🎁 -10% dès 35€ de commande !

La permaculture pour jardin et potager : Définition et principes

principes et définitions de la permaculture jardin bio

Le jardinage conventionnel a tendance à utiliser une méthode unique pour la culture des aliments. Le concept de base repose sur ce que les jardiniers veulent cultiver plutôt que sur ce qui convient le mieux aux plantes en fonction du terrain, en autres.

Un jardinage en permaculture, quant à lui, est basé sur le principe d'utiliser les plantes parfaites pour le climat de votre jardin et d'utiliser uniquement ce qui fonctionne le mieux dans l'environnement de chacun. En effet, les climats secs nécessitent une approche différentes de celle des climats humides. Il supportent respectivement une flore différente selon la température avec des techniques adaptées.

La permaculture, c'est quoi ?

La permaculture est un système de conception basé sur des ressources trouvées dans la nature. L'objectif est de créer des milieux de vie harmonieux, durables et productifs; tout en réduisant considérablement le travail et l'énergie nécessaires à leur entretien. Cette méthode de jardinage regroupe 3 visions :

  • Un cadre éthique
  • Une approche de conception
  • Une compréhension du fonctionnement de la nature

 

La permaculture est un mot créé par des écologiqtes australiens dans les années 70. Ce mot ou expression, regroupe les notions de "permanent" et "agriculture" ou "culture". Il repose sur la possibilité de gérer notre culture avec un renouvelement constant qui se régénère pour une production alimentaire.

Même si le mot "permaculture" a été inventé récemment, le principe est très ancien. Les cultures autochtones du monde entier l'ont pratiqué depuis près de 40 000 ans. On peut donc imaginer l'intérêt et l'efficacité de cette agriculture permanente.

Il existe une correlation directe entre diversité et résilience. Plus les espèces d'organismes sont différentes ( et les liens forts entre elles ), dans une zone verte, plus elle est résiliente. Ceci est également vrai pour la permaculture.

La permaculture vise donc à créer des systèmes stables et productifs qui répondent aux besoins humains, en intégrant harmonieusement la terre avec ses plantations : animaux, plantes, herbes et leurs cycles nutritifs ainsi que les facteurs climatiques. Ceci afin de combler les besoins des habitants en alimentation et énergie.

avoir un jardin permaculture bio

Les principes clés de permaculture

Selon la plupart des sources, la permaculture a une dizaine de principes de conception qui tendent à guider les adeptes de ce type de jardinage. Essentiellement centrés sur l'utilisation de la nature comme outil pour créer des conceptions productives, efficaces et écologiques afin de répondre aux besoins humains tout en prenant soin de la planète.

  • La première phase consiste à observer et intéragir avec votre environnement afin d'analyser les ressources que votre zone de permaculture vous apportera mais aussi les besoins de votre terre, gazon, pelouse, pour maintenir un bon équilibre. Un point essentiel pour évoluer vers un mode de vie plus éthique et durable.

 

  • Collecter et stocker l'énergie : l'énergie est abondante sur notre planète. Apprendre à gérer cette énergie est essentiel pour suivre un mode de vie durable. Cultiver votre propre nourriture à la maison est un excellent moyen de tirer partie du soleil.

 

  • Obtenez une récolte saine : votre potager ou jardin vous permettra de travailler avec la nature pour obtenir tout ce dont vous avez besoin. Obtenir une récolte peut être aussi simple que d'utiliser des techniques de jardinage Bio pour nourrir votre famille en bénéficier d'autres bienfaits tels que le bonheur, la santé et le bien-être mental.

 

  • Appliquez l'autorégulation en analysant et en évaluant vos besoins. Vous pourrez ainsi mesurer vos besoins réels et ne pas tomber ou rester dans la surconsommation.

 

  • Utilisation des énergies renouvelables en utilisant les bienfaits du soleil, du vent ou de l'eau. Vous alimenterez votre maison, ferez pousser des légumes, fruits et regénèrerez notre environnement. Ces sources d'énergie renouvelables permettent même de créer de l'électricité ( panneaux solaires ).

 

  • Ne produisez pas ou peu de déchets. Allez vers une mode de vie qui tend vers le zéro déchet signifie avoir un oeil sur les déchets du quotidien. Réutilisez, recyclez si possible, compostez dès que possible. Retrouvez ici mon article de blog sur le compostage afin d'y connaitre les déchets adaptés au compost à la maison.

 

  • Favorisez la diversité au sein de votre zone de permaculture. En effet, les plantes fonctionnent bien dans les systèmes divers et variés. La plantation de polycultures est très profitable pour vos plantations.

 

  • Utilisez des solutions petites et lentes. Faire de petits changements progressifs est la meilleure façon de progresser vers un changement durable. Ne démarrez pas une ferme, un potager, essayez d'abord un petit jardin de rebord de fenêtre par exemple ou des carrés potagers de petites tailles.

 

  • Utilisez les effets de bordures. La durabilité consiste à utiliser toutes les ressources dont nous disposons. Cela peut être aussi simple que d'utiliser un coin négligé de votre espace extérieur pour faire pousser plus de nourriture, ou quelque chose de plus original comme les bordures de jardins.

 

  • Etre créatif/créative. Il est important de se rappeler que la permaculture ne concerne pas seulement le présent mais l'avenir. Concevez les bases du changement en pensant à l'avenir et les ajustements possibles. Les saisons changent, le climat aussi.
faire un potager bio en permaculture

Avoir un potager en permaculture

Afin d'avoir une alimentation saine et naturelle, le potager en permaculture entre tout à fait dans la vision de consommation durable et de respect de l'environnement. Votre potager fera, en fait, partie intégrante de votre jardin en permaculture en suivant les mêmes principes de respect des besoins selon votre climat et la nature qui vous entoure.

Quelques techniques de bases pour un potager optimal :

  • Utilisez l'eau de manière raisonnée

Toutes les solutions sont bonnes pour économiser l'eau comme les récupérateurs d'eau de pluie pour vos arosages de plants. Cette eau est riche en éléments nutritifs et permet une hydratation efficace pour votre engrais. Arrosez avec parcimoni.

  • Conservez votre sol humide

Vous obtiendrez un paillage grâce à des végétaux, paillis, cartons, pierres, humus, déchets verts, limaces et autres matières organiques.

  • Favorisez les interactions naturelles

Celles qui correspondent aux besoins des plantations futures. Légumes, herbes, fleurs comestibles, arbustes fruitiers sont souvent cultivés ensemble et apportent à chacun les nutriments des autres.

  • N'hésitez pas à utiliser du papier journal

Le papier va empêcher les mauvaises herbes de pousser au milieu de vos plants.

  • Proscivez les herbicides et pecticides

Il va de soi que ces produits chimiques altèrent vos récoltes et sont dangeureux pour votre santé et les sols.

  • Utilisez votre compost

Il founit des micro-organismes nutritifs de qualités à vos plantations.

Aller plus loin

Si vous souhaitez découvrir les étapes concrètes pour réussir sereinement votre potager Bio en permaculture, je ne peux que vous recommander le guide pour réaliser votre premier potager Bio en permaculture : Une collection de plus de 25 vidéos pour vous aider pas à pas !

Vous pourrez alors bientôt déguster vos récoltes saines, naturelles et vous rapprocher d'une certaine autonomie en plus de faire des économies ! Et puis, en image, c'est mieux et plus intéractif :)

 

Ce que l'on peut en conclure

Ces principes sont un point de départ pour une compréhension de la permaculture qui vous donnera, à terme, les clés pour passer à un mode de vie plus éthique et vraiment durable. La permaculture repose sur le respect de la nature et du climat en favrisant les besoins et interactions pour un potager optimal. Cette méthode est accessble même pour des petites zones de jardin et vous comblera de bonheur chaque jour.

 

Mélanie

Et vous, avez-vous déjà un jardin ou un potager en permaculture ? Vous souhaitez sauter le pas ? Partagez vos expériences et vos questions en commantaires !

Les autres articles du blog

Réaliser un désherbant bio naturel, les recettes et solutions
Comment cuisiner les fanes et épluchures de légumes

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue, Paypal et Bancontact
Livraison Colissimo ou Mondial Relay
OFFERTE dès 59€ avec Mondial Relay
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,