SOLDES : -10% sur tout le site !

Découvrez 5 conférences TED sur le développement durable

Découvrez 5 conférences TED sur le développement durable

Je vous propose ici une liste de 5 TED Talks disponibles sur Youtube gratuitement sur le thème de la durabilité environnementale, concrètes et remplies d’informations intéressantes ! Cliquez sur l’image correspondante pour être redirigé vers la vidéo Youtube.

Qu'est-ce qu'une conférence TED ? 

Les TED Talks sont nés aux États-Unis grâce à l'association sans but lucratif Sampling Foundation et se sont maintenant répandus dans le monde entier. 

Il s'agit de courtes conférences dans lesquelles une personne exprime une idée à un public intéressé par le sujet. Il s'agit généralement de monologues assez courts, qui durent entre 10 et 20 minutes. Il n'est pas nécessaire d'être expert diplômé ou spécialiste reconnu d’un domaine car la règle et la devise de Ted Talks est "Des idées qui valent la peine d'être diffusées".

Ainsi, toute personne ayant quelque chose de significatif et d'utile à dire peut se proposer comme orateur. Généralement, ces conférences sont enregistrées et mises en ligne gratuitement sur différents canaux, dont YouTube.

Liste des 5 conférences TED en ligne sur la durabilité

1. Pourquoi je vis une vie sans déchets. Durée : 13 minutes. Sous-titres en français disponibles.

Ici, Lauren Singer explique pourquoi elle a commencé à mener un style de vie axé sur la durabilité et le fait maison et comment elle a changé ses habitudes : par exemple, en commençant à acheter des produits en vrac, en ne mangeant que des aliments frais et non emballés, et en produisant elle-même ses produits de soins personnels tels que dentifrice, déodorant et autres soins et entretien.

Cela lui a permis de vivre en accord avec ses principes, d'économiser de l'argent et de réduire les déchets à presque zéro.

Elle propose trois pistes de réflexion pour commencer à changer son mode de vie comme analyser nos déchets et commencer à les réduire ; préférer les produits réutilisables, et  apprendre à fabriquer ses propres produits de soins personnels, en ayant le plein contrôle des ingrédients.

2. Passer au vert : conseils pour un mode de vie sans déchets. Durée : 15 minutes. Sous-titres en anglais disponibles.

Dans cette vidéo, Haley Higdon présente les cinq étapes à suivre pour adopter un mode de vie plus écologique et sans déchets.

  • Refusez d'acheter des articles dont vous n'avez pas vraiment besoin. 

  • Réduire ce dont vous avez besoin, entourez-vous uniquement des choses qui vous sont vraiment utiles, en privilégiant la qualité à la quantité.

  • Réutilisez ce que vous consommez en faisant vos achats dans des magasins qui vendent des produits en vrac par exemple.

  • Recyclez en utilisant les objets pour une seconde vie.

3. Comment vivre une vie sans plastique. Durée : 18 minutes. Sous titres en Anglais disponible.

Le plastique est une invention récente, qui remonte au début des années 1900. Cependant, bien qu'elle soit révolutionnaire, elle a un impact énorme sur l'environnement car il n'est pas biodégradable, et tout le plastique produit à ce jour est encore présent quelque part sur notre planète.

Le problème n'a fait qu'augmenter au cours des dernières décennies avec l'avènement des produits jetables. Des zones entières, même dans des paradis comme les Maldives, sont désormais transformées en îles de déchets, régulièrement brûlées pour faire place à de nouveaux déchets, libérant des substances hautement toxiques dans l'environnement.

Ici Alexis Mcgivern donne des conseils pour limiter la consommation de plastique comme utilisez votre propre conteneur pour la nourriture, les plats à emporter ou simplement pour ramener les restes d'un dîner au restaurant, utilisez un gobelet en acier et une paille inox, 

acheter des aliments en vrac ou en utilisant des bocaux en verre.

Le conseil majeur étant de réduire la consommation de plastique.

4. L'avenir durable vient du passé. Durée : 16 minutes. Sous-titres en français disponibles.

Dans ce Ted Talk, l'architecte Mario Cucinella explique comment, en réalité, notre concept de développement durable a peut-être besoin d'être révisé, du moins dans le domaine de la construction. Lorsque nous pensons aux villes durables du futur, nous imaginons des bâtiments super futuristes construits à l'aide de nouvelles technologies étonnantes jamais vues auparavant mais en réalité, ce n'est pas le cas parce que nous avons déjà toute la technologie dont nous avons besoin à portée de main : dans la nature pour résoudre les problèmes tels que la ventilation, la régulation de la température, la collecte de l'eau…

5. L'économie circulaire. Durée : 13 minutes. Sous-titres en français disponibles.

Dans ce Ted Talk, Marcello Somma explique l'un des concepts fondamentaux de la durabilité : l'économie circulaire. Et il le fait en prenant pour exemple son entreprise, qui s'occupe de la récupération des couches, langes et serviettes hygiéniques.

Chaque année, des millions de tonnes de ce type de déchets sont produites dans le monde et sont transférées dans des décharges puis incinérées. Cependant, ils sont composés de trois matériaux principaux de la plus haute qualité : la cellulose, le plastique et les polymères absorbants.

Et c'est qu'à partir d'une couche, correctement traitée, ces matières premières peuvent être récupérées et utilisées pour produire des sacs, des matériaux de construction, des revêtements pour les câbles marins...

Bon visionnage et n'hésitez pas à partager en commentaires les autres vidéos instructives qui pourraient être utiles à tous !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue, Paypal et Bancontact
Livraison Colissimo ou Mondial Relay
OFFERTE dès 59€ avec Mondial Relay
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,