Soldes ! -15% sur TOUT le site SANS minimum d'achat

Les protections hygiéniques saines et lavables

Sans titre(18)

Mademoisselle, Madame, parlons règles, menstruations ou encore cycles féminins. Abordons sans détour les protections féminines, que cela soit le tampon, la serviette hygiénique ou même la coupe menstruelle, elles reviennent chaque mois. Le souci est bien là, une très grande partie des protections est jetable, à usage unique et en plastique toxique et polluant. Alors, quels sont les dangers des protections périodiques et quels sont les choix écologiques et sains qui s'offrent à vous ? Cet article est là pour vous éclairer.

Les dangers des protections féminines jetable ?

Sur l'environnement

On le sait toutes, chaque cycle menstruel est synonyme de déchets car il vous faut plusieurs protections à usage unique, depuis des années.

A raison de 8 serviettes en moyenne pendant près de 40 ans de règles, le volume de déchets polluants est énorme sur notre planète. A l'échelle mondiale, la consommation de protections s'élève à 1447 serviettes par seconde soit près de 45 milliards par an !

Nul n'est besoin de préciser les dégâts de cette pollution sur nos océans et sur la nature elle-même. Les produits toxiques présents dans les tampons et serviettes périodiques se dégradant très lentement et laissant derrière eux, des résidus chimiques.

Sur votre santé

Les tampons et serviettes du commerce sont généralement fabriqués à partir d'une combinaison de plastique, d'agents blanchissants et autres produits chimiques. Vous avez certainement déjà été sujette aux chocs toxiques provoquant irritations, démangeaisons, sécheresses et rougeurs. Ces produits altèrent votre intimité et ne sont pas saines.

Avec les protections en plastique, votre peau n'est pas respectée, elle ne respire pas comme il le faudrait et garde souvent l'humidité propice à la prolifération de bactéries. Il en est de même pour les tampons, qui nécessitent l'insertion de ces composants plastique dans votre corps.

Ne culpabilisez pas, le système nous a "offert" des solutions dites de "facilité", pour aller plus vite, quitte à mettre notre corps en danger ainsi que notre planète. Nous pouvons changer les choses, car des solutions existent.

Les solutions écologiques

Allant de la cup à la serviettes en coton lavable en passant par la culotte menstruelle réutilisable, découvrez les alternatives responsables qui protègent notre environnement et votre santé.

Les culottes lavables

Composées de matériaux doux et sains, la culotte réutilisable vous permet d'être à l'aise pendant votre cycle. Absorbante mais laissant respirer votre peau, elle respecte votre intimité. Légèrement rembourrée, elle reste discrète, portez-là en journée ou la nuit selon vos besoins. La protection est directement insérée dans la culotte, vous ne devez vous soucier de rien, sauf du lavage. Un investissement pour un réel impact santé et environnemental.

Le lot de culotte lavables est disponible sur ma boutique

Sans titre(19)

Le plus : Son maintien à la taille qui évite donc tout risque de fuites malencontreuses. Vous bougerez comme vous le souhaitez grâce à sa matière extensible, sans craindre une protection qui bouge, glisse et ne tient plus sur le slip. Si votre flux est abondant en milieu de cycle, la culotte menstruelle sera parfaite pour votre début et fin de cycle.

La coupe menstruelle

Souvent, la coupe dite " cup ", impressionne ou même rebute. Lorsque vous choisissez cette option, il vous faudra tout d'abord déterminer la taille de votre cup. Et oui, chaque vagin est différent. En général, prenez une taille plus petite si vous n'avez pas eu d'enfant ou pas d'accouchement par voie vaginale.

Un investissement certes, mais les coupes sont faites pour durer près de 10 ans selon les marques !

Sans titre(16)

La procédure souhaitée : vous devez plier votre coupe en deux, l'insérer doucement dans votre vagin puis la relâcher pour qu'elle puisse commencer à collecter le sang.

S'habituer à insérer et retirer une cup demande un peu de pratique et de patience. Pour la retirer, vous devrez pousser avec vos muscles pelviens, saisir la tige sous la coupe puis serrer les bords. La première fois s'avère parfois assez périeuse mais une fois la pli pris, vous ne voudrez plus changer de méthode ! Vous devrez prévoir de la vider à des endroits stratégiques, c'est-à-dire, munis d'un robinet afin de nettoyer votre coupe avant de l'insérer de nouveau.

Une alternative zéro déchet qui permet aussi de connaitre votre corps plus précisément.

Les serviettes hygiéniques en tissu

Souvent disponibles en lot, les serviettes sont la solution écologique et saines qui se rapproche le plus de la plupart des habitudes féminines : la serviette jetable. En effet, même principe, facile à poser, elles se clipsent sur vos sous-vêtements. Equipée de votre lot, vous pourrez vous changer dès que necessaire et les laver facilement. Terminé les déchets !

Avantages non négligeables, elles sont douces, composées de matériaux naturels qui respectent votre intimité. Elles sont dotées d'un coussinet central confortable en fibres absorbantes mais qui laissent votre peau respirer et la protègent du syndrôme du choc toxique provoquant des douleurs cutanée. Elles ne sont pas trop épaissent et se feront discrètes sous vos vêtements

Retrouvez les serviettes lavables sur ma boutique en ligne, elles sont livrées avec un petit sac de transport adapté à l'humidité afin de vous changer sans difficulté dans la journée.

Les tissus ont souvent des motifs colorés, ce qui donne un peu de couleur et de légèreté à cette période mensuelle.

Sans titre(20)

Pour le lavage, trempez votre serviette dans l'eau froide, frottez puis laisser sécher. Un  lavage en machine peut être effectué ensuite. Le savon de Marseille ou autre savon détachant naturel peuvent être interressants en complément.

Les tampons en éponge de mer

Les éponges de mer sont utilisées depuis des milliers d'années. Biodégradables et durables, elles sont l'alternative la plus naturelle possible ! Elles poussent au fond des océans et leur propriétés absorbantes naturelles sont reconnues dans le monde entier. Récoltées dans le respect des océans, elles sont confortables à porter.

D'une couleur jaune pâle et alvéolées, elles peuvent surprendre mais passer cette appréhension, tout ira très bien.

Sans titre(17)

Pour la mise en place, il faudra la mouiller doucement puis l'écraser et l'enfoncer doucement dans votre vagin. Si vous avez l'habitude des tampons, vous n'aurez sans doute aucun mal à vous faire à cette éponge qui n'est, ni plus ni moins, qu'un tampon 100% naturel doux et sain.

Réutilisable, l'éponge de mer doit être lavée durant quelques secondes à l'eau tiède, puis séchée. En acheter 2 ou 3 est donc recommandé.

 

Ce que l'on peut en retenir

Les alternatives aux protections périodiques polluantes et toxiques sont donc nombreuses et c'est tant mieux ! Vous avez donc le choix de changer, selon votre rythme de vie, vos déplacements, activités physiques, importance de votre flux et moyens financiers. Pour un avenir plus sain pour votre santé et moins polluant pour notre environnement, faites de votre choix un véritable acte écoresponsable.

 

Mélanie

Avez-vous déjà opté pour l'une de ces solutions ? Partagez vos expériences en commentaires

Autres articles du blog

top 10 des livres écoresponsables et zéro déchets à lire en 2020
débuter le zéro déchet, comment faire

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue et Paypal, Bancontact
Livraison suivie
Avec numéro de suivi envoyé par mail
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,