En ce moment : -10% sur votre panier dès 35€ !

Les énergies vertes : pourquoi et comment les mettre en place ?

energie verte au quotidien pourquoi

Pourquoi l'utilisation de l'énergie verte dans les ménages a-t-elle augmenté ? Pourquoi devriez-vous utiliser des énergies renouvelables dans votre maison ? Les avantages sont multiples mais c’est surtout parce qu'elle est moins chère, durable et que cela contribue à lutter contre le changement climatique. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles la consommation d'énergie verte dans les foyers augmente de nos jours.

Qu'est-ce que l'énergie verte ?

Appelée l'énergie verte ou énergie renouvelable, elle est obtenue à partir de sources naturelles et, en principe, inépuisables. Il en existe plusieurs types : énergie éolienne, géothermique, hydroélectrique, marémotrice, solaire, etc.

 

Quels sont les types d'énergie verte ?

  • Hydraulique : L'énergie accumulée par les chutes d'eau grâce à des turbines qui font tourner un générateur électrique.

  • L'énergie marémotrice : Il faut convertir l'énergie du mouvement des vagues en énergie électrique à l'aide d'un alternateur.

  • Éolien :C'est l'énergie obtenue à partir de la force du vent.Grâce à l'énergie cinétique générée par l'effet des courants d'air, elle est convertie en d'autres formes d'énergie utiles au quotidien.

  • Solaire : On recueille le rayonnement solaire grâce aux panneaux photovoltaïques ou capteurs solaires. Les rayons sont transformés en d'autres formes d'énergie telles que l'électricité ou l'énergie thermique.

comment avoir energi edurable maison
  • Géothermie : Obtenue en exploitant la chaleur naturelle de l'intérieur de la terre transmise par des corps rocheux chauds, où se produisent des processus d'interaction entre les fluides et les roches, donnant naissance à des systèmes géothermiques.

  • Biomasse : Énergie obtenue par combustion, fermentation, pyrolyse ou gazéification du bois, de plantes à croissance rapide, de restes d'animaux ou d'algues cultivées.

Pourquoi utiliser l'énergie verte renouvelable à la maison ?

C'est simple, parce que ce sont des sources d'énergie inépuisables et vous réduirez votre empreinte écologique et les émissions de CO2 dans l'atmosphère. Il existe de nombreux moyens d'obtenir de l'énergie verte qui vous permettent de les amener dans des endroits isolés, car il est plus facile d'installer des panneaux solaires.  

Avez vous accès à l’électricité 100% verte ?

Actuellement, les détaillants en électricité peuvent vendre de l'énergie provenant de sources renouvelables en acquérant des paquets certifiés de cette production, qu'ils proposent ensuite aux consommateurs. Ce qui donne au consommateur une garantie à 100%, c'est que le fournisseur d'électricité dispose du certificat adéquat.

Est-il possible de ne consommer que de l'énergie 100% verte au quotidien ?

Si les fournisseurs d'électricité achètent une quantité d'énergie renouvelable équivalente à la demande totale de leurs consommateurs, ils peuvent dire qu'ils offrent une énergie 100% renouvelable.Par "énergie verte", il s’agit en fait d’ une électricité respectueuse de l'environnement provenant de sources renouvelables (hydroélectrique, géothermique, éolienne et photovoltaïque).

Transformer votre maison en maison responsable

L'une des premières étapes est de commencer dans notre vie quotidienne et dans nos propres maisons. Pour transformer votre maison en un espace écologique, vous pourrez mettre en place les alternatives durables suivantes : 

  • Ampoules à LED

Pour une maison verte, choisir des ampoules LED est une bonne idée pour économiser de l'énergie. Elles consomment jusqu'à 50 % de moins que les ampoules traditionnelles et ont également l'avantage d'alléger la facture énergétique. Ces ampoules maintiennent une tension constante dans le système, évitant les pics ou les déphasages, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie et de réduire l'usure des appareils connectés.

classe energetique appareils electriques
  • Appareils à faible consommation

Optez pour des appareils et des dispositifs à faible consommation d'énergie. Il s'agit de ceux qui sont étiquetés A+, A++ et A+++ sur l'étiquette énergétique et qui contribuent à réduire la consommation d'énergie en rendant la maison plus durable.

 

  • Attention aux appareils électroniques en veille

Les appareils électroniques consomment de l'électricité même lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Prenez soin d’éteindre tous les appareils non utilisés (ordinateurs, smartphones, téléviseurs) qui peuvent consommer une grande quantité d'énergie en veille.

 

Ce qu'il faut retenir

Les pistes pour consommer une énergie plus verte sont donc nombreuses, photovoltaïque, éolienne, appareils électriques adaptés, vous permettront de consommer mieux et moins. Avancez à votre rythme, chaque pas compte et mettez en place une énergie verte au quotidien, chez vous, au fil du temps.

 

D'autres articles disponibles sur le blog...

blog protections hygienique saine
Tout savoir la luffa, l'éponge de courge naturelle blog

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue, Paypal et Bancontact
Livraison Colissimo ou Mondial Relay
OFFERTE dès 59€ avec Mondial Relay
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,