Les astuces pour déménager durable et écolo

astuces demenagement écologique

Lorsque le moment est venu de déménager, cela peut amener à vous faire réfléchir, pour faire les choses différemment et d'optimiser votre déménagement pour qu'il soit en adéquation avec vos valeurs écologiques. Voici quelques astuces pour rendre votre déménagement durable et plus facile dans le respect de l'envrionnement autant que faire se peut et pour un coût raisonnable.

L'emballage pour la protection de vos objets est souvent un problème dans le matériel de déménagement car ce n'est pas toujours vert. Refusez d'utiliser du papier bulle ou du plastique, ne remplissez pas vos poubelles avant d'arriver dans votre nouveau logement, il y a bien d'autres option plus solidaires. Planifiez chaque étape du processus, ce qui vous permettra une approche plus lente et plus réfléchie.

Emballer les objets fragiles dans des tissus doux

Au lieu de prendre du papier journal, cette méthode est zéro déchet et aussi une façon créative d'emballer avec des tissus doux comme des serviettes, couvertures, linge de maison. Faites une protection avec des piles pour tous vos objets fragiles qui ont besoin d'un maintien supplémentaire dans les boîtes telles que les assiettes et la verrerie.

Ensuite, utilisez les matériaux souples à votre disposition qui peuvent être utilisés en tant que calage comme des magazines ou livres afin que le transport se passe en toute sérénité.

Si vous souhaitez tout de même prendre du papier journal, privilégiez la réutilisation de vieux journaux ou papier recyclé ou recyclable. Demandez à un magasin local proche de chez vous, si il se sépare de papier de calage.

Organiser un vide grenier et faire des dons

Souvent, lorsque l'on déménage, on en profite pour faire un tri. Ne jetez rien et privilégiez le développement durable et l'économie circulaire et ainsi éviter le gaspillage. Ce tri vous permettra de diminuer l'encombrement et facilitera la phase de mise en cartons.

Selon votre choix, organisez une vente de garage avant le déménagement afin de vendre vos objets personnels et récupérez ce qui vous aidera dans votre budget global. Sinon, vous pouvez choisir de faire un don. Donnez autour de vous, sur les plateforme en ligne qui privilégient le don comme l'application téléphone GEEV ou donnez auprès de ressourceries autour de vous. Ces lieux de dons mettent en lumière les objets du quotidien à moindre coût afin que chacun puisse s'équiper avec les dons de meubles, vêtements, dvd, cd. Une véritable bonne action.

conseils demenagement éco responsable

Les cartons de déménagement réutilisables

Les boîtes sont l'un des éléments essentiels du déménagement, mais les cartons ne sont pas vraiment durables au niveau environnemental et créent beaucoup de déchets et donc de la pollution pour la faune et la flore de notre planète. Trouvez des boîtes cartonnées pour emballer tous vos effets personnels est assez simples et sans trop de répercution sur votre budget d'emménagement.

Heureusement, il existe des locations entre voisins de cartons et des entreprise de déménagement qui offrent des options avec fourniture des cartons ou caisses comme alternative durable. Les sociétés de déménagement offrent des services de ramassage et de transport, avec devis préalable pour vous faciliter la tâche. Le monte-meuble est même possible. Les déménageurs professionnels s'occuperont de tout avec leurs camions.

Autre option, recherchez autour de vous les ressources disponibles dans votre ville. Les sites de dons où souvent les cartons sont donnés au lieu de finir aux encombrants. Pour la location de boîtes entre voisins, planifiez à l'avance vos besoins. Quelque soit votre choix, votre déménagement sera ainsi plus économique, écolo, avec un impact positif direct sur la nature.

Optimiser le recyclage

Essayez de vous y prendre à l'avance afin d'avoir les informations nécessaires pour recycler vos biens qui ne peuvent être réutilisés en l'état.

Par exemple, pour vos vieux appareils électroniques hors d'usage, recherchez votre centre de recyclage électronique local pour ne pas vous retrouver avec un tas d'outils le jour du départ, moment où le temps passe très vite. Si vous souhaitez jeter de nombreux documents papier des cours d'école, des factures non utiles, passez-les à la déchiqueteuse et déposez-les au centre de recyclage de papier le plus proche de votre domicile.

Louer un camion de déménagement

comment déménager écolo

C'est la solution idéale pour moins d'émissions de gaz lors de conduite. Que vous le conduisiez par vous-même ou passiez par une société de déménagement. C'est une véritable solution avec un impact environnemental positif.

Vous allez réduire les aller-retours que vous faites pour réduire votre empreinte environnementale comparé aux aller-retours en voiture nombreux qu'il faudrait faire pour le même volume de meubles, valises etc..

Utiliser une alternative d'emballage écorésponsable

Si vous avez utilisé toutes vos serviettes, literie et vêtements pour emballer vos objets fragiles, trouvez une alternative écologique et biodégradable au papier bulle ou au papier journal pour le reste de vos biens à transporter dans votre futur habitat ou garde-meuble. Vous pourrez toruver en ligne ou en magasin de bricolage, des solutions écologiques qui protègent aussi bien que le film bulle mais en étant biodégradable, compostable et reyclable.

Essayez de vous y prendre à l'avance afin de stocker les fournitures d'emballage écologiques dont vous pourriez avoir besoin bien avant le jour du déménagement.

Ainsi, pas de casse lors du chargement et déchargement de vos cartons dans le camion par vos soins ou le démanageur prefessionnel que vous aurez choisi.

Jeter les aliments indésirables avec raison

Lorsque l'on commence à vider nos placards, on retrouve parfois de vieux biscuits par exemple. Mais si vous retrouvez des sauces ou conserves, privilégiez les dons qui raviront les personnes dans le besoin au lieu de les jeter.

Ce que l'on peut en retenir

Un déménagement écologique nécessite de l'organisation mais aussi de la réflexion. Avant d'entrer dans votre nouveau logement, triez, vendez, donnez, recyclez. Les idées sont nombreuses ! Choississez un grand camion pour réduire votre empreinte écologique et débutez une nouvelle page de votre vie, ailleurs, sans gaspillage et sans laisser de déchets polluants derrière vous. La solution idéale pour être serein.e et continuer de porter vos valeurs durables et responsables.

 

 Et vous, avez-vous des conseils pour déménager de manière durable ? Partagez vos idées avec mes lecteurs

Mélanie

fabriquer un liquide vaisselle maison
Tout savoir sur la luffa, l'éponge naturelle de courge

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue, Paypal et Bancontact
Livraison Colissimo ou Mondial Relay
OFFERTE dès 59€ avec Mondial Relay
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,