🎁 -10% sur votre commande dès 30€ d'achat !

Prendre soin de sa santé et de la planète grâce au label Oeko-Tex

linge de maison labellisé Oeko-Tex

Limiter son impact sur la planète passe par la réduction de ses déchets, la consommation d'aliments bio et locaux mais aussi par l'achat de produits textiles plus responsables et écologiques. Grâce au label Oeko-Tex, nous pouvons choisir d'acheter des vêtements, du linge de lit et du linge de maison qui sont conçus de manière plus raisonnée et qui préservent notre santé. Voici quelques précisions sur ce label crée dans les années 90 et des explications sur l'importance de choisir des textiles labellisés pour habiller son intérieur.

Qu'est-ce que le label Oeko-Tex ?

Histoire du label

Le label Oeko-Tex a été créé en 1992 pour permettre aux consommateurs de pouvoir juger de la qualité des textiles qu'ils souhaitent acheter (linge de lit, vêtement, linge de maison, tissu brut, etc.)

Avant cette date, aucun organisme ou certification ne permettait de distinguer les produits textiles qui n'utilisaient pas de produits toxiques (que ce soit pour l'environnement ou l'être humain) des autres textiles.

C'est pourquoi deux laboratoires (un autrichien et un allemand) se sont réunis en 1992 pour créer l'association allemande Oeko-Tex et différentes labellisations aujourd'hui utilisées dans le monde entier.

 

Objectif de l'Oeko-Tex

Le label Oeko-Tex Standart 100 permet de certifier qu'un textile ne contient pas de produits nocifs (ou à des seuils infimes) pour l'Homme et l'environnement. Il existe aussi le label Oeko-Tex Standart 1000, créé en 1995, qui garantit que les sites de production textiles respectent la santé humaine et l'environnement.

L'association Oeko-Tex rassemble dix-huit instituts de recherche indépendants qui suivent un cahier des charges précis et testent la présence de produits toxiques et la nocivité des matières textiles à chaque étape de la transformation du tissu.

Cette association a donc un double objectif puisqu'il permet à la fois d'éclairer les consommateurs dans leurs choix mais il contribue aussi à mettre en avant les entreprises de l'industrie textile qui font l'effort de supprimer les substance nocives de leurs produits.

 

Oeko-tex et textile bio, quelle différence ?

Les produits textiles labellisés Oeko-Tex ne sont pas forcément biologiques car certains vêtements ou tissus sont fabriqués à partir de fibres synthétiques. Un textile doit absolument être issu d'une production certifiée bio et être conçu à partir de fibres biologiques pour être labellisé bio.

Un vêtement qui possède le label Oeko-Tex n'est donc pas systématiquement biologique.

tissus ecologiques labellisé

Choisir des produits Oeko-tex pour préserver sa santé et l'environnement

Le linge de lit

Mettriez-vous votre corps dans un cocktail de produits toxiques et nocifs pour la santé chaque jour ? Sûrement pas. Pourtant, c'est ce que de nombreuses personnes font en achetant du linge de lit qui n'est pas certifié Oeko-Tex.

Etant donné le contact intense et répété que nous avons avec nos draps, couettes et housses de couette, il est essentiel de s'assurer que le textile utilisé pour les confectionner soit sain pour la peau car c'est notre corps tout entier qui est en contact avec notre linge de lit.

Acheter du linge de lit certifié Oeko-Tex est donc primordial pour préserver sa santé. Et cette labellisation est d'autant plus importante quand il s'agit de draps et parures de lits pour les enfants qui ont la peau encore plus sensible.

Les vêtements et la lingerie

Faire attention à la conception et à la fabrication de ses vêtements est aussi important que d'être attentif à la composition de son linge de lit.

En effet, le contact entre notre peau et nos vêtements dure plusieurs heures chaque jour. Il en va de même pour notre lingerie qui est directement en contact avec les zones les plus sensible de notre corps. Si les tissus que nous portons ont été fabriqués en utilisant des produits chimiques, il est fort probable qu'une partie de ces substances nocives passe dans notre organisme.

Choisir des vêtements et sous-vêtements Oeko-Tex permet donc de préserver sa santé mais aussi de limiter son impact sur l'environnement lorsque les articles portent le label Oeko-Tex standard 1000. Ce label à vocation sanitaire, sociétale et environnementale nous aide à passer de simples consommateurs à des consomm-acteurs.

Le linge de maison

Même si le conact entre notre peau et notre linge de maison est moins fréquent et moins répété que celui avec nos vêtements ou notre linge de lit, choisir du linge de maison Oeko-Tex s'avère bon pour notre santé.

Il faut savoir en effet que les produits que nous achetons, quelle que soit leur nature, dégagent des particules dans l'air. Si notre linge de maison (nappes, rideaux, plaids, serviettes, etc) a été fabriqué en utilisant des substances nocives, des particules chimiques se libèrent dans notre intérieur et altèrent directement notre santé puisque nous les respirons.

 

Chacun peut agir à son niveau en choississant des textiles Oeko-Tex

Les consciences se réveillent et le mouvement écologique prend de plus en plus d'ampleur. De nombreuses marques font aujourd'hui l'effort de supprimer toutes les substances qui peuvent être nocives pour la santé et l'environnement que ce soit dans l'industrie textile, alimentaire ou autre.

Choisir une veste, une housse de couette ou une nappe certifiée Oeko-Tex plutôt qu'un produit textile qui a été fabriqué sans respecter la santé des travailleurs, des consommateurs et de l'environnement, c'est participer à son niveau à limiter son impact négatif sur notre planète. Et rappelez-vous  que les actions collectives ne sont ni plus ni moins que des actions individuelles mises bout à bout.

Découvrir d'autres articles du blog

le bâton de charbon, véritable filtre à eau écologique
Le batch cooking, anti gaspillage et gain de temps à la clef

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue et Paypal, Bancontact
Livraison suivie
Avec numéro de suivi envoyé par mail
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,