Publié par Mélanie dans Actualités le 28/04/2020 à 23:56
Dans une démarche de préparez d'avantage vos repas maison, la question du pain ou même de la pâte à pizza revient souvent. Pour une cuisine 100% naturelle et aller jusqu'au bout du " fait maison ", pourquoi ne pas réaliser votre levain ? Simple, sain et durable, il s'adapte au pétrissage avec toutes les farines. Laissez vous guidez afin de savoir qu'est-ce que le levain, comment le faire et comment le réaliser ? Un ingrédient maison qui vous sera utile pour toutes vos préparations de pâtes à pain, à pizza et même brioches.
Le levain est un élément quasi essentiel à vos préparations à base de pâte comme le pain. Il s'ajoute au moment du pétrissage. Pour que votre pâte lève, il vous faudra une culture de levure active afin d'aider à la fermentation. Le levain permet ce processus naturellement.
Fabriqué à partir d'un mélange de farine et d'eau, il est utilisé le plus souvent pour cuire du pain, de la brioche ou même de la pâte à pizza. Le mélange de farine et d'eau absorbe les éléments dans l'air et fermente. Une fois que la fermentation a commencé, le levain pousse. Afin de le garder "en vie" il faudra le nourrir, c'est à dire, y ajouter farine et eau à nouveau.
L'ajout de levain maison à votre appareil à pain est la première étape du processus de fabrication.
En ajoutant votre levain maison à vos préparations culinaires de boulangerie ou pâtisserie, les étapes suivantes se réaliseront. Et ceci, quelque soit la farine utilisée :
Grâce au levain, vous pourrez faire lever différents type de pâtes :
Le principe du levain est un mélange d'eau et de farine de votre choix. Ce mélange va capturer les éléments naturels de l'air. Le processus de pousse globale prend environ 5 jours. Une fois la fermentation commencée, vous ajouterez de la farine et de l'eau pour nourir la levure maison et lui permettre de croître.
Préparez 200 g de farine de votre choix et 200 g d'eau à température ambiante.
Pour les ustensiles, vous aurez besoin de :
JOUR 1
Dans un grand bol, déposez 50 g de farine et 50 g d'eau et mélangez avec une spatule jusqu'à homogénéité. Puis couvrez, sans serrer, avec un torchon et laissez reposer à tempéraure ambiante pendant 24 heures.
JOUR 2
Ajoutez 50 g de farine et 50 g d'eau, mélangez avec une spatule pour mélanger avec la première préparation. Couvrez à nouveau sans serrer avec un torchon et laisser reposer à température ambiante encore 24 heures.
JOUR 3
Ajoutez 100 g de farine et 100 g d'eau, mélangez avec une spatule pour homogénéiser avec cumul de préparations précédentes. Couvrez sans serrer et laissez à température ambiante pendant encore 24 heures.
JOUR 4
Ôtez 20% du mélange de levain de votre contenant et jetez-le. Une fois de plus, couvrez sans serrer et laisser pousser à température ambiante pendant 24 heures.
JOUR 5
A cette étape, il faut vérifier si votre levain est prêt à l'emploi. Il doit être léger, rempli de bulles, notamment en surface, et moelleux. Au goût, son arôme ne présente aucune acidité. Voilà les signes d'une pousse de levain réussie. Dans le cas contraire, continuez encore quelques jours avec la même méthode, en ajoutant farine et eau, en quantités égales, jusqu'à obtention de la texture souhaitée.
Une fois toutes ces étapes réalisées, votre levain pourra être conservé jusqu'à 3 mois au réfrigérateur dans un bocal à couvercle hermétique. A chaque utilisation, prévoyez de sortir votre levain environ 8 heures avant de l'utiliser.
Votre levain devra reposer à température ambiante avant de pouvoir intégrer votre préparation de pain ou autres. A chaque sortie du frigo, il sera nécessaire de le rafraîchir en ajoutant eau et farine en petite quantité égale.
N'oubliez pas de réserver une portion et de la ranger au réfrigérateur afin de conserver votre base le plus longtemps possible sans devoir recommencer l'ensemble des étapes.
Ce que l'on peut en retenir
Le levain maison est une solution naturelle qui vous permettra de cuisiner pains, brioches, pizzas sans avoir besoin de levure chimique boulangère. Il est idéal car il ne nécessite que de la farine et de l'eau. Sans aucun ajout de produits de conservation, vos préparations seront 100% saines et aérée comme un chef. Avec lui dîtes adieux aux levures boulangères chimiques et laissez libre cours à vos envies culinaires !
Mélanie
Avez-vous déjà préparé votre levain maison ? Que cuisinez-vous ? Partagez vos expériences en commentaires !
Autres articles du blog