En ce moment : -10% sur votre panier dès 35€ !

Le lin : comment est-il fabriqué, ses avantages et inconvénients des tissus en lin

linge ecologique en lin

La fabrication du tissu en lin ?

Le lin est une fibre composite obtenue à partir de la plante Linum usitatissimum, qui se compose de 70 % de cellulose. Comme toutes les fibres libériennes, le lin a une longueur moyenne de fibre élémentaire de 20 à 30 mm ; sa finesse est d'environ 20 à 30 microns ; la fibre a une section transversale polygonale.

Le lin est obtenu à partir de la transformation des coques de lin. Pour l'utiliser, le lin doit être macéré, c'est-à-dire que les parties caoutchouteuses qui lient les fibres entre elles doivent être brisées.

Ce niveau d'excellence est le résultat de la combinaison de trois facteurs bénéfiques : la disponibilité de sols appropriés, des conditions climatiques favorables et les connaissances de producteurs experts qui veillent à la qualité de la récolte et du processus de filage et de tissage.

La plante de lin pousse facilement dans les régions tempérées pour sa culture. La meilleure production de fibres est obtenue dans les pays froids : la Russie, les Pays-Bas, la France et la Roumanie figurent parmi les principaux producteurs de fibres au monde. Le lin est une plante annuelle, avec un cycle végétatif d'environ quatre mois.

Les graines de lin sont utilisées pour produire de la farine et de l'huile de lin, qui sont utilisées comme complément alimentaire, comme ingrédient dans les produits de finition du bois et comme huile de séchage et diluant dans l'industrie de la peinture et bien sûr, du tissu..

avantages et inconvenient du lin

Le lin est une matière naturelle, élégante et facilement fabriquée. Nous pouvons trouver des tissus en lin provenant de Normandie et ainsi bénéficier de tous les avantages du lin pour notre peau et notre corps dans l'absolu. Alors, comment les graines deviennent-elles tissu et quels sont les avantages et inconvénients de ce tissu naturel ?

Les avantages des tissus en lin

 

  • Protection contre les radiations électroniques : De nos jours, les ordinateurs et les téléphones portables font partie quasi intégrale de notre quotidien. La pollution par les radiations est un problème inévitable pour les personnes équipées. Des recherches japonaises montrent que l'ajout de 20% de lin aux tissus des vêtements peut prévenir 80% des radiations.

  • Antistatique : Seulement 10% de lin dans le tissu mélangé est suffisant pour prévenir l'électricité statique. Le coton et le lin peuvent soulager efficacement l'agitation, les maux de tête, l'oppression thoracique et les difficultés respiratoires des personnes dans un environnement statique.

  • Respirant et sec : Parce que la performance de dissipation de la chaleur du lin est 5 fois supérieure à celle de la laine et 19 fois supérieure à celle de la soie, par temps chaud, porter des vêtements en lin peut rendre la température de la surface de la peau 3-4C° inférieure à celle des vêtements en soie et en coton. Et le lin peut absorber la phase 20 % de son propre poids, il peut rapidement libérer l'eau absorbée. Aucune quantité de sueur ne peut vous garder au sec.

  • Lavage facile : Sélectionnez un programme de lavage en machine court avec une température maximale de 40°C avec une lessive de base.

  • Réduire la transpiration : Les vêtements en coton et en lin aident à maintenir l'équilibre électrolytique du corps. Des études ont montré que les vêtements en lin peuvent faire transpirer le corps humain 1,5 fois moins que le port de vêtements en coton.

  • Inhiber les bactéries : Parce que le lin a un bon effet d'inhibition des bactéries et des champignons, porter du coton et du lin pendant une longue période peut prévenir efficacement certaines maladies. Selon des recherches menées par des chercheurs japonais, les draps en lin peuvent prévenir les escarres chez les patients alités pendant une longue période, et les vêtements en lin peuvent aider à prévenir et à traiter certaines peaux, comme les éruptions cutanées ordinaires et l'eczéma chronique.

  • Anti-allergique : Pour les personnes souffrant d'allergies cutanées, les vêtements en lin sont sans aucun doute une aubaine, car le tissu en lin non seulement ne provoque pas de réactions allergiques, mais aide également à traiter certaines maladies allergiques. Le lin peut réduire l'inflammation et prévenir la fièvre.

avantages du lin naturel

Les inconvénients des tissus en lin

  • Froissable : Les produits en lin se froissent facilement. Tant que la zone concernée est aspergée d'eau, comme le lin a un bon drapé, les vêtements seront lisses lorsqu'ils seront séchés.

  • Rugosité : Tant que vous acceptez patiemment le toucher initial, à mesure que le nombre de lavages augmente, le tissu en lin trouvera douceur et élégance. Si le tissu non lavé est relativement doux et ne présente aucune rugosité, il s'agit certainement d’une pièce contenant une quantité de lin inférieure à 30%.

 

EN CONCLUSION

Les graines de lin sony une source naturelle permettant de fabriquer entre autres, des tissus de haute qualité pour votre quotidien. Avec ses nombreux avantages et un coût d’achat raisonnable, préservez votre peau et protégez votre corps. Draps en lin, pantalon ou chemise et robe en lin, il y en a pour tous les goûts, en toute élégance !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue, Paypal et Bancontact
Livraison Colissimo ou Mondial Relay
OFFERTE dès 59€ avec Mondial Relay
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,