réguler le goût des aliments naturellement acides.

 

EN CONCLUSION

Derrière les étiquettes et les slogans publicitaires se cachent souvent des produits dangereux pour votre santé, réellement. Même si les produits transformés peuvent être consommés avec du parcimoni, il est conseillé de vous interdire les ultra transformés pour vous protéger. Bien sûr, un petit plaisir une fois par semaine sera tout à fait raisonnable. Le danger étant porté sur la quantité et la fréquence de ses aliments dans vos repas., Savoir et être informé est le premier pas vers la connaissance de la façon dont nous nourrissons notre corps et vers un mode de vie différent. Sans extrême mais en toute conscience.

 

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