SOLDES : -10% sur tout le site !

Biodégradable et compostable : signification et différences

Biodégradable et compostable  signification et différences

Les termes "biodégradable" et "compostable" sont souvent considérés comme des synonymes, mais ils signifient en réalité deux définitions bien différentes. Il est en effet intéressant de connaître la différence pour savoir comment se débarrasser correctement de certains déchets et éviter de polluer davantage l'environnement.

Définition de la notion de biodégradable

La définition pure de biodégradable signifie : Dans le langage chimique et commercial, une substance ou un produit qui peut subir une dégradation biologique ou biodégradation.

Définition de la notions de biodégradable

La dégradation biologique ou biodégradation est en fait le processus naturel de décomposition, opéré par les bactéries et les champignons dans l'environnement.

Ces micro-organismes produisent en effet des enzymes capables de digérer et de décomposer la matière organique en composants plus simples, comme le carbone, qui ne sont pas des polluants et qui, au contraire, sont utilisés par eux comme source d'alimentation.

La définition de la notion de compostable

Cette définition s'arrête à : matière organique qui peuvent être compostées.

Plus précisément,le compostage est un processus de fermentation des déchets urbains, des feuilles, des boues provenant de l'épuration des eaux et d'autres choses, qui sont collectés et soumis à une fermentation par des bactéries.

La définition de la notion de compostable

Ce processus consiste à rassembler tous les déchets et à les laisser fermenter jusqu'à ce que leur température soit élevée par les bactéries et que la fermentation secondaire soit déclenchée. Après quelques jours ou semaines, selon la nature et la quantité des déchets, on obtient une substance brune, riche en nutriments, semblable à de la terre, appelée compost ou humus.

Ce produit final est ensuite utilisé pour fertiliser le sol en agriculture, jardinage ou potager par exemple.

Les principales différences entre biodégradable et compostable

Bien que des bactéries soient impliquées dans les deux cas, la dégradation a lieu dans le premier cas et la fermentation dans le second.

En outre, le moment de la dégradation et de la transformation est un élément important. En effet, un matériau biodégradable n'est pas nécessairement compostable. Au contraire, un objet compostable est toujours biodégradable. En fait, selon la loi, tout ce qui se dissout à 90 % dans l'environnement dans un délai de 6 mois est défini comme biodégradable. Alors qu'il est définit comme compostable s'il se décompose à 90% dans les 3 mois.

Par exemple, pensez à un vêtement en coton. Il est biodégradable mais pas compostable, car il a un temps de dégradation très long et ne convient pas à la production d'humus. Une peau de banane, en revanche, est à la fois compostable et biodégradable, car elle se dégrade rapidement et se transforme en humus. 

En d'autres termes, tous les déchets tels que les résidus d'élagage, les boues d'épuration des eaux sont compostables et biodégradables. Les matériaux organiques tels que le coton, le caoutchouc, le bois, qui sont encore naturels mais ont un temps de dégradation plus long, sont biodégradables mais pas compostables.

Ce qu’il faut retenir

Biodégradable et compostable sont donc deux concepts proches mais pas identiques. La biodégradation consiste en fait en la décomposition d'un matériau dans un temps plus long, par des champignons et des bactéries. Le compostage, lui, est un processus plus rapide et repose sur la transformation de la matière organique en humus par fermentation. La différence repose donc non seulement sur le processus chimique qu'ils subissent, mais aussi le temps qu'il leur faut pour se transformer en matière organique plus simple.

blog protections hygienique saine
comment bien élever des poules dans son jardin

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue, Paypal et Bancontact
Livraison Colissimo ou Mondial Relay
OFFERTE dès 59€ avec Mondial Relay
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,