En ce moment : -10% sur votre panier dès 35€ !

Comment être éthique et écoresponsable en mode : 8 conseils pour acheter de manière durable

conseils pour mode durable

L'industrie de la mode a un impact énorme sur l'environnement, on peut se demander comment s’habiller de manière durable ou choisir des vêtements durables. Il existe plusieurs pistes pour avoir une consommation durable sans pour autant viser la frustration ou la culpabilisation. Découvrez et choisissez parmi les conseils suivants, ceux qui vous correspondent le plus.

Les achats d'occasion 

En achetant d'occasion, vous réduisez les déchets et évitez que les vêtements ne finissent dans les décharges. Non seulement vous pouvez acheter des pièces de collection vintage uniques, mais en plus, à des prix abordables. Trouvez des vêtements d'occasion en consultant les sites en ligne comme Facebook Marketplace, Vinted ou en chinant dans les ressourceries et les friperies.

La fréquence  des achats

De nombreuses ressources ont été utilisées pour produire nos vêtements. La production entraîne également toutes les formes de pollution de l'environnement. C'est pourquoi acheter plus n'est pas un bon choix pour l'environnement. Le vêtement le plus durable est celui que vous avez déjà. Demandez-vous si vous en avez vraiment besoin et combien de temps vous allez le porter. Cela fonctionne comme par magie. 

Réparer 

Réparer toutes les pièces déchirées et les zones usées de vos vêtements est une autre astuce de mode durable. Vous pouvez vous procurer une petite machine à coudre. C'est un excellent moyen de vous aider à acheter moins.

suivre une mde durable

Le choix du tissu  

Lorsque vous faites du shopping, il est très important de faire attention au tissu. Privilégiez les tissus et matières qui retourneront à la terre en temps voulu, comme le lin, le bambou, le coton biologique et le chanvre. Ces matières sont naturelles, fabriquées de manière organique et se décomposent dans l'environnement au fil du temps. Évitez les tissus comme le polyester et le nylon, car ils ne sont pas biodégradables, sont à base de pétrole et contiennent des matières plastiques, ce qui est mauvais pour l'environnement.

 

L’échange de vêtements

Les vêtements que vous ne portez plus et dont vous avez besoin peuvent être échangés avec vos amis et votre famille. En échangeant des vêtements, vous leur donnez une autre chance et prolongez leur utilisation plutôt que de les jeter. L'avantage est que vous pouvez avoir une toute nouvelle garde-robe à peu de frais pour vous et pour la planète.

Achetez auprès de marques durables 

Les marques de mode durable comprennent l'impact de la mode sur l'environnement et travaillent à la durabilité environnementale de l'industrie de la mode. Les méthodes de production, le type de tissu et même l'emballage sont soigneusement étudiés dans l'optique de la durabilité.

Louer 

Si vous avez un événement important ou spécial à venir, vous pouvez opter pour la location. Solution pratique lorsque vous ne portez pas souvent ces vêtements comme une robe de soirée ou un costume 3 pièces.

mode ethique conseils

Recycler vos vêtements

Coudre,couper, avant de jeter définitivement un vêtement, une façon durable et même créative de leurs donner une seconde vie. Essayez de modifier vos vêtements en leur donnant une forme différente, en les enrichissant de pièces rapportées, en coupant un morceau ou en essayant de les rapiécer s'ils sont endommagés ou même en les utilisant en tant que chiffon pour le nettoyage.

 

EN CONCLUSION

Grâce à ces 8 conseils, vous avez maintenant plusieurs pistes de réflexion pour optimiser votre vision d’une mode durable au quotidien. Mettez ces conseils à profit selon votre vie, vos possibilités, sans frustration. Chaque avancée sera bénéfique.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue, Paypal et Bancontact
Livraison Colissimo ou Mondial Relay
OFFERTE dès 59€ avec Mondial Relay
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,