Soldes ! -15% sur TOUT le site SANS minimum d'achat

Faire son levain maison

Comment faire son levain maison

Dans une démarche de préparez d'avantage vos repas maison, la question du pain ou même de la pâte à pizza revient souvent. Pour une cuisine 100% naturelle et aller jusqu'au bout du " fait maison ", pourquoi ne pas réaliser votre levain ? Simple, sain et durable, il s'adapte au pétrissage avec toutes les farines. Laissez vous guidez afin de savoir qu'est-ce que le levain, comment le faire et comment le réaliser ? Un ingrédient maison qui vous sera utile pour toutes vos préparations de pâtes à pain, à pizza et même brioches.

Tout savoir sur levain naturel

Qu'est-ce que le levain ?

Le levain est un élément quasi essentiel à vos préparations à base de pâte comme le pain. Il s'ajoute au moment du pétrissage. Pour que votre pâte lève, il vous faudra une culture de levure active afin d'aider à la fermentation. Le levain permet ce processus naturellement.

Fabriqué à partir d'un mélange de farine et d'eau, il est utilisé le plus souvent pour cuire du pain, de la brioche ou même de la pâte à pizza. Le mélange de farine et d'eau absorbe les éléments dans l'air et fermente. Une fois que la fermentation a commencé, le levain pousse. Afin de le garder "en vie" il faudra le nourrir, c'est à dire, y ajouter farine et eau à nouveau.

L'ajout de levain maison à votre appareil à pain est la première étape du processus de fabrication.

Que fait le levain sur vos préparations ?

En ajoutant votre levain maison à vos préparations culinaires de boulangerie ou pâtisserie, les étapes suivantes se réaliseront. Et ceci, quelque soit la farine utilisée :

  • La pâte se lèvera
  • La pâte aura une légère saveur aigre
  • La pâte sera plus facile à pétrir et à travailler

Comment utiliser votre levain maison ?

Grâce au levain, vous pourrez faire lever différents type de pâtes :

Faire son pain et ses pizza au levain maison
  • Le pain : Essentiel à la cuisson du pain maison. Pratique, vous utiliserez la farine de votre choix : farine de seigle, farine de blé entier, farine blanche, farine complète. Créez vos différentes variétés de pain maison au grè de vos envies ! Cuisinez vos pains blancs, baguettes, pains variés. Le levain donnera une mie moelleuse et croûte craquante.
  • La pizza : Le levain va aider votre pâte à doubler de volume et a obtenir un appareil à pizza moelleux et délicieux
  • Les gauffres : Faites vos gauffres en mode " chef " en ajoutant du levain à votre mélange de pâte ! Vos gauffres seront légères et tout autant délicieuses !
  • Les croissants : Viennoiserie indémodable, le croissant a besoin de levain pour aider la pâte à lever correctement. Vos croissants seront riches d'un équilibre entre croustillant, air et beurre.

Comment faire votre levain maison ?

Le principe du levain est un mélange d'eau et de farine de votre choix. Ce mélange va capturer les éléments naturels de l'air. Le processus de pousse globale prend environ 5 jours. Une fois la fermentation commencée, vous ajouterez de la farine et de l'eau pour nourir la levure maison et lui permettre de croître.

La recette du levain

Préparez 200 g de farine de votre choix et 200 g d'eau à température ambiante.

Pour les ustensiles, vous aurez besoin de :

  • Un bol pour mélanger votre levain
  • Une balance
  • Un bocal et un torchon pour la pousse de 5 jours
  • Un bocal en verre de taille moyenne ou grande avec un couvercle à pression pour stocker votre levain
les étapes pour fabriquer son levain naturel

JOUR 1

Dans un grand bol, déposez 50 g de farine et 50 g d'eau et mélangez avec une spatule jusqu'à homogénéité. Puis couvrez, sans serrer, avec un torchon et laissez reposer à tempéraure ambiante pendant 24 heures.

JOUR 2

Ajoutez 50 g de farine et 50 g d'eau, mélangez avec une spatule pour mélanger avec la première préparation. Couvrez à nouveau sans serrer avec un torchon et laisser reposer à température ambiante encore 24 heures.

JOUR 3

Ajoutez 100 g de farine et 100 g d'eau, mélangez avec une spatule pour homogénéiser avec cumul de préparations précédentes. Couvrez sans serrer et laissez à température ambiante pendant encore 24 heures.

JOUR 4

Ôtez 20% du mélange de levain de votre contenant et jetez-le. Une fois de plus, couvrez sans serrer et laisser pousser à température ambiante pendant 24 heures.

JOUR 5

A cette étape, il faut vérifier si votre levain est prêt à l'emploi. Il doit être léger, rempli de bulles, notamment en surface, et moelleux. Au goût, son arôme ne présente aucune acidité. Voilà les signes d'une pousse de levain réussie. Dans le cas contraire, continuez encore quelques jours avec la même méthode, en ajoutant farine et eau, en quantités égales, jusqu'à obtention de la texture souhaitée.

Comment conserver  votre levain ?

Une fois toutes ces étapes réalisées, votre levain pourra être conservé jusqu'à 3 mois au réfrigérateur dans un bocal à couvercle hermétique. A chaque utilisation, prévoyez de sortir votre levain environ 8 heures avant de l'utiliser.

Votre levain devra reposer à température ambiante avant de pouvoir intégrer votre préparation de pain ou autres. A chaque sortie du frigo, il sera nécessaire de le rafraîchir en ajoutant eau et farine en petite quantité égale.

N'oubliez pas de réserver une portion et de la ranger au réfrigérateur afin de conserver votre base le plus longtemps possible sans devoir recommencer l'ensemble des étapes.

 

Ce que l'on peut en retenir

Le levain maison est une solution naturelle qui vous permettra de cuisiner pains, brioches, pizzas sans avoir besoin de levure chimique boulangère. Il est idéal car il ne nécessite que de la farine et de l'eau. Sans aucun ajout de produits de conservation, vos préparations seront 100% saines et aérée comme un chef. Avec lui dîtes adieux aux levures boulangères chimiques et laissez libre cours à vos envies culinaires !

 

Mélanie

Avez-vous déjà préparé votre levain maison ? Que cuisinez-vous ? Partagez vos expériences en commentaires !

Autres articles du blog

La lacto-fermentation, comment faire et pourquoi c'est sain, économique et zéro déchet
Tout savoir sur le vrai savon de Marseille

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue et Paypal, Bancontact
Livraison suivie
Avec numéro de suivi envoyé par mail
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,