🎁 -10% dès 39€ de commande !

Comment cuisiner les fanes et les épluchures de légumes ?

Comment utiliser et cuisiner les fanes et épluchures

Dans mon approche quotidienne de me diriger vers l'anti gaspillage, je me suis vite rendu compte des déchets causés par les légumes frais que je cuisinais. Pour optimiser et être certaine du résulat, il me fallait savoir : Comment préparer toutes les parties des légumes ? Comment faire cuire les fanes et épluchures ? Est-ce que tous les légumes peuvent être cuisinés entièrement ? Originalité, économies et réduction des déchets à la clef, voici mes réponses.

Afin de vous aider à économiser, voici donc quelques astuces qui vous aideront à utiliser complétement vos légumes et herbes. Essayons d'arrêter de jeter les épluchures, les feuilles, les tiges et les brins et commençons à les faire cuire !

Que faire avec les fanes et épluchures d'un légume en cuisine ?

Nous sommes pressés. On coupe nos légumes préférés et, en général, les restes se retrouvent dans les ordures ou au compost. Voici quelques conseils sur la façon de réduire les déchets végétaux et de préparer des plats faciles, économiques et délicieux à la place.

 

Que faire avec les fanes ?

Les légumes commes les carottes, radis et le fenouil ont des bienfaits incroyables jusqu'à leurs sommets ( feuilles ). Ils sont tout à fait coméstibles et regorgent de vitamines et de minéraux comme le potassium.

Les jeunes sommets de radis, carottes et betteraves, frais et tendres, peuvent être utilisés dans les salades ou même pour préparer un pesto savoureux. Le brocoli et le chou-fleur peuvent être utilisés pour faire des soupes.

Le fenouil est rempli d'antioxydant et est reconnu pour être un excellent remède contre les maux de ventre. Vous pourrez aussi agrémenter vos thés et tisanes en y infusant des têtes de fenouil. Ce légume est très parfumé, proche de l'anis ou de la réglisse noire qui ajoute une touche de douceur à vos boissons chaudes.

Voici quelques idées de recettes qui fonctionnent bien pour une consommation raisonnée et zéro déchet au quotidien.

 

  • Feuilles de chou-fleur : Elles accompagnent délicieusement les viandes. Frites à feu vif ou revenues au beurre comme les endives braissées. Un peu d'épices, d'ail et d'aneth et le tour est joué !

 

  • Tiges de brocoli : Récupérez les restes après avoir utilisé les sommités de brocoli et faites-en une délicieuse soupe ! Le goût du brocoli est incomparable, personnellement je n'ajoute donc aucun autre légume pour préparer ma soupe.
cuisiner les fanes pour être zéro déchet
  • Feuilles de betteraves sautées : Faites revenir des oignons avec des lardons puis ajoutez les feuilles de betteraves. Cuire jusqu'à tendreté et ajoutez un peu de vinaigre. Ajoutez du chou frisé. Cette accompagnement complet et riche en vitamines plaira à tous !

 

Peut-on faire cuire les épluchures ?

Le panais, les pommes de terre et les concombres sont les meilleurs exemples d'utilisation simples des pelures. Il est facile d'ajouter les épluchures à votre menu hebdomadaire en les cuisinant de manière originale mais simple. Il suffit de les frotter et de les laver avant la cuisson et vous aurez des ingrédients nutritifs pour de nombreuses recettes. En salade, au four ou roti à la poêle, tout est bon pour les cuisiner !

En beignet, farcies ou même frites, les épluchures sont excellentes. Vous pouvez aussi les ajouter aux soupes et bouillons maison. C'est une façon responsable d'économiser en rentabilisant la totalité de vos légumes pour en faire plusieurs recettes, surtout pendant votre batch cooking. Lire mon article sur le batch cooking ici.

réaliser des recettes écologiques avec les épluchures de légumes
  • Les chips de peau de pomme de terre : Laissez sécher vos épluchures dans un premier temps, puis, plongez-les dans un récipient rempli d'huile d'olive et de sel de mer. Ensuite, placez-les au four à 200°C pendant environ 10 minutes. Voilà des chips originales et naturelles !

 

  • Bouillon de légumes maison : Pour éviter les bouillons déshydratés en poudre ou en cube, vous pourrez réaliser votre bouillon maison grâce aux épluchures ! Pour dire d'avoir assez d'épluchures, je vous conseille de les stocker au fur et à mesure au congélateur. Lorsque la quantité est suffisante, on peut commencer le bouillon. On peut presque tout y mettre : épluchures d'oignon, carottes, verts de poireauux, intérieurs de courges, céleri etc.. Astuce : Conservez votre bouillon dans un bocal que vous réchaufferez au bain marie ou même dans les bacs à glaçon pour avoir de petites portions à disposition.

 

Comment préparer les tiges de légumes ?

Nous sommes habitués à couper les tiges de légumes, mais avec un peu de créativité, elles pourront nous étonner. Généralement consommées crues à l'apéritif comme les branches de céleri, le brocoli et le chou fleur, les tiges peuvent être facilement intégrées dans les plats sautés, les pâtes et les soupes.

Vous ajouterez à vos plats du goût et la texture en plus de profiter de leurs bienfaits naturels.

 

Comment conserver et utiliser les tiges des herbes ?

Le basilic, le persil, le thym, les feuilles de laurier, le romarin et l'origan sont des herbes aromatiques délicieuses, et d'avantage lorsqu'elles sont fraiches. Mais comment les conserver pour en profiter totalement sans perte ?

 

Comment utiliser les tiges d'herbes aromatiques ?

Les herbes fraîches sont connues pour leurs feuilles où se trouvent toute leur saveur et parfum. En fait, les tiges de la plupart des herbes peuvent être mangées. La coriandre, par exemple, est utilisée toute entière en Inde.

Une cuisine anti gaspillage grâce aux tiges de légumes

 

Petite recette simple et originale de la pâte de coriandre pour changer un peu de nos goûts bien connus.

- 4 branches de coriandre, racines et tiges que l'on va hâcher finement

- 1 gousse d'ail

- 1 cuillère à café de grains de poivre

A l'aide d'un pilon et d'un mortier, écrasez les ingrédients afin d'obtenir une pâte. Idéale et délicieuse pour agrémenter vos pâtes ou pour composer vos sauces curry.

 

Concernant les tiges de persil et de basilic, conservez-les également. Ils amènent de la fraicheur et de bons nutriment à vos smoothies et jus maison ! J'aime aussi les utiliser pour les préparations culinaires de pistou ou de pesto pour mes riz et pâtes maison.

  • Pesto de Coriandre : Mixez les pignons de pain, le jus de citron et l'ail puis ajoutez la coriandre fraiche entière. Ensuite, arrosez d'huile d'olive tout en mixant. Enfin, ajoutez le parmesan à votre convenance en fin de mixage. Un pesto zéro déchets à déguster sur du pain grillé ou des pâtes ou autres bien entendu.

 

  • Smoothies ananas et persil : Une boisson originale vitaminée !

- 1 tasse d'ananas

- 1/2 tasse de lait de coco

- 1/2 banane

- 1/4 de tasse de persil entier

- 1 cuillère à café de gimgembre pelé

 

Il est simple de cuisiner et de réduire la quantité de déchets alimentaires finalement. Soyons créatifs avec les herbes et légumes.

 

Pour en apprendre encore plus sur la cuisine des fanes et épluchures

Pour aller encore plus loin, voici une brève sélection de livres intéressants pour avoir encore plus d'idées sur la cuisine anti gaspillage alimentaire et optimser les fanes et les épluchures. ( liens cliquables pour articles amazon )

 

Livre cuisinez les fanes, les épluchures et herbes sauvages

Le livre de Morgane REY "Cuisinez les fanes, épluchures et herbes sauvages" est très complet. Il propose de découvrir les bases de préparations que l'on pourra utiliser souvent mais aussi près de 100 pages de recettes concrètes allant de l'apéritif au plat en passant par les soupes et les boissons ! Ludique et bien illustré, un coup de coeur sur ce sujet !

livre les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire

Le livre de Marie COCHARD "Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire" voit les choses plus large que la cuisine en abordant les épluchures en cuisine mais, pour les non-coméstibles, leur utilisation au quotidien dans la maison : jardin, soin et beauté. Pour ceux et celles d'entre vous qui souhaiteraient élargir le sujet.

 

Ce que l'on peut en conclure

Manger des légumes c'est bon et c'est sain. Faire un pas de plus et les consommer totalement avec quasi aucun déchet, c'est encore mieux, non ? Avec la consommation des fanes et épluchures et herbes aromatiques entières, on fait le plein de bons nutriments, on réduit nos déchets et on s'ouvre à de nouvelles recettes de cuisine délicieuses. J'éspère que, comme moi, vous serez conquis.e.s par cette solution écologique et économique qui fait maintenant parti de mes nouvelles habitudes.

 

Cuisinez-vous déjà vos épluchures et fanes ? Des recettes à partager ? N'hésitez pas à vous exprimer dans la section commentaire ci-dessous :)

 

Mélanie

D'autres articles du blog à découvrir

Le marc de café, 1 utilisations pour le recycler
le bâton de charbon, véritable filtre à eau écologique

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue, Paypal et Bancontact
Livraison Colissimo ou Mondial Relay
OFFERTE dès 59€ avec Mondial Relay
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,