En ce moment : -10% sur votre panier dès 35€ !

Biocarburant, avantages et inconvénients et quel est le meilleur ?

les différents biocarburants

La consommation d'énergie a considérablement augmenté au cours des dernières décennies. Dans le même temps, le réchauffement climatique et ses conséquences sont de plus en plus évidents. Il est donc intéressant d'adopter des mesures afin d’optimiser l'impact environnemental des processus énergétiques par le biais de nouvelles sources d'énergie, d'économies et d'efficacité. Les biocarburants constituent une bonne alternative.

 

Qu'est ce que le biocarburant ?

Les biocarburants sont des carburants renouvelables obtenus à partir de ressources naturelles ou de déchets organiques, animaux ou végétaux (biomasse). Parmi les principaux avantages des biocarburants se trouve leur capacité à réduire les émissions polluantes.

La biomasse est la source d'énergie qui provient de matériaux non fossiles et biosourcés, comme les cultures énergétiques, les déchets agricoles et forestiers et leurs sous-produits (fumier ou biomasse microbienne). Aujourd'hui, les biocarburants issus du sucre, du maïs, du blé, des oléagineux par exemeple, sont courants.

Cette matière est transformée en énergie par des procédés thermochimiques (combustion, pyrolyse et gazéification) ou biochimiques (digestion ou fermentation). L'énergie produite par l'utilisation de biocarburants est appelée bioénergie.

Pourquoi les biocarburants rejettent moins de co2 ?

Contrairement aux combustibles fossiles comme le pétrole, le charbon ou le gaz naturel, les biocarburants sont une source d'énergie renouvelable (générée avec des déchets). Ils sont aussi une alternative énergétique durable car, étant composés de matières organiques, ils sont capables de neutraliser le dioxyde de carbone généré par la combustion.

Les biocarburants comme sources d'énergie : avantages et inconvénients

Ces énergies vertes peuvent être utilisées pour produire de l'électricité, de la chaleur ou du mouvement dans des environnements domestiques, industriels ou de transport.

Les biocarburants présentent de nombreux avantages par rapport aux carburants classiques tels que le pétrole ou le charbon. Ils constituent une source d'énergie renouvelable, dont la matière première est inépuisable et sont également moins polluants. En utilisant des déchets organiques, ils sont capables de synthétiser le dioxyde de carbone qu'ils génèrent et donc réduisent les émissions de carbone et de soufre. En plus, ce sont des sources d'énergie efficaces et rentables.

Cependant, les biocarburants présentent également certains inconvénients. Bien que leur consommation soit considérée comme peu polluante, des émissions sont tout de même générées lors de la production de ce type d'énergie même en petites quantités. En plus, le manque de connaissances sur ces types de combustibles fait que leur utilisation n'est pas encore très répandue. Il sera donc intéressant que la production de biocarburants soit développée dans un cadre 100 % durable et qu'ils puissent remplacer au fil du temps les combustibles fossiles. 

avantage biocarburant

Quels sont les types de biocarburants ?

Les biocarburants peuvent être solides, liquides ou gazeux. Les biocarburants les plus importants sont les suivants :

  • Biogaz : Biocarburant gazeux issu de déchets biodégradables qui peut être purifié jusqu'à une qualité similaire à celle du gaz naturel, pour être utilisé comme biocarburant ou gaz de bois. Le biopropane est un  biocarburant gazeux produit, dans ce cas, à partir de déchets organiques et d'huiles végétales d'origine durable.Le biopropane présente les mêmes caractéristiques que le gaz propane, mais sa production et ses performances sont jusqu'à 80 % plus durables.

  • Biohydrogène : il s'agit de l'un des "nouveaux biocarburants". Biocarburant gazeux obtenu à partir d'algues et de bactéries.

  • Biodiesel : Biocarburant liquide obtenu à partir de graisses animales, d'huiles végétales et de plantes oléagineuses (soja, huile de palme...). Ses performances sont comparables à celles du diesel.

  • Bioalcools :Biocarburants liquides obtenus par la fermentation de l'amidon ou du sucre. Les bioalcools le plus courant est le bioéthanol.

 

En conclusion

La transition énergétique est la voie vers un nouveau modèle énergétique qui vise à remplacer l'énergie provenant de combustibles fossiles très polluants, comme le charbon ou le pétrole, par une énergie propre issue de sources organiques comme les biocarburants.

Les biocarburants constituent déjà une source d'énergie valable, sûre et fiable. L'utilisation généralisée de ces sources d'énergie entraînera également une baisse des coûts.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement en ligne 100% sécurisé
Visa, Mastercard, Carte bleue, Paypal et Bancontact
Livraison Colissimo ou Mondial Relay
OFFERTE dès 59€ avec Mondial Relay
Service client
Disponible 7j/7 par mail
Satisfait ou Remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,