Publié par Mélanie dans Actualités le 01/01/2023 à 11:16
L’hiver arrive et vous ne savez pas trop quoi cultiver dans le potager de votre jardin ? Voici quelques conseils pour semer et planter pendant les mois froids de l'année afin de pouvoir faire pousser des fruits, légumes et plantes même à cette période.
Le froid n'est pas un ennemi du potager. Si l'on choisit les bonnes variétés et que l'on applique de petites précautions, le calendrier des semis peut être complet même pendant les mois les plus froids de l'année.
Ceux qui disposent d'une serre peuvent en profiter pour cultiver même des tomates, tandis que ceux qui n'ont pas la possibilité de cultiver dans une serre mais qui veulent quand même protéger leurs plantes du froid peuvent compter sur des stratégies simples comme la pose de tissu non tissé. Le paillage peut également être utile pour protéger les plantes du froid. En particulier, le paillage avec une bâche bioplastique noire est recommandé par temps froid car il protège le système racinaire et concentre la chaleur dans le sol.
Si vous vivez dans des zones climatiques très froides, vous pouvez commencer à semer dans une culture protégée. Dans les régions froides, il est possible de semer les graines à l'intérieur, dans un petit lit de semences ou sur un balcon abrité, en utilisant des récipients recouverts d'une feuille de verre.
Les légumes à cultiver en hiver qui ont le plus besoin de protection pendant la phase de semis sont : les radis, les aubergines et les chicorées, les laitues.
Pour faire pousser plus rapidement votre potager en hiver, il est conseillé de planter des semis déjà bien développés. Les plantes peuvent être produites à la maison, avec un petit lit de semis à faire soi-même, ou achetées en pépinière.
Le brocoli et le chou ne sont que quelques-uns des légumes qui peuvent être cultivés en hiver ; ces légumes ont également la réputation de gagner en saveur par temps plus froid. Les feuilles de navet, les épinards et la scarole doivent être semés en rangs, directement dans le sol.
Pour protéger les plantes du froid, si vous ne disposez pas d'une serre, couvrez chaque plant individuellement avec des sections de bouteilles en plastique récupérées coupées à la bonne taille. N'oubliez pas de percer des trous pour que l'air puisse circuler.
Les exemples sont nombreux de semis à planter en décembre comme :
Ail
Choux de Bruxelles
Carottes et carottes violettes
Oignons
Laitue
Aubergines
Pois
Persil
Radis
Epinards
En janvier, vous pouvez continuer à semer :
Basilic
Carottes et carottes violettes
Choux-fleurs
Chou
Oignons
Laitue
Aubergines
Poireaux
Céleri
Epinards
Courgette
En serre
Si vous avez une serre, vous pouvez l'utiliser pour faire pousser des tomates. Les tomates doivent être plantées dans la serre lorsque le sol est à peine humide. Il est préférable d'opter pour des variétés de tomates de petite taille, comme les tomates cerises, les tomates dattes ou autres.
Sur un balcon ou en intérieur
Les tomates peuvent également être cultivées à l'intérieur pendant les mois d'hiver. Si vous avez un balcon bien abrité et en plein soleil, vous pouvez vous risquer à une culture de balcon avec seulement la protection d'un tissu non tissé à placer la nuit et les jours de froid.
Parmi les légumes que vous pouvez cultiver en hiver dans votre potager de balcon, il y a par exemple : le fenouil, les choux de Bruxelles, les oignons, la chicorée, le persil, la ciboulette... Ces légumes cultivés pendant les mois d'hiver dans le potager, vous pouvez récolter ce qui a été semé et/ou planté à l'automne.
En conclusion
L’hiver est donc propice à semer ou planter de nombreux légumes dans votre potager. Que vous disposiez d’une serre, d’un jardin exposé à l’air ou même d’un balcon, les choix sont divers et cela vous permettra d’avoir de bons légumes pour l’automne prochain alors, lancez-vous !