🎁 -10% sur votre commande dès 30€ d'achat !

Organiser une fête d'anniversaire zéro déchet

Alternatives pour organiser un anniversaire zéro déchet

Les fêtes d'anniversaire des enfants engendrent souvent la création de grandes quantités de déchets ménagers. Entre la vaisselle jetable, les décorations, les ballons à usage unique sans oublier les emballages cadeaux. Autant de déchets et pollution que l'on peut essayer d'éviter. Quelles sont les alternatives pour un anniversaire d'enfant zéro déchet ? Et comment l'organiser ? Et bien, c'est possible. Je vous présente des solutions pour une journée festive respectueuse de l'environnement mais avec autant de plaisir pour tous !

Comment organiser un anniversaire d'enfant zéro déchet ?

Le seul intérêt des enfants est de passer un bon moment à jouer avec leurs amis, souffler un bougie et dévorer une part de gâteau d'anniversaire. Ne vous inquiétez donc pas, les enfants vont jouer et cette autre manière de fêter les anniversaires créera de nouvelles conversations avec les parents pour en apprendre d'avantage sur ces réflexes écologiques nouveaux.

Quels sont les préparatifs pour une fête ecoresponsable ?

Envoyer des invitations sans papier

Pour vos invitations, plutôt que d'utiliser du papier et donc des arbres, vous pourrez envoyer à chaque parent une invitation par SMS qui remplacera vos cartons d'invitation. A l'acceptation, suivra un deuxième message avec une jolie image de fête et expliquant juste l'idée de l'anniversaire zéro déchet.

Vous pourrez aussi préciser qu'il n'y a aucune obligation d'apporter des cadeaux. Les invités ne peuvent souvent pas résister à apporter un petit quelque chose, nous reviendrons sur ce point plus bas dans l'article.

La composition de la table d'anniversaire

C'est plutôt simple, il faut privilégier l'utilisation des assiettes, bols, tasses et verres que vous avez et en verre et céramique.

L'objectif est de complétement s'éloigner du plastique toxique et à usage unique.

Utilisez vos des assiettes réutilisables, des couverts en métal et des serviettes de tables en tissu. Evitez les pailles sauf si vous vous êtes déjà procurés des pailles réutilisables en bambou ou en inox.

Oubliez aussi les gobelets et couverts en plastique et donc non recyclables.

Les solutions pour une table d'anniversaire sans plastique

Les décorations

A ce sujet, il va falloir réaliser un peu d'activité manuelle mais rien de compliqué.

Vous pourrez par exemple, confectionner des banderoles avec de longues cordes auxquelles vous suspendrez des "drapeaux" de tissus plus ou moins grands. Ces morceaux de tissus pourront être décorés avec les lettres du prénom de votre enfant, des dessins représentant le thème de l'anniversaire ou même chaque lettre de " joyeux anniversaire " !

En deuxième solution, vous trouverez de nombreux artisans sur Etsy qui proposent des choses magnifiques.

Ces décorations sont durables et donc recyclables pour les prochaines fêtes d'anniversaire.

 

Quelles activités organiser pour un anniversaire zéro déchet ?

Il s'agira ici de préserver ce moment festif pour les enfants et agréable pour les parents tout en limitant voir supprimant les déchets.

Les jeux créatifs

Proposer un mélange de jeux libres et de quelques activités offre des moments parfaits pour vos invités. Vous pourrez aménager un espace, une table ou même une pièce où les enfants pourront s'asseoir et se concentrés sur des activités telles que :

  • La pâte à modeler
  • Des coloriages
  • Des tableaux avec des craies
  • Des sculptures en terre cuite
  • Un bac géant de briques
  • des jeux en bois à construire
  • Des puzzles

Leur temps de concentration sera surement restreint mais ce moment pourra être très agréable et chaque enfant pourra y venir selon son désir à d'autres moments de la fête.

Laissez-les aussi se créer leurs propres activités avec ce que vous leur aurez mis à disposition.

La chasse au trésor

Les activités à faire pour un anniversaire sans déchet

Si vous avez la chance d'avoir un jardin ou d'emprunter celui d'un de vos proches, ce jeu est très apprécié ! En plus, il permet aux enfants de prendre l'air grâce à un jeu d'extérieur. Vous pourrez préparer une chasse aux trésor super facile autour de votre jardin.

Réalisez une carte des lieux avec six indices se terminant par un butin à partager. Préparez des petites épreuves pour chaque indices types balles à lancer sur une cible, pêche aux lettres pour retrouver le mot complet, enigmes etc..

Un bon moyen pour que les enfants soient stimulés.

Que cuisiner pour un anniversaire antigaspillage ?

Le goûter d'anniversaire

Tout d'abord, il faut gérer la quantité des aliments. Les enfants mangent à peine lors des fêtes d'anniversaire, ils sont bien trop occupés à s'amuser. Evitez le gaspillage alimentaire en ne surchargeant pas votre table et privilégiez des aliments peu transformés qui pourront être mis au compost si des déchets existent. Et puis, c'est bien meilleur pour la santé de chacun.

Ne mettez que ce qui est nécessaire plutôt que d'avoir des restes auxquels les enfants auront touchés avec leurs mains salis par les jeux.

Quelques idées de préparations :

  • Brochettes de fruits sur un bâton en bois : en utilisant des fruits de saison et en vrac et donc sans emballage : melon, fraise, pastèque, ananas, pommes, poires, raisins
  • Des collations achetées en vrac : raisins secs, cacahuètes enrobées de chocolat, abricots secs
  • Pain maison accompagné de pâte à tartiner Bio ou même maison ! Un régal pour les petits et les grands
  • Le gâteau d'anniversaire maison : Au goût préféré de votre enfaint, chocolat ou fruits. Restez simple, ils se régaleront.
  • Des muffins maison : disposés de façon amusante, votre enfant pourra aussi y souffler ses bougies d'anniversaire.

 

Que cuisiner pour une fete d'anniversaire enfant zéro déchets

Les boissons

Pour les adultes, vous pourrez servir du thé chaud ou glacé selon la saison. A cela on peut envisager différents choix comme le café, les limonades maisons, eaux aromatisées à la menthe maison bien moins sucrées que dans le commerce.

Les enfants pourront aussi déguster des jus de fruits frais en plus d'eau aromatisées. Pour votre eau, prenez l'eau du robinet pour éviter les déchets de bouteilles en plastique polluant. Si votre eau a un goût prononcé en chlore, n'hésitez pas à mettre un bâton de charbon actif dit Binchotan. Ceci pour purifier votre eau en carafe.

Retrouvez le véritable bâton de charbon de la boutique juste ici.

 

Quels cadeaux offrir aux enfants pendant une fête d'anniversaire durable ?

Les petites surprises pour les invités

Pour chaque enfant, une bonne démarche est, par exemple, un petit sac en tissu avec au choix un carnet et quelques crayons de couleur et une gomme sympathique, de la pâte à modeler, des petits biscuits secs maison ou un livre. Evitez les bonbons indutriels et les jouets gadgets qui risquent de casser rapidement et donc de créer des déchets inutiles.

Sinon, oubliez-les. Cela peut sembler dommage, mais la plupart des enfants ne s'en soucient pas plus de 5 minutes.

Vous leur avez offert une excellente célébration d'anniversaire et un très bon souvenir.

 

Les cadeaux pour votre enfant

Le défi sera de trouver une alternative aux cadeaux qui génèrent trop de déchets mais feront tout autant plaisir à votre enfant.

Si vos invités souhaitent offrir un cadeaux à votre enfant, vous pourrez mettre en place une cagnotte. Chacun y sera invité à participer à hauteur de 2€. Cet argent sera utilisé par l'enfant pour acheter le cadeau de son choix.

Avec une telle alternative, on évite les accumulations de jouets superflus et des emballages qui l'accompagnent au profit d'un seul budget dont votre enfant sera "responsable".

Vous pouvez aussi faire le choix du non-présent qui gagne lentement du terrain en popularité.

 

Ce que l'on peut en retenir

Faire de l'anniversaire de votre ou vos enfant, un moment de bonheur tout en diminuant énormément vos déchets, c'est possible ! Il vous faudra changer certaines de vos habitudes mais les alternatives sont nombreuses et assez simples à mettre en place : invitations dématérialisées, activités ludiques, vaisselle réutilisable et cadeaux malins. Tout est à votre disposition pour réaliser un anniversaire zéro déchet et diffuser vos valeurs auprès des autres parents.

 

Avez-vous déjà organisé un anniversaire ecoresponsable ? Tenté.e.s par cette nouvelle vision des choses ? Partagez vos avis et expériences dans la section commentaire !

 

Mélanie

Le marc de café, 1 utilisations pour le recycler
top 10 des livres écoresponsables et zéro déchets à lire en 2020

Commentaires (2)

Élianele 13 avril 2020 à 18:43

Bravo Mélanie
Je suis cliente de la première heure et je vois le site évoluer de mieux en mieux : des idées de nouveaux produits des petites recettes pour être eco-responsabl
C est super continue à développer félicitations aussi pour tous les nouveaux produits que l on y trouve
Je vous conseille fortement d aller voir le site

Mélaniele 14 avril 2020 à 11:26

Bonjour Eliane !
Merci pour ta confiance et ta fidélité ☺️
Mélanie

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue et Paypal, Bancontact
Livraison suivie
Avec numéro de suivi envoyé par mail
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,