En ce moment : -10% sur votre panier dès 35€ !

Que planter dans votre jardin en automne : fleur, plantes, légumes

planter en automne

Pour les jardiniers, l’arrivée des saisons plus fraîches comme l’automne, est une nouvelle occasion de planter. Le début de l'automne jusqu'à la majeure partie du mois de novembre est l'une des meilleures périodes de l'année pour planter les bulbes à floraison printanière, les annuelles et les légumes de saison fraîche, ainsi que de nombreux arbres, arbustes et plantes vivaces. découvrez aussi des conseils pour savoir quand et comment les planter pour obtenir les meilleurs résultats.

Pourquoi planter en automne ?

Un sol encore chaud favorise une bonne croissance des racines. Le temps frais élimine la menace de stress thermique pour les nouvelles plantes et les pluies abondantes aident les plantes à établir des systèmes racinaires plus solides avant l'hiver.

De nombreux nuisibles et maladies qui sévissent dans les jardins au printemps et en été ne sont pas aussi menaçants en automne.

Les bulbes à floraison printanière

Que planter ?

L'automne et le début de l'hiver (selon l'endroit où vous vivez) sont les périodes les plus propices pour planter les bulbes à floraison printanière, notamment les tulipes, les jonquilles, les jacinthes et les crocus. Il est important de les mettre en terre maintenant, car ils ont besoin d'un long hiver pour se préparer.

Vous trouverez un large éventail de bulbes à floraison printanière dans les catalogues de jardinage et les jardineries locales dont de superbes bulbes à planter en automne.

Quand planter ?

Attendez de planter les bulbes jusqu'à ce que les températures nocturnes descendent à environ 10 degrés Celcius ou moins pendant environ deux semaines pour donner au sol une chance de se refroidir afin que vos bulbes ne sortent pas trop tôt. Pour que les bulbes aient le temps de s'enraciner et de s'établir, essayez de les planter au moins six semaines avant une forte gelée dans votre région.

Si vous laissez les bulbes hors du sol trop longtemps, ils se flétrissent et se dessèchent alors. Une autre option consiste à planter vos bulbes dans des pots et à les laisser passer l'hiver dans un endroit extérieur abrité, recouvert de plusieurs centimètres de paillis.

Conseils pour la plantation

Lorsque vous achetez des bulbes, achetez plusieurs variétés dont les périodes de floraison varient afin de pouvoir profiter des fleurs du début à la fin du printemps.

Enterrez les bulbes avec l'extrémité pointue vers le haut à une profondeur d'environ trois fois leur diamètre. Pour un impact maximal, plantez-les en grappes de cinq ou plus, plutôt que de planter un seul bulbe dans le sol. L'automne est le moment idéal pour planter des annuelles de saison fraîche comme les pensées. 

quelles fleurs planter en automne

Les fleurs d’automne

Lorsque l'automne arrive, les plantes à fleurs de saison fraîche offrent leur meilleur spectacle à l'automne et restent souvent éclatantes jusqu'en novembre ou plus. Elles n'ont pas peur des soirées froides et beaucoup d'entre elles tolèrent même des températures inférieures à 20 degrés.

Les violettes et les pensées sont parmi les fleurs les plus colorées de la saison fraîche. Parmi les autres plantes qui supportent le froid, vous trouverez l'osteospermum, le dianthus, la lobélie et le bleuet. Bien que les chrysanthèmes soient en fait des plantes vivaces et qu'il soit préférable de les planter au printemps, ils sont souvent traités comme des fleurs à l'automne et se déclinent dans une vaste gamme de teintes qui complètent la palette de couleurs automnales.

Les légumes de saison fraîche

Ce qu'il faut planter

Vous pouvez obtenir une récolte d'automne en démarrant des variétés à croissance rapide à partir de graines ou en achetant des transplants dans les jardineries locales. L'automne est le moment idéal pour planter une nouvelle récolte de légumes verts de printemps tels que les épinards, la laitue, la roquette, les feuilles de moutarde et le mâche, car ils ont besoin d'un sol plus frais pour germer et ils arrivent rapidement à maturité.

Les légumes-racines à croissance rapide comme les radis, les betteraves et les navets se développent également dans des conditions fraîches et prennent moins de deux mois pour arriver à maturité. L'automne est également un bon moment pour planter les oignons et les gousses d'ail qui seront récoltés à la fin du printemps ou à l'été de l'année suivante.

quel légumes planter en automne

Quand planter les légumes d’automne ?

Pour déterminer le moment optimal pour planter les cultures d'automne à partir de graines, vous devrez faire quelques calculs. Vérifiez au dos du paquet de graines le nombre de jours avant maturité, puis comptez à rebours à partir de la date moyenne du premier gel dur dans votre région. Comme le taux de croissance de vos plantes ralentit à mesure que les jours raccourcissent, ajoutez une ou deux semaines supplémentaires pour déterminer la date limite de semis.

Dans la plupart des cas, vous devriez vous en tenir aux cultures de saison fraîche qui arrivent à maturité en 70 jours ou moins. Si vous cultivez des variétés résistantes au gel ou si vous commencez à partir de transplants, vous aurez un peu plus de marge de manœuvre.

Conseils pour la plantation des légumes d’automne

Si vous plantez des graines dans une zone où vous avez récemment récolté des cultures d'été, ratissez légèrement pour ameublir la terre arable et ajoutez un peu de compost ou d'autres matières organiques pour aider à retenir l'humidité.

Vous pouvez également réutiliser les pots que vous avez utilisés pour cultiver des annuelles d'été en les remplissant de plantes comestibles de saison fraîche, notamment de laitue, d'épinards, de chou frisé, de blettes, de radis et de carottes.

Les plantes vivaces à planter en automne

La plantation d'arbres, d'arbustes et de plantes vivaces à l'automne offre un certain nombre d'avantages. Les températures plus fraîches sont plus faciles à supporter pour les plantes, qui risquent donc moins de souffrir du stress thermique. L'humidité des pluies d'automne aide également les arbres et les arbustes à établir des systèmes racinaires solides.

La plupart des arbustes à feuilles caduques peuvent être plantés avec succès en automne. Les feuillus à feuilles persistantes à floraison printanière, comme les rhododendrons et les azalées, préfèrent également être plantés à l'automne ou au début du printemps.

quelle plante vivaces planter en automne

Quand planter vos arbustes ou vivaces en automne

Pour les arbres, les arbustes et les plantes vivaces, prévoyez au moins quatre à six semaines avant le gel du sol pour leur donner le temps de s'établir. Si vous attendez la fin de la saison automnale pour planter (novembre ou décembre), vous risquez une mauvaise croissance des racines.

Conseils de plantation pour l’automne

La plupart des arbres, arbustes et plantes vivaces plantés à l'automne ne produisent plus de nouvelles pousses. Efforcez-vous de créer des conditions idéales pour la croissance des racines en les arrosant bien jusqu'à ce que le sol gèle.

Recouvrez les plates-bandes de plusieurs pouces de paillis organique, comme de l'écorce ou des feuilles déchiquetées, afin de garder le sol chaud plus longtemps et de minimiser les dommages causés par les cycles de gel et de dégel en hiver.

Quelle est la différence entre les aliments non transformés, transformés et ultra-transformés
Comment profiter des bienfaits des huiles essentielles

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue, Paypal et Bancontact
Livraison Colissimo ou Mondial Relay
OFFERTE dès 59€ avec Mondial Relay
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,