Comment être Zéro déchet en entreprise ?

comment être zéro déchets en entreprise

Il peut être fastidieux de rester zéro déchets sur le lieu de trvail, surtout si votre job produit des déchets par nature. Les changements et la mise en place d'alternatives écologiques et anti gaspillage dans votre vie personnelle sont souvent simples, mais qu'en est-il du zéro déchet au travail ?  Que vous soyez salarié ou entrepreneur, les astuces existent pour réussir ce défi écologique et elles sont adaptées à de nombreux métiers. Voyons cela ensemble.

Si vous n'avez pas le contrôle sur ce type de décisions au sein de l'organisation de votre emploi, pas de panique, vos efforts paieront. Chaque alternatives écolo et durable aura un impact positif sur notre environnement même si vous travaillez dans l'industrie, la réduction des déchets au travail est possible.

Motiver et sensibiliser le collectif de travail au zéro déchet

Diffusez vos valeurs au niveau collectif afin que le résultat soit impactant, est important. Souvent, les entreprises ont déjà des objectifs au niveau durable et émissions de carbone, mais la mise en place reste proche de très peu. C'est là que vous intervenez !

Listez les idées de changements ou alternatives à mettre en place sans coût économiques importants sur le budget de votre entreprise afin que cela soit encore mieux accepté. Voici quelques mesures afin de concrétiser vos démarches zéro déchet au travail :

  • Discutez avec l'entreprise de restauration ou la cafétéria sur la réduction du gaspillage alimentaire ou l'utilisation de plateau inox, serviettes réutilisables et couverts lavables.
  • Installez un local à vélos pour encourager les trajets maison vers travail en vélo par un plus grand nombre de salariés.
  • Installer des sèche-mains électriques au lieu d'essuie-tout à usage unique.
  • Faire installer des chargeurs pour les véhicules électriques du personnel.
  • Diffuser des messages de sensibilisation pour la gestion du tri des déchets recyclables et non recyclables dans les  poubelles au bureau.
  • Proposer des ateliers ou stages zéro déchet en entreprise réalisées par vos soins ou par des interventions de services professionels en lien avec le zéro déchet et le tri des ordures.
  • Entamer des conversations, sans culpabilisation, sur un mode de vie éco responsable

Les alternatives zéro déchets au travail au niveau personnel

Montrez l'exemple avec un chagement favorisant le respect de l'environnement et la diminution des déchets peut inspirer vos collègues de travail. Chaque petites alternatives mise en place au quotidien, aura des résultats et un impact positif auprès des autres.

Le petit déjeuner en entreprise

Cela vous arrive aussi de prendre votre petit-déjeuner sur le pouce ? Souvent un snack emballé rapidement dans un sac de plastique à usage unique. Ces habitudes entraînent un grand volume de déchets accumulé par an..

Les solutions existent, adoptez une approche plus durable et écologique maison aussi plus saine ( les particules toxiques de plastique migrent sur vos aliments ). Aussi, anticipez votre premier repas de la journée avant d'aller travailler.

Cuisinez votre petit déjeuner à la maison pour éviter au maximum les emballages plastiques polluants, encore faut-il en avoir le temps me direz-vous ! Et je le comprends. Je vous propose ici, plusieurs solutions rapides et simples. Plusieurs recettes que vous trouverez en ligne, vous permettront de cuisiner vos propres petits déjeuner, snacks, faciles à emporter et à manger rapidement, même pendant votre trajet vers votre lieu d'activité.

  • Des barres de granola maison
  • Des muffins maison
  • Des cookies fait main
  • Des fruits à coque ou séchés, achetés en vrac

Préparez votre repas vous-même au gré de vos préférences et en quantités intéressantes pour 2 voir 3 jours. Ensuite, optez pour une solution d'emballage réutilisable et lavable comme vous pouvez en trouver sur ma boutique en ligne écologique avec les sacs de conservation refermables en silicone de qualité sans BPA ou même les Bee wraps, tissus imbibés de cire d'abeille durable.

Pour votre café ou thé, si vous souhaitez aussi l'emporter, privilégiez votre propre boisson au lieu de celles achetées dans de grandes enseignes avec leur paille et couvercle plastique. Les choix de mug en inox isotherme ne manque pas comme sur ma boutique zéro déchets en ligne avec ce très pratique mug noir isotherme en inox adapté même aux déplacements en voiture.

être zéro déchet au travail

Votre déjeuner de travail zéro déchet

L'emballage de votre repas sur place au bureau est assez simple à modifier pour un impact direct sur la diminution des déchets polluants. Dans un premier temps, évitez les repas en livraison et autres fast food, qui multiplient les emballages et sont souvent onéreux.

Pour économiser et éviter le plastique, emballez votre déjeuner dans contenant réutilisables comme des boîtes en verre, ou les lunchbox écologiques de Green et compagnie ou même un bento en matières également naturelles. Pour gérer la chaine du froid, vous pouvez vous tourner vers un sac à repas isotherme disponible sur ma boutique en ligne zéro déchet, par exemple.

Si vous n'avez pas de cuisine d'entreprise, n'oubliez pas d'inclure dans votre sac, vos couverts réutilisables.

Faire un projet compost au sein de votre travail

En choisissant de respecter davantage notre environnement, vous serez souvent amené à privilégier les produits sains pour votre santé : pomme, poire, thé en vrac ... qui sont potentiellement aptes à faire pleinement partie d'un compost de déchets verts.

Si votre entreprise est ouverte et que les espaces extérieurs le permettent, vous aurez la chance d'installer un compost sur  votre lieu de travail. Cela est rare, de ce fait, n'hésitez pas à amener un contenant dans votre sac de travail afin d'y déposer vos déchets compostables et de les jeter votre composteur à domicile.

idées pour mettre en place le zéro déchet au travail

Réduisez votre consommation de papier

Essayez de favoriser les fichiers informatiques sur écrans en les imprimant moins, pour pas grand chose.

Prenez vos notes de réunion sur des feuilles de brouillon récupérées ou sur ordinateur, mais sans les imprimer. L'économie de papier sera énorme. Aussi, privilégiez l'impression recto verso et essayez d'engager dans votre entreprise des commandes de papier recyclé.

Aménager votre cuisine d'entreprise

Si vous avez chez vous, de la vaisselle, des couverts ou verres, mugs en surplus, amenez-les au bureau afin de sensibiliser vos collègues et éviter l'usage de gobelets ou autres vaisselle en plastique. Mais aussi de déguster leur propre déjeuner maison, sans faire appelle à des sociétés de livraison.

Bien sûr, la communication et le dialogue avec votre patron ou votre direction sont aussi un bon moyen d'impliquer l'entreprise au alternatives zéro déchet.

Avoir des founitures de bureau écologiques

Evitez d'avoir une multiplication de stylos en plastique dans vos tiroirs et utilisez-les un par un, jusqu'au bout. Utiliser en tant que papier brouillon , le verso des feuilles jetées suite à des erreurs d'impressions ou documents plus nécessaires.

Votre trajet vers le bureau

Essayez le covoiturage pour vous rendre au tavail en discutant vos collègues, certains habitent surement près de chez vous ou inversement. Si votre domicile est proche de votre travail, envisagez de marcher ou de faire du vélo. Les émissions polluantes seront nettement diminuées.

 

Ce que l'on peut en retenir

Suivre vos valeurs zéro déchet en entreprise est possible. Chaque geste compte dans votre quotidien au bureau : repas, emballage, trajet, gestion des déchets, compost.. Les solutions existent. En diffusant votre message, vous pourrez même réussir à sensibiliser certains de vos collègues afin de mettre en place des alternatives plus durables et écologiques au sein de votre entreprise.

 

Mélanie

définition et principes de la permaculture à la maion
comment bien élever des poules dans son jardin

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue, Paypal et Bancontact
Livraison Colissimo ou Mondial Relay
OFFERTE dès 59€ avec Mondial Relay
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,