Publié par Mélanie dans Actualités le 26/01/2021 à 13:05
Vous êtes sensibilisé.e au zero déchets et à la préservation de l'environnement et vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de votre liquide vaisselle maison ? Et bien, bonne nouvelle, c'est facile et rapide comme la plupart des recettes de cuisine DIY 0 dechet de produits d'entretien maison pour un mode de vie responsable. La démarche écologique de fabriquer votre savon liquide pour la vaisselle est d'avoir un produit sain, qui respecte votre santé et notre planète.
Le liquide-vaisselle, même pour les marques de produits ménagers respectueuses de l'environnement, est toujours vendu dans des contenants ou bouteilles en plastique. Ces bouteilles de plastique finiront par devenir des déchets polluants et toxiques dans la nature, contrairement au savon acheté en vrac en épicerie ou magasin spécialisé.
En outre, le produits vaisselle conventionnels achetés en grande surface est composé de tensioactifs dangeureux. Certains ne sont pas biodégradables et ceux qui le sont, peuvent prendre jusqu'à un mois pour se décomposer. Décomposition qui génère toxicité pour les animaux et notre écostystème complet.
Les savons liquides pour la vaisselle vendus en magasin ne sont pas réellement des savons. La tradition et la santé voudrait que l'on privilégie des savons traditionnels saponifiés.
Les savons de Castille sont des savons fabriqués à partir d'huile de noix de coco et tournesol et détaillés en barre de savon solide ou savon liquide sans additif. Le véritable savon de Marseille à l'huile d'olive, sans huile de palme, peut aussi se trouver en format solide ou liquide et faire une base idéale pour vos utilisations de produits d'entretien maison. Ces savons biodégradables se décomposent rapidement et facilement dans notre environnement sans laisser de particules toxiques derrières eux.
En fait, nous n'avons pas besoin d'une dizaine de produits différents pour laver notre maison. Objectif minimalisme et favoriser les produits de droguerie écologique naturels et sains. Ils vous permettront de nettoyer chaque surface, pièce de votre domicile. La raison de la grande variété est la volonté des grands groupes internationaux de nous inciter à acheter davantage.
En les utilisant, nous mettons en péril notre santé et la préservation de notre planète. Avec votre liquide à vaisselle maison, vous obtenez un produit nettoyant pour laver votre vaisselle, vos mains, même votre lessive en machine lave-linge en complétant avec du savon noir, cristaux de soude etc..
Le savon à vaisselle est prêt en une minute si vous utilisez du savon liquide de Castille ou de Marseille ! Si vous utilisez un pain de savon solide, vous devrez ajouter quelques minutes de râpage. Vous pouvez aussi optez pour les copeaux de savon de Marseille. A savoir : votre produit nettoyant ne fera pas de bulles.
Les ingrédients pour votre préparation maison :
Râpez votre pain de savon et portez l'eau à ébullition. Eteignez le feu et ajoutez les copeaux de savon. Remuez avec une cuillère en bois ou inox jusqu'à ce que le savon soit dissous et laissez refroidir le mélange. Ajoutez le bicarbonate de sodium lorsque le mélange est encore tiède. Enfin, laissez refroidir pendant la nuit.
Le lendemain, secouez votre mélange avant de le transférer dans la pompe à liquide-vaisselle ou le distributeur de savon. Secouez également de temps en temps pour éviter que le mélange fige.
Mélangez le savon de Castille avec de l'eau tiède à chaude et ajoutez le bicarbonate de soude puis mélangez le tout.
L'avantage de fabriquer votre liquide vaisselle avec une base liquide et de ne pas devoir passer par les étapes de râpage, chauffage et éviter que le mélange ne se fige en refroidissant.
A savoir
SI votre savon à vaisselle prend un forme de gelée avec l'utilisation des pains de savons solides ou copeaux, c'est que votre base contenait en fait, des additifs. Pour éviter le gaspillage de votre produit non entamé, agitez fortement votre mélange avant chaque utilisation.
Pour éviter les traces blanches sur votre vaisselle, veillez à utiliser votre savon au fur et à mesure de votre vaisselle en cours et non pas de le mettre dans l'eau de lavage directement. Lavez chaque assiette, verre, plat, couverts avec une éponge vaisselle naturelle luffa ou une brosse vaisselle en bois et rincer votre vaisselle. Ainsi, votre savon liquide pour votre vaisselle est plus efficace pour dégraisser vos ustenstensiles de cuisine.
Ce que l'on peut en retenir
Fabriquer votre liquide vaisselle maison est alternative écologique efficace et simple à mettre en place dans votre quotidien durable et responsable. Vous privilégiez alors des produits sains et respectueux de l'environnement et de votre santé en disant non aux produits du commerce toxiques et polluants de part leur composition et leurs contenants en plastique.
Je posterai prochainement un article de blog afin de réaliser votre produit vaisselle pour lave-vaisselle.
Mélanie