En ce moment sur le charbon filtrant : -15% dès 3 achetés

Planter des arbres en ville : 7 bénéfices pour notre environnement

bénéfices des arbres en ville

Retrouver les bénéfices de la nature dans nos villes modernes est un objectif souhaité par de plus en plus de personne en milieu urbain. Considérée mainteneant comme indispensable, doter nos parc, jardins, promenades d'arbres, présente des avantages environnementaux pour chacun d'entre nous. On peut alors se demander quels sont les bénéfices que pourront nous apporter les arbres, véritables poumons urbains.

Ils génèrent de l'oxygène

Les arbres ont une place fondamentale en ville, partout dans le monde, bien plus qu'un objectif esthétique pour notre paysage.

L'oxygène, un élément indispensable à notre existence sur cette planète. Chaque saison, 1 arbre feuillu "adulte" peut produire assez d'oxygène pour que 10 d'entres nous puissent respirer. Ceci est encore plus vrai dans les zones polluées avec une densité de population élevée.

Les arbres en ville protègent des inondations

Un seul arbre en feuilles peut absober 450 litres d'eau par ses racines chaque jour. Il capture aussi l'eau de pluie à la surface de ses feuilles. Cette absorption permet de réduire l'érosion des sols et de réguler l'écoulement des eaux dans les réseaux souterrains de nos villes.

Cette action naturelle des arbres est essentielle de nos jours, les sols étant en majorité composés de goudron et béton imperméables qui, eux, ne retiennent pas l'eau lors d'une averse. Les eaux s'accumulent alors et engendrent de véritables catastophes sur les habitations.

Les avantages sur notre bien-être

En plus des intérêts positifs pour notre environnement, les arbres nous aident mentalement au quotidien. Il a été démontré qu'être proche de la nature, surtout des arbres, réduit le niveau de cortisol dans le cerveau, l'hormone du stress et de l'anxiété.

Avoir des espaces verts près de son habitation est aussi propice à nous faire sortir de chez nous pour notre bien : balades, promenades dans un parc, exercice physique en extérieur.. Des gestes reconnus pour stimuler notre bien-être physique et mental qui pourra même s'étendre à rendre votre quartier moins oppressant.

C'est l'objectif de Mathieu Soler, Co-fondateur de lonama.com, conscient de l'urgence de planter des arbres. Sur son site, vous trouverez tous les services écologiques et bio autour de vous grâce à une carte intéractive. Ceci afin de vous simplifier l'accès à une consommation durable et responable.

Les arbres urbains conservent la fraîcheur

L'eau obsorbée par les arbres et végétations naturelles sous forme de vapeur d'eau produit un effet de refroidissement. Ils permettent aussi de créer de l'ombre sur le sol et les bâtiments. Un effet très recherché avec les fortes chaleurs estivales qui se suivent années après années.

Grâce à cela, les énergies utilisées par les climatisations et autres ventilateurs sont économisées. Cet impact postif des espaces verts permet de contrebalancer la chaleur créé par la multiplication des grand immeubles pouvant élever les températures ressenties de 7 degrés !

pourquoi planter des arbres en ville est important

Les arbres stockent et absorbent le carbone et dioxyde de carbone

Les arbres sont de véritables aimants à carbone. Ils ont un rôle important sur la phase de stockage du carbone, élément important pour un impact positif sur le réchauffement climatique.

En 4 saisons, un arbre peut absorber 22 Kg de dioxyde de carbone tout en libérant de l'oxygène. A l'échelle mondiale nos forêts absorbent 40% des émissions de CO2 de l'Homme avant d'atteindre l'atmosphère extérieure.

Ils purifient notre air

Véritables purificateurs d'air naturel, ces forêts urbaines agissent en absorbant en autres l'oxyde d'azote, la poussière, la fumée et le dioxyde de soufre et en renvoyant l'oxygène dans l'atmosphère grâce à leurs feuilles et leur écorce.

Notre air est donc purifié suite à l'absorption et la filtration de ces particules fines et gaz polluants toxiques émis par nos activités quotidiennes. La nécessité des arbres en ville est essentielle maintenant que la moitié de la population mondiale vit en ville à ce jour. L'air des villes atteint des niveaux de toxicité dangeureux pour la santé de chacun.

Les bénéfices pour la faune

Chauves-souris, oiseaux, insectes, autres plantes, champignons.. les parcs sont une source de nourriture et d'habitat pour de nombreux animaux. Ils peuvent ainsi vivre dans de meilleurs conditions plutôt qu'entourés du "tout béton".

Ce que l'on peut en retenir

Une ville dotée d'une gestion des espaces verts bien planifiée devient plus durable et plus agréable. Les arbres purifient, filtrent notre air et apportent du bien-être à chacun. Reste à nous de les respecter car ils peuvent être endommagés (voitures, vandalisme, catastrophes naturelles ). Ils sont essentiels afin de conserver les écosystèmes. Tout au long de leur vie, les arbres nous accompagnent, riches de leurs bienfaits naturels. Un investisement que nous devons mettre en avant dans nos villes.

Ave-vous la chance d'habiter dans une ville verte ? Partagez votre expérience en commentaire !

Mélanie

Autres articles du blog

idées cadeaux durables et écologiques pour naissance bébé
comment bien élever des poules dans son jardin

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue, Paypal et Bancontact
Livraison Colissimo ou Mondial Relay
OFFERTE dès 59€ avec Mondial Relay
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,