Publié par Mélanie dans Actualités le 14/10/2020 à 13:18
C'est Halloween fin Octobre ! Fêter Halloween est un régal pour beaucoup mais ce n'est pas si drôle pour notre environnement. Entre les articles de décorations en plastique, les friandises emballées dans du plastique à usage unique et le déguisement qui ne servira parfois qu'une seule fois en créant des déchets par la suite, cela fait beaucoup. Il est facile d'opter pour des alternatives plus durables. Voici quelques solutions dont vous pouvez vous inspirer pour avoir une fête plus écologique pour Halloween.
Les gourmandises attirent les petits et les moins jeunes, cependant, un grand nombre de ces friandises sont enveloppées dans un emballage plastique. Alors, pourquoi ne pas cuisiner les vôtres ? Gâteaux, nougats, bonbons gélifiés, réalisez vos douceurs maison ! Préparations facilitées en mode zéro déchet avec la feuille de cuisson réutilisable de ma boutique en ligne ici.
Ensuite, couvrez-les avec une pellicule biodégradabe ou placez-les dans des sacs en papier compostables ou même en tissu. C'est un régal pour tout le monde ! Vous pouvez aussi opter pour les douceurs sucrées d'Halloween artisanales ou vendues en gros, sans emballage. Une bonne façon d'éviter les déchets inutiles.
A cette période de l'année, les présentoirs des magasins deviennent tous oranges et effrayants, vendant des décorations en plastique et des seaux tous fait de plastique également. Au lieu de choisir ceux-ci qui pourrait se fissurer et devoir être jetés, choisissez judicieusement. Privilégiez queqlue chose de durable qui peut être utilisé année après année. Ou bien même, décorez avec votre enfant un sac réutilisable en coton uni ! Une taie d'oreiller non utilisée peut aussi faire l'affaire ou un panier en osier.
De nombreuses décorations pour la fête d'Halloween sont en plastique et parfois même à usage unique. Le volume de déchet étant préoccupant, essayons d'éviter le plastique.
De nombreux amateurs d'Halloween le font déjà pour éviter d'acheter un costume d'Halloween tout neuf chaque année. Les enfants grandissent vite et leurs goûts changent. Une première solution consiste à fabriquer un costume de fête écologique avec des matériaux de récupération : robe noire, chapeau étrange, draps.. Réalisez du faux sang maison avec un mélange de sirop de grenadine et de miel !
Vous pouvez aussi faire un échange ou achat de costume d'occasion. Les sites de seconde main tels que Le bon coin et Vinted peuvent être une bonne source pour trouver le costume de votre enfant. Votre famille, votre voisinage sont aussi potentiellement en possession de costumes qu'ils n'utilisent plus.
Le seconde main évite le gaspillage, vous continuerez la boucle en écheangeant ou revendant à votre tour le costume après les fêtes. Les costumes peuvent être coûteux, vous économiserez donc aussi de l'argent.
Ce que l'on peut en retenir
Etre dans une démarche zéro déchet ne doit pas être trop contraignant pour durer dans le temps. Ne culpabilisez pas car chaque geste compte. En cette période de préparation de fête d'Halloween, piochez quelques alternatives économiques et écologiques : un déguisement de seconde main, des friandises sans emballages ou faites maison, une décoration créée en famille, c'est possible ! Pour que la fête soit dans votre foyer, faites participer les enfants et expliquez-leur le but de cette démarche ! Ils adoreront ces moments remplis de créativités avec un être aimé !
Et vous, quelle sont vos idées pour une fête respectueuse de l'environnement ? Partagez-les en commentaires !
Mélanie