🎁 -10% et Frais de port OFFERTS à partir de 40€ d'achat !

Le compost ou comment recycler vos déchets biodégradables

Le compost ou comment recycler vos déchets biodégradables

Comment faire du compost ? Combien de temps cela prend et est-ce possible en maison et en appartement ? Est-il accessible aux débutants et comment procéder ? Autant de questions qui se posent lorsque l'on se lance dans le compostage, véritable concentré de nutriments qui fera prospérer votre jardin et vos plantes !

Le compost est l'un des éléments le naturel et  le plus complet que vous pouvez apporter à votre jardin. C'est un moyen simple d'ajouter de l'humus qui va favoriser la croissance de vos plantes, potagers mais aussi redonner de la vitalité à un sol appauvri. L'avantage est également qu'il est gratuit, bon pour l'environnement et facile à réaliser.

 

Le compost c'est quoi ?

Le compost est une matière organique décomposée. Il est le résultat du compostage, processus naturel de recyclage des matières organiques comme les feuilles et les restes de légumes. Il devient alors un véritable "or noir" riche en nutriments naturels, parfait pour votre jardin ou vos plantes. Les organismes présents dans les déchets jetés dans votre bac à compost vont naturellement se décomposer et donner un compost 100% naturel et écologique.

 

Que peut mettre au compost ?

Le compostage peut représenter jusqu'à 30% des déchets ménagers que l'on jette d'habitude à la poubelle. Reste à savoir quels sont les déchets alimentaires qui peuvent y être déposés afin de créer un engrais fertilisant.

En parallèle, cela permet aussi de réduire le volume des poubelles qui s'accumulent dans les décharges.

Voici un récapitulatif qui devrait vous aider, au quotidien, pour savoir si ce qui se trouve dans vos mains va être mis à la poubelle ou au bac à compost.

 

Ce que l'on peut mettre au compost

  • Les copeaux de bois, avec modération
  • Le thé en vrac et en sachets biodégradables
  • La paille
  • Le papier et les journaux dont le papier n'est ni glacé, ni avec une encre de couleur. Veillez à déchiqueter en petits morceaux ces déchets afin de faciliter la décomposition.
  • Du gazon, en fine couche afin de ne pas faire de tas
  • Les coquilles d'oeufs écrasées
  • Le carton, déchiqueté en petits morceaux
  • Le marc de café ainsi que le filtre en papier
  • Les fleurs fanées n'ayant pas été traitées avec des pesticides
  • Les épluchures de fruits (sauf oranges et citron)

 

Ce que l'on ne peut pas mettre au compost

  • La viande et le poisson
  • Les épluchures de pomme de terre
  • Les épluchures d'agrumes dont la composition naturelle contient un insecticide empêchant une dégradation totale
  • Les mauvaises herbes qui peuvent repoussées

 

Comment faire son compost ?

  • Faire son compost dans son jardin

Pour ne pas devoir à chaque fois jeter vos déchets dans le composteur de votre jardin, il est recommandé d'avoir un bac à compost de taille relativement petite dans votre cuisine. Ainsi, tous les 3 ou 4 jours, vous pouvez la vider dans votre composteur extérieur.  Dans votre cuisine, vous aurez un bac, avec un couvercle.

  • Le compost avec votre ville

De plus en plus de villes prennent l'initiative de proposer des bacs à compost en libre accès. Sur la métropole lilloise par exemple, j'ai la possibilité de déposer mes déchets quand je veux dans quasi toutes les villes aux alentours. Un très bon compromis pour ceux qui n'ont pas l'opportunité de conserver leur compost et qui veulent participer à l'élaboration du compost qui servira à la ville (jardins solidaires, plantes de la ville).

 

Comment choisir son composteur ?

Bien évidemment, si vous avez la chance d'avoir un grand jardin, vous aurez d'avantages de choix. Pas d'inquiétude, si vous ne possédez pas d'extérieur ou un jardin réduit, des solutions existent aussi. En appartement, un balcon suffira. Je vous en presente 3 exemples pratiques et peu couteux.

  • Le bac à compost de 5 Litres

Idéal pour la cuisine, il vous permettra d'accumuler des déchets avant de devoir le vider. Grâce à ses filtres à charbon, les odeurs ne passent pas et son couvercle bloque les insectes. Avec sa taille compacte, il peut être déposé sous l'évier, sur le plan de travail mais aussi sur un balcon. (lien cliquable)

le bac à compost de cuisine
  • Le composteur de 300 Litres pour jardin de petite à moyenne surface

Avec une taille raisonnable de 60*60 cm, il s'adaptera parfaitement grâce à ses dimensions. Il se rempli facilement par le haut et est complétement hermétique. Ensuite, on récupère son compost par une grande et large porte. (lien cliquable)

le composteur de jardin de 300L
  • Le composteur de 530 Litres pour les grands espaces

Celui-ci sera plus adapté aux grands jardins vue sa capacité important. Néanmoins, ses dimensions restent raisonnables avec une plateforme de base de 82*82 cm. Grâce à sa double paroi, son isolation thermique est parfaite. Le processus de compostage est accéléré. (lien cliquable)

le composteur thermique

Comment composter ?

  • Commencez votre tas sur la terre, dans votre bac ou dans un des sacs poubelle compostables de la boutique. Sans rien d'autre, afin de permettre aux organismes et aux vers de faire leur travail.
  • Pour aider à l'aération, on parsème d'une fine couche de brindilles ou de paille, si possible.
  • Afin d'optimiser le compost, il va falloir travailler en couche. Une couche de résidus humides puis une couche de résidus secs et ainsi de suite. On considère comme résidus humides, tous les restes de nourritures et le thé. Pour les résidus secs, il s'agit plutôt de paille et de feuilles.
  • Pour accélérer le processus de décomposition, vous pouvez ajouter une couche de fumier.
  • Laissez la pluie et la nature faire leur travail. En cas de temps très sec, humidifiez de temps en temps afin que le compost reste humide pour que les micro-organismes fassent leur travail.
  • Couvrez votre compost avec ce que vous avez sous la main : tapis, bois etc..Choississez du matériel pour le recouvrir afin qu'il puisse garder la chaleur et l'humidité mais aussi que la pluie puisse passer le moment venu. Etape nécessaire si vous n'avez pas choisit un composteur fermé.
  • Lorsque quelques semaines sont passées, retournez le compost afin de l'aéré et que le processus se fasse sainement et naturellement.

 

le compost fini pour enrichir vos plantes et pelouses

Comment utiliser le compost fini ?

Maintenant que le compost tant attendu pendant les saison est terminé et bien retourné, il ne reste plus qu'à l'utiliser !

Pour être certain qu'il soit prêt, il est conseillé de vérifier ces quelques points :

  • Au toucher, il est friable et lisse
  • Il a une odeur légèrement parfumée comme une forêt humide
  • Sa couleur est d'un noir puissant et sombre

 

Quelques utilisations possibles avec le compost

  1. Utilisé comme paillis. Vous le parsemez directement sur votre terre, sur une épaisseur de 10 à 15 cm. Ce sera un excellent moyen de booster votre récolte. Il va empêcher les mauvaises herbes de se développer grâce à ses vertus naturelles absorbantes, il bloquera aussi l'évaporation après l'arrosage.
  2. Mélangez-le à votre terreau. Il sera un excellent ajout pour vos plantes de jardins ou plantes de démarrage. On place juste du compost dans le trou de la plantation.
  3. Sur votre pelouse. On parsème seulement 2 à 3 cm de compost sur sa pelouse. Elle sera enrichie et prête à acceuillir vos futures plantations, surtout en automne.
  4. Utilisé-le lors du rempotage de vos courges, concombres, aubergines et tomates. Le compost est idéal pour nourrir ces légumes.

 

En conclusion

Le compost est naturel et sain. Il permet de diminuer le volume de vos déchets poubelle grâce à la biodrégradation de nombreux déchets. Il existe une multitudes de possibilités afin de faire son compost, selon la situation et l'espace de chacun. En appartement ou en maison, c'est possible ! En respectant quelques procédures afin d'optimiser le processus, chacun peut donc obtenir un compost riche en micro-nutriments et donner ainsi un bon coup de boost à son potager, sa pelouse ou ses plantes.

Et vous, vous réalisez déjà votre compost ? Vous avez d'autres idées ou des expériences à partager ? N'hésitez pas à vous exprimer dans la section commentaire.

 

Mélanie

Autres articles à découvrir...
 

top 10 des livres écoresponsables et zéro déchets à lire en 2020
Tout savoir sur le vrai savon de Marseille

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue et Paypal
Livraison suivie
Expédition de 5 à 7 jours
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,