Publié par Mélanie dans Actualités le 30/10/2022 à 10:00
L'huile de lin, une solution naturelle pour la finition du bois, les champs de lin sont remplis de ces longues tiges avec de délicates fleurs bleues à leurs extrémités utilisées, entre autres, pour fabriquer des tissus et donc des huiles.
Extraite des graines mûres de la plante, l'huile de lin est utilisée depuis quelques centaines d'années pour la protection et l'entretien des bois intérieurs et extérieurs. Elle est sans aucun doute l'une des huiles de finition les plus populaires au monde.
Sa grande disponibilité et ses nombreuses propriétés en ont fait un composant de choix pour certaines peintures et un excellent liant pour les peintures à l'huile. Remplacée par les résines synthétiques depuis plusieurs décennies, l'huile de lin revient en force ces derniers temps, grâce à sa non-toxicité et à ses caractéristiques écologiques.
Facile à utiliser, abordable et généralement respectueuse de l'environnement (en choisissant bien votre produit ), l'huile de lin est certainement un produit de finition parfait pour protéger et entretenir votre bois. Imprégnant le bois jusqu'à saturation, l'huile de lin lui confère une teinte dorée esthétique, qui devient ensuite ambrée avec le temps. Cette propriété est recherchée par beaucoup.
La beauté naturelle du grain sur les différentes essences de bois est aujourd'hui de plus en plus prisée et l'huile de lin s'avère être un très bon choix pour la mettre en valeur. Elle nourrit le bois en profondeur tout en offrant une protection souple, imperméable, résistante à l'abrasion et qui résistera également aux liquides comme le café ou les jus..
Si vous choisissez une huile de lin brute, le temps de séchage sera d'environ trois jours ou plus par couche, ce qui ne la rend pas très populaire... En général, cette huile sera diluée avec la même quantité de solvant d'agrumes ou de diluant inodore.
Le meilleur type d'huile de lin et le plus populaire aussi est l'huile de lin doublement cuite ou polymérisée. Cette huile est passée par un processus de cuisson sous vide à très haute température, ce qui raccourcit considérablement son temps de séchage. Elle est également utilisée dans les peintures et vernis à l'huile. Ce type d’huile de lin fournit une huile pure qui peut être utilisée pour la finition des surfaces en contact avec les aliments.
Pénétration profonde
Doré à ambré
Abordable et écologique
Facile à utiliser
Finition imperméable, élastique et résistante à l'usure
Finition satinée
Entretien facile
Séchage entre 12 et 24 heures si l'on utilise des polymères et/ou des agents de séchage.
Met en valeur la beauté du grain
Elle est le plus souvent utilisée en intérieur sur les lambris, les moulures, les poutres, les meubles et même sur les sols, qui dans ce dernier cas nécessitent un entretien deux fois par an étant donné la forte sollicitation de la surface .
Il est important d'appliquer cette huile de finition uniquement sur du bois nu ou préalablement huilé, car toute autre finition telle que la peinture, le vernis ou la cire empêchera la pénétration de l'huile. Les bois peints, vernis ou cirés devront donc être nettoyés et/ou décapés jusqu'au bois nu avant de procéder à l'application de l'huile de lin. La surface doit être poncée et dépoussiérée pour assurer une bonne pénétration. En général, trois couches à intervalles de 12 à 24 heures sont suffisantes. Lorsque la dernière couche est complètement sèche, un léger polissage à la main peut être effectué : Cela permettra de renforcer la finition satinée et de lisser la texture.
Prévoyez un entretien une fois par an. Les rayures superficielles peuvent être facilement réparées avec une petite application locale d'huile.
Plusieurs matériaux peuvent être enduits d'huile de lin comme les comptoirs en liège, en terre cuite, en pierre et en béton avec 3 couches en moyenne.
Pour un usage extérieur, n'oubliez pas de traiter d'abord le bois avec une protection contre les insectes et les champignons. Il est également nécessaire de colorer le bois afin d'éviter le grisonnement causé par les rayons UV. L'huile de lin peut également être utilisée pour fabriquer votre propre peinture maison très durable, utilisable en extérieur.
L'entretien devra être effectué environ une fois par an ou en fonction de l'usure de la finition, au moment où le bois prendra un aspect sec ou décoloré. Il suffit de nettoyer la surface avec un chiffon humide, de laisser sécher complètement et d'appliquer l'huile, en essuyant tout excès d'huile après 5 minutes maximum.
C'est le secret d'une belle finition satinée qui, si elle est bien entretenue, conservera toujours son aspect d'origine.
EN CONCLUSION
Rafraîchir une commode vintage, donner un peu de soin, protéger et entretenir vos nouveaux lambris muraux, meubles ou sols, n’ayez pas peur de vous lancer et utiliser l’huile de lin si riche en propriétés naturelles et qui permet d’éviter les produits toxiques.