Publié par Mélanie dans Actualités le 02/10/2020 à 12:14
Le jardinage conventionnel a tendance à utiliser une méthode unique pour la culture des aliments. Le concept de base repose sur ce que les jardiniers veulent cultiver plutôt que sur ce qui convient le mieux aux plantes en fonction du terrain, en autres.
Un jardinage en permaculture, quant à lui, est basé sur le principe d'utiliser les plantes parfaites pour le climat de votre jardin et d'utiliser uniquement ce qui fonctionne le mieux dans l'environnement de chacun. En effet, les climats secs nécessitent une approche différentes de celle des climats humides. Il supportent respectivement une flore différente selon la température avec des techniques adaptées.
La permaculture est un système de conception basé sur des ressources trouvées dans la nature. L'objectif est de créer des milieux de vie harmonieux, durables et productifs; tout en réduisant considérablement le travail et l'énergie nécessaires à leur entretien. Cette méthode de jardinage regroupe 3 visions :
La permaculture est un mot créé par des écologiqtes australiens dans les années 70. Ce mot ou expression, regroupe les notions de "permanent" et "agriculture" ou "culture". Il repose sur la possibilité de gérer notre culture avec un renouvelement constant qui se régénère pour une production alimentaire.
Même si le mot "permaculture" a été inventé récemment, le principe est très ancien. Les cultures autochtones du monde entier l'ont pratiqué depuis près de 40 000 ans. On peut donc imaginer l'intérêt et l'efficacité de cette agriculture permanente.
Il existe une correlation directe entre diversité et résilience. Plus les espèces d'organismes sont différentes ( et les liens forts entre elles ), dans une zone verte, plus elle est résiliente. Ceci est également vrai pour la permaculture.
La permaculture vise donc à créer des systèmes stables et productifs qui répondent aux besoins humains, en intégrant harmonieusement la terre avec ses plantations : animaux, plantes, herbes et leurs cycles nutritifs ainsi que les facteurs climatiques. Ceci afin de combler les besoins des habitants en alimentation et énergie.
Selon la plupart des sources, la permaculture a une dizaine de principes de conception qui tendent à guider les adeptes de ce type de jardinage. Essentiellement centrés sur l'utilisation de la nature comme outil pour créer des conceptions productives, efficaces et écologiques afin de répondre aux besoins humains tout en prenant soin de la planète.
Afin d'avoir une alimentation saine et naturelle, le potager en permaculture entre tout à fait dans la vision de consommation durable et de respect de l'environnement. Votre potager fera, en fait, partie intégrante de votre jardin en permaculture en suivant les mêmes principes de respect des besoins selon votre climat et la nature qui vous entoure.
Quelques techniques de bases pour un potager optimal :
Toutes les solutions sont bonnes pour économiser l'eau comme les récupérateurs d'eau de pluie pour vos arosages de plants. Cette eau est riche en éléments nutritifs et permet une hydratation efficace pour votre engrais. Arrosez avec parcimoni.
Vous obtiendrez un paillage grâce à des végétaux, paillis, cartons, pierres, humus, déchets verts, limaces et autres matières organiques.
Celles qui correspondent aux besoins des plantations futures. Légumes, herbes, fleurs comestibles, arbustes fruitiers sont souvent cultivés ensemble et apportent à chacun les nutriments des autres.
Le papier va empêcher les mauvaises herbes de pousser au milieu de vos plants.
Il va de soi que ces produits chimiques altèrent vos récoltes et sont dangeureux pour votre santé et les sols.
Il founit des micro-organismes nutritifs de qualités à vos plantations.
Si vous souhaitez découvrir les étapes concrètes pour réussir sereinement votre potager Bio en permaculture, je ne peux que vous recommander le guide pour réaliser votre premier potager Bio en permaculture : Une collection de plus de 25 vidéos pour vous aider pas à pas !
Vous pourrez alors bientôt déguster vos récoltes saines, naturelles et vous rapprocher d'une certaine autonomie en plus de faire des économies ! Et puis, en image, c'est mieux et plus intéractif :)
Ce que l'on peut en conclure
Ces principes sont un point de départ pour une compréhension de la permaculture qui vous donnera, à terme, les clés pour passer à un mode de vie plus éthique et vraiment durable. La permaculture repose sur le respect de la nature et du climat en favrisant les besoins et interactions pour un potager optimal. Cette méthode est accessble même pour des petites zones de jardin et vous comblera de bonheur chaque jour.
Mélanie
Et vous, avez-vous déjà un jardin ou un potager en permaculture ? Vous souhaitez sauter le pas ? Partagez vos expériences et vos questions en commantaires !
Les autres articles du blog